Le salon de Francfort démarre à peine et pourtant c’est déjà évident : la Porsche Mission E est certainement la révélation du salon ! Ce concept 100% électrique a de solides arguments pour faire parler de lui…
Elle est belle. Vraiment belle ! Cette Porsche Mission E est une réussite en matière de design automobile et elle va faire tourner les têtes au salon de Francfort ! Sa ligne élégante et moderne semble donner une nouvelle jeunesse au style de la marque allemande.
Cette 4 portes électrique veut faire oublier l’avance que possède actuellement Tesla en matière de voiture électrique haut de gamme. Il faut dire que la Porsche Mission E avance quelques arguments de poids : 4 roues motrices et directrices, 600 ch, un 0 à 100 km/h en 3,5 s, 500 km d’autonomie et une recharge ultra-rapide de 15 min pour 80% de la batterie. Sacré programme !
La principale innovation que met en avant le constructeur est le « Porsche Turbo Charging ». Il s’agit d’une recharge en 800 volts contre 400 volts sur la majorité des autres voitures. Ce système, à priori basé sur le connecteur Combo, permet de recharger la batterie avec 400 km d’autonomie en seulement 15 minutes !
Bien entendu, il n’existe pour l’instant aucune station de recharge rapide qui permette cela pour le moment… Est-ce que Porsche envisage de déployer un réseau de bornes de recharge rapide similaire à celui de Tesla ? Ça parait assez difficile à imaginer…
Il n’en reste pas moins que la Porsche Mission E est un superbe concept qui prouve encore une fois que la voiture électrique peut être « sexy ». La vraie question qui se pose désormais est de savoir si elle a un véritable avenir commercial et à quel prix…
Parce que vouloir faire oublier Tesla avec un beau concept c’est une chose, le transformer en voiture de série et le commercialiser en est une autre !
oui, ça reste essentiellement de la com’.
Que redoutent les marques premium ? c’est que Tesla grignote sérieusement leurs parts de marché.
l’électrique c’est l’avenir, le thermique c’est le passé.
Chaque marque de « prestige » connue pour ses bolides thermiques se doit de communiquer vers sa clientèle potentielle : » nous aussi on sait faire », « n’achetez pas une tesla, on va sortir une porsche electrique très bientôt ».
De profile, l’arrière est vraiment réussi.
Je suis un peu plus mitigé pour l’avant. Elle diffère beaucoup plus de de la 911, que l’arrière. Mais l’arrière est plus équilibré grâce au spoiler qui redresse juste ce qu’il faut la ligne.
Bonjour,
De toute manière cette voiture n’existe pas, ce n’est qu’un concept car donc du vent…
C’est le moyen qu’à une marque pour dire « Vous voyez, si on veux, on sais faire des voitures des années 2010, mais on veux pas ! »
Cette voiture n’est qu’un effet d’annonce, du vent… Si c’était un vrai désire de la marque de faire ce véhicule ils nous informerais sur bien d’autre information beaucoup plus terre à terre comme et plus réel plutôt que cette poudre aux eux par exemple:
– L’endroit de fabrication,
– Le nombre d’exemplaire prévue par an
– Le prix
– Le détail des options
– La date de première livraison
….
Hors aucune informations sur ces points.
Comparer ce concept à Tesla revient à comparer une voiture d’enfant majorette à la voiture de papa ..
Le vrai concourant de porche sur ce type de voiture c’est les autres concept car, et il existe des voitures volantes depuis les années 2000. D’autre propose des voitures électrique à autonomie illimité (Chrysler thorium et Laser Power Systems)
Vous trouvez vraiment que cette porche est vraiment futuriste face aux autres concepts …
Pour ma part je prends cette annonce comme elles est vraiment :
« Regardez on désire faire des voitures électrique pour faire oublier nos 10 ans de retard face à Tesla mais on sais toujours pas les produire donc on en fait 1 pour faire jolie… »
Vous vous rendez compte, même Renault est plus avancé que porche c’est dire le retard de ses marques soit disant de « prestige » ou devrait on dire de « vaches à lait » totalement futile est inadapté à la vie réel.
600 cv – 80% en 15 minutes pour être limité à 30 km/h en ville et 90 km/h sur autoroute, ça nous fais une belle jambe…
Par contre pour produire une voiture électrique de 100 cv qui fait 500 km réel et qui recharge en 5 minutes, ben il n’y a plus personne…
L’avantage c’est que pendant qu’il y a des gens qui rêvent de ce type de véhicules, ils n’ont pas besoin d’investir dans des véhicules réels qui répondent aux besoin d’aujourd’hui.
