Célèbre compositeur de films, Hans Zimmer est en charge de définir un son iconique pour les futures BMW M électriques.

Longtemps, un des arguments pour vanter la voiture électrique était son silence. Une réalité qui n’est plus d’actualité puisque les véhicules « zéro émission » doivent produire un son. Certains constructeurs ont ainsi décidé de jouer le jeu et de prendre ce développement sonore au sérieux.

C’est le cas de BMW, qui travaille depuis plusieurs mois sur son design sonore, IconicSounds Electric. Pour développer ce son, qui se veut rempli d’émotion et d’intensité, le constructeur a fait appel à Hans Zimmer.

Sommité parmi les compositeurs de films, on doit à Zimmer les BO d’Inception, Pirates des Caraïbes ou encore Gladiator. C’est donc dans un travail totalement différent qu’il s’est lancé en collaborant avec BMW. Il crée ainsi le son que l’on retrouvera sur le BMW iX, la berline électrique i4 et sa version sportive M.



Celui qui reçut un Oscar en 1995 pour Le Roi Lion explique qu’il travaille sur des sonorités spécifiques pour la version M. « Chaque BMW a son propre caractère, et cela se reflète dans le son qu’elle produit », a déclaré Zimmer. « Pour les modèles BMW M électriques, nous avons développé un son qui accentue l’expérience émotionnelle et assure un ressenti plus intense des performances. »

Hans Zimmer et BMW vont aller plus loin que la production d’une sonorité spécifique pour chaque modèle. Le son évoluera en effet selon le mode de conduite, avec des sonorités à l’intensité variable. Seul le mode ECO Pro offrira un silence quasi absolu dans l’habitacle.