Avec huit autres pays, la France pourrait bientôt être condamnée pour dépasser depuis trop longtemps les seuils de pollution de l’air fixés par l’Union Européenne. La Commission, qui a convoqué hier les pays incriminés, a lancé un ultimatum en faisant planer la menace d’amendes salées.
400 000 morts prématurées chaque année dans les pays membres, peut-être autant de malades et plus de 20 milliards d’euros perdus dans leurs traitements. Voilà ce que coûte le dépassement des limites de pollution de l’air selon la Commission Européenne. Elle alerte depuis des années -presque dix depuis la première mise en demeure de la France- mais veut désormais frapper d’un grand coup sur la table.
Dioxyde d’azote et particules fines dans le viseur
Avec l’Allemagne, l’Espagne, la Hongrie, l’Italie, la Tchéquie, la Roumanie, le Royaume-Uni et la Slovaquie, la France a été convoquée le 30 janvier par la Commission Européenne pour ses dépassements récurrents sur deux polluants particulièrement nocifs : le dioxyde d’azote (NO2) et les particules fines (PM10). L’institution a donné une dizaine de jours aux pays visés pour qu’ils présentent des mesures destinées à améliorer la qualité de l’air. Au terme de l’ultimatum, elle pourrait alors saisir la Cour de justice de l’UE, qui n’hésiterai probablement pas à prononcer de lourdes amendes.
Proposer de vraies mesures pour éviter le tribunal
« La seule chose qui retiendrait la Commission d’aller devant la Cour, ce serait que les mesures qu’ils mettront sur la table (…) soient suffisantes pour atteindre leurs objectifs sans délai », a déclaré à l’AFP le commissaire européen à l’Environnement Karmenu Vella.
L’eurodéputée verte française Karima Delli s’est quant à elle offusquée dans un communiqué « Depuis plusieurs années, la Commission tente de mettre la pression aux États, faisant planer la menace d’une amende record infligée par la CJUE, mais avec quel résultat? Quand on sait que la première mise en demeure de la France remonte à 2009, on est en droit de se poser la question ».
Nicolas Hulot veut « inverser la tendance rapidement »
Convoqué à Bruxelles avec ses huit autres homologues, le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot a déclaré vouloir « inverser la tendance rapidement » avant de tempérer « Il n’y a pas de solution miracle instantanément, c’est un ensemble de mesures. Il faut de l’incitatif, du dissuasif, des mesures d’accompagnement. Il faut des mesures de moyen terme pour développer le vélo, les transports doux, inciter au covoiturage et pas seulement du punitif », a-t-il expliqué à l’AFP.
Il y a presque un an, l’Union Européenne avait déjà lancé un « dernier avertissement » à la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie sur leurs émissions de dioxyde d’azote, en leur suggérant notamment de passer aux voitures électriques, réduire le volume global du trafic et les émissions des véhicules à moteur diesel.
Peu de pays Européens respectent les normes
Une très large majorité des États membres dépassent toujours les normes de qualité de l’air. 23 sur les 28 ne les respectent pas et 30 dossiers sont ouverts auprès de la Commission Européenne pour enfreinte sur les niveaux d’émissions de particules fines, dioxyde d’azote et dioxyde de soufre. La Bulgarie et la Pologne, visés pour leurs dépassements sur les particules, sont déjà dans le collimateur de la Cour de justice européenne.
Commentaires
TRANSPORT ÉLECTRIQUE GRATUIT en... Allemagne ! A quand en France ?
http://www.dw.com/en/germany-considering-free-public-transportation-to-take-on-air-pollution/a-42574053?utm_content=bufferf9195&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer
______ les suies et pollutions des véhicules thermiques sont maintenant prouvées comme hautement cancérigènes !
Ces doux "rêveurs" de la Commission Européenne" devraient d'abord se pencher sur la GAZ NF3, 17200 fois plus toxique que le CO2.
Prenez la peine de vous documenter sur ce gaz NF3 et des dégâts qu'il génère à notre planète.
Après, on discutera......
Il n’y a pas que la France et certains autres pays qui n’agissemnt pas. La CE est la premier à blablater et elle ne sévie pas à la hauteur de la plus grande crise sanitaire de ce début du XXI même siècle. Alors agissez Messieurs de la CE.
Alors malheureusement la France doit être sévèrement condamné car elle a fauté très gravement et très honteusement. Et malhreusement les exemples sont connu de tous: je ne citerais que le scandale des bornes Corri-Door financer justement par la CE. Pendant des années Sodetrel à menti en annonçant un nombres de bornes qui n’étaient pas installé et lorsqu’elles étaient installés elles n’étaient toujours pas mise en service pendant plus d’un an. Aujourd’hui encore certaines bornes Corridoor n’ont jamais été en service. On peut citer comme exemple celle de l’aire de service de Blois Ménard mais c’est très loin d’etre la seul!
Alors voici une proposition pour la CE: condamner fortement la France pour que les actions futures soient réélement mise en place. Une bonne amande de 50 millions d’euro transformé en installation de 1000 bornes recharge rapide 150 kW tri standard ( CCS Combo CHAdeMO et Tesla) opérationnelles en moins d’un an. Si ce n’est pas réaliser dans le délai condamner l’année suivante la France à 100 millions d’euros d'amande supplémentaire...
En Chine où les exemples ne manquent pas, les actions et résultats sont visible à l’oeil nue. Deux exemples à Pékin où la qualité de l’air s’est trés clairement améliorer et le deuxième la ville de Shenzhen où tous les 16 000 bus thermique ont été remplacer par 16 000 électrique. Faudra t il immigrer en Chine dans quelques années pour respirer l’air pur? Un comble!
« Pipotage » cette commission UE !
Elle commence même à nous les « casser menu-menu », à vouloir tout régenter comme cela.
Avant de nous mettre des amendes, qu’elle s’occupe d’abords du PB des migrants en transit en UE, de la mondialisation avec des règles écolos différentes à celles qu’elles veut punir, réglementer le fret par bateaux (le plus polluant en fait), de la concurrence déloyale entre les Etats membres sur le prix du lait, les céréales, la viande et leurs normes différentes avec de l’électricité au charbon à l’EST, les disfonctionnements sur les médicaments, l’interdiction aléatoire du glyphosate, sur les mises à niveau du SMIG dans l’UE, etc… Je leur en mettrai bien une, moi, sur l’efficacité de cette commission …
On le sait, les pays ont de grosses difficultés à réduire leurs émissions (toutes celles dans l’air finalement). La population augmente en milieu urbain, apportant sa concentration de polluants inévitable, l’urbanisme galopant avec son chauffage, l’industrie autour et enfin le transport associé. Il faut certes agir, mais sans mettre le « couteau sous la gorge ». Le monde industriel (y compris l’automobile) est en train de changer vers une économie plus propre, laissons-lui, le temps d’obtention des effets, avant de matraquer !
§
Ce que dit la commission, c'est que dans les villes, les politiques n'ont pas décidé de baisser les taux de NO2 et particules. C'est tout simple.
Donc , la réponse est extrêmement simple rapide à mettre en oeuvre : interdire purement et simplement les véhicules légers gazoles uniquement, parce qu'ils sont des dizaines de fois plus émetteur de NO2 et aussi pour ne pas bloquer les déplacements privés, autoriser les essences. Sachant que de toute façon, c'est ce qui va se passer sur le marché auto à court terme == fin du gazole. L'idée serait d’accélérer le phénomène par une forte incitation à ne plus utiliser un véhicule léger privé au gazole et même une simple interdiction en ville (ou essentiellement là ou sont agrégées les mesures qui servent à qualifier le délit de la France au niveau européen).
Plus, en parallèle, favoriser massivement les déplacements en transport en commun.
Ces deux décisions peuvent être prisent en 4 à 5 semaines. Puis il faudra appliquer des sanctions pour les rendre véritablement opérationnelles. C'est l'histoire de 8 ou 10 mois. Avec de la volonté. Et dans les zones urbaines uniquement.
Mais cette forte volonté politique n’existe pas au plus haut niveau de l’état. Les lobbies dieselistes, et gazolistes sont trop forts par rapport à la faiblesse de nos politiques. Même l'intransigeant Mr Hulot ne fait pas le poids.
Donc machin delires chose : on interdit les VP gazole immédiatement ? En France, pays des bonnets rouges. lol. Tu délires. mdr. Favoriser les TC ? Yes. Comment ? avec quel fric ?quelle technologie ? Qui paye ? (ne pas oublier : la Défense Nationale a besoin de budget, les hôpitaux aussi, y'a 5,5 millions de fonctionnaires dont 1 million mini en trop à payer chaque mois plus leurs retraites à venir , le RSA, les alloc, les APL etc. etc. AH et aussi l'état emprunte chaque mois 5 milliards d'euros juste pour faire fonctionner le pays
Dit autrement : tu délires, tu as le nez sur un problème sans prendre la mesure de la totalité de la situation et du contexte.
bref ; ton pseudo devrait être : YAKA FAUKON
On vient de démasquer un bonnet rouge qui se complait dans son fumier et qui ne veut rien changer.
ah cette bonne vieille technique de dire des conneries quand son petit cerveau ne sait plus quoi répondre. Très France insoumise çà : outrance, insulte, changer de sujet, traiter l'autre de réactionnaire ... bravo Robin des Bois, tu portes bien ton pseudo :)) se concentrer sur un sparadrap à coller sur une jambe de bois plutôt que de se préoccuper des vraies causes à l'origine des problèmes. C'est bien Robin, allez va jouer dans ta chambre mon petit cerveau
Et maintenant l'infirmerie qui se fout de l'hôpital.
Tu proposes quoi ? Rien tu critiques.
Lui au moins il propose quelque chose d'efficace pouvant être mis en place rapidement.
Mais cela ne te va pas tu as un diesel.
je vois que tu continues dans le délire Robin (ou Christophe via un proxy VPN ? ) Bref, peu importe, proposer n'importe quoi est égal à du bruit inutile qui fausse la situation réelle et donc qui favorise les lobby en place qui nous ont amené dans la m..de où nous sommes aujourd'hui. Les lobby avec la bénédiction des votes de la population mondiale qui adore voter pour "demain on rase gratis, votez pour moi"
J'ai eu une leaf #1 pendant 5ans 4 mois et j'ai une Prius 3 (j'attends pour Tesla model 3 neuve ou une S d'occaze, maison bien isolée, pompe à chaleur, cheminée à insert avec rendement >> 70%, utilisation autant que possible de vélos et TC )
"maison bien isolée" et "cheminée à insert avec rendement >> 70%" la bonne blague, comment le mec il se la raconte.
Je conseille vivement à chacun d'aller voir la puissance d'une cheminée à insert et comment on régule la puissance avec un truc pareil et comment on l'arrête dès que l'on a atteint la bonne température.
Une maison bien isolée, dito une maison BBC présente de faibles déperditions et donc ne nécessite pas une puissance importante et surtout pas une cheminée à insert fonctionnant pendant plusieurs heures.
Tu es vraiment un charlot.
gestion de l'admission d'air prélevé à l'extérieur Charlatan , tu connais ... pas :))
Et une combustion par défaut d'air, cela donne quoi ?
Une combustion incomplète, donc du CO et des particules.
En fait tu es un gros pollueur.
C'est bien le problème du chauffage par le bois. Seuls les appareils à pellets gère bien la combustion en amenant ce qu'il faut d'air pour ce qu'ils ont amené de granulés.
grosNaze, çà donne un feu avec peu de flamme et très peu de fumée, j'ai vérifié - c'est d'ailleurs la qualité de ce modèle d'insert. au fait, comme tu es un gros c.n j'arrête là
je me déconnecte du fil ... faut que je pense à re demander à Yoann de quand le mode blacklist sera opérationnel
Tu démontres une nouvelle fois que tu es un incompétent, il n'y a pas de secret avec un rendement pourri de l'ordre de 70 %, une partie du bois fini en particules dans l'atmosphère avec un gros dégagement de CO.
tout comme Rick et quelques autres je pense que tu as un pêt au casque. Au lieu de divers pseudo en proxy VPN, tu devrais adopter Debilos, ou PetAuCasque ou autre, çà t'irait très bien. Et on saurait ainsi à qui on a affaire.
Les particules ultrafines ne montent-elles pas au cerveau ?
Il n'y a peut-être pas à chercher plus loin.
Avec un Scenic diesel, puis une Prius + une Leaf et un chauffage au bois vous en êtes responsable.
Vos conflits personnels sont pénibles à lire.
Dans notre belle république, non seulement tu as le droit de penser ce que tu veux mais aussi de l'exprimer.
Donc exprime-toi, c'est bien.
Cela t'a fait du bien j'espère.
Toujours est-il qu'en matière de mensonges tu es un champion et tu viens d'en rajouter quelques uns.
Les déperditions de ma maison sont de 50 W/°C donc par -7°C ext. pour maintenir 18 °C intérieur il faut une puissance en continu de 1250 W.
Une grande partie est apportée par les apports internes > 500 W.
Donc même par très grand froid il me faut apporter moins de 750 W en continu.
Mais des journée en continu à -7°C cela fait longtemps que je n'en ai pas vu. Donc c'est largement moins que 750 W en continu.
La journée la plus froide de cet hiver on a eu une température moyenne de -1°C soit 950 W de déperditions soit 450 W à compenser. 450 W * 24 = 10,8 kWh, avec une cheminée de 7 kW de puissance même au rendement de 70 %, il va falloir sacrément visé pour ne créer une étuve.
A moins que l'on soit partisan du gaspillage.
hier 2017 / 2018 : 0 feu de cheminée à insert. pas assez froid. quand la température est annoncée pour -1 à -2° pour de nombreuses heures, j'allume et je la règle en faible admission d'air => le bois, sec car stocké plusieurs années par mes soins avant d'être apte à l'insert, brule lentement. Les rares fois où on descend à -10° et une fois -20° je pousse l'admission d'air à plus fort