Pendant ce temps personne ne cherche ou n’émet même l’idée de créer une voiture utile :
500 km d’autonomie réel (soit 800 km en cycle NEDC)
vmax de 150 km
poid total de marche 1 300 kgrs
5 places
coffre de 400 l
capacité de tracter 1 Tonne.
Cela risquerais de créer de la concurrence aux autres constructeurs et donc de créer une baisse des prix et une accélération de la recherche sur les batterie, ce n’est vraiment pas leur intention les voitures thermique rapport tellement tellement d’argent …
Eh oui, encore un bolide à 600CV n’ayant rien à faire dans un Monde écolo !
On n’en sort pas du « modèle thermique », dans le schéma du « toujours plus ».
A voir celui qui fera mieux que son voisin, affligeant !
Moi, tout cela me fait bien rigoler car charger une batterie li-Ion au-delà des 2C est déjà une « abomination » en soi. En 15 min, on en est à 4C, les cellules vont vieillir à vue d’œil ! Mais c’est vrai que sur un bolide, on s’en fout, il n’est pas fait pour faire 300 000km …
§
Comme d’habitude, c’est pour mieux écouler des bagnoles à pétrole !
En tout cas il y a quelque chose de très positif avec ce concept, Porsche ose, en premier, briser le mythe de la limitation des 400 V et nous propose le double, soit un pas important vers le 1600 V qui sera la vraie solution pour la recharge ultra-rapide sur le long terme. Là on aura vraiment une recharge en 5 à 10 minutes pour une batterie de 150 à 200 KWh pour 600 km d’autonomie réelle sur autoroute.
Plutôt que comparer à la TMS, ne faudrait-il pas comparer à la Tesla Roadster?
C’est avant tout du marketing de concept. Alors pas la peine de vous battre sur des chiffres bidonnées. Vous analysez « scientifiquement » des valeurs qui nous ont été jetés en pâture par des marketeux qui ne connaissent rien à la technique mais qui aiment bien parader et prendre leurs rêves pour de la réalité.
En tout cas le style est réussi. Comme celui du concept Renault tout rouge.
Attention à ne pas trop comparer cette porshe à la Tesla.
Le modèle S pèse 2 tonnes, et la Porshe ne semble pas être une berline, donc beaucoup plus légère a priori. De meme s’ils font une structure allégée etc.. la différence peut être assez notable.
500 km sur le cycle NEDC, en conso. équivalente à une Renault Zoe R240, cela nécessite 46 kWh.
Avec la technologie la plus performante commercialisée à ce jour, cela donne une batterie de 350 kg environ.
Avec un SCx de 0,58 environ et un poids total limité à 1750 kg c’est jouable. Par rapport à une Panamera actuelle, cela veut dire réduire le poids pour intégrer la batterie (châssis acier actuellement) et améliorer le SCx (vu les artifices cela doit être le cas).
Tout comme ricobotics, j’échange 15 minutes 80% pour 30 minutes de charges à 150kW effectif.
Après avec l’image il a bien marqué 800V. Mais si au lieu d’envoyer du 200A, c’est plutôt du 100A ? Cela ne nous fait que du 80kW. et en 15 minutes ça ne fait que 20kWh de stockage.
Mais si c’est du 75kW effectif ça ne nous fait plus que 18,75kWh en 15 minutes.
Et je vois 68% et je crois que c’est « 12kWh ». Et si c’est ~12kWh pour 68% ça ne nous donne même que du ~17 à 18kWh de batterie.
Au lieu de nous mettre des images avec des chiffres incomplets, ils feraient mieux de nous balancer des chiffres précis. Parce que là ça va être un massacre si c’est 15 minutes pour charger ~20kWh.
rickobotics, je crois que c’est pire que ce que tu penses.
Le standard CSS est limité en théorie à 170kW (850V 200A), ce qui donne 42.5kWh Max en 15′ (avec rendement parfait !). Si cela représente 80% utiles de la batterie, celle-ci fait au mieux 53kWh utilisable donc 60kWh nominal … Donc probablement 50kWh. On parle donc bien d’autonomie en cycle NEDC avec au mieux à peine le double d’une zoe ou Nissan 2016 … On a donc un prototype de Porsche avec une autonomie réelle de 300km en roulant trankiiil, des accélérations de sportives sans être exceptionnelles, un prix lui qui le sera, un reseau de charge rapide totalement inexistant et une sortie pour … 2020 au mieux ?! Et après on va me redire que Tesla n’a aucune avance techno sur la concurrence ? A voir si Porsche osera sortir un modele limité comme celui là. Idem la Audi R8 qui est encore pire. Ce serait un aveu d’échec ! Moi je penses que le groupe VW va repousser ces modèles en attendant de vraiment pouvoir concurrencer Tesla, au moins a minima sur l’autonomie ou la puissance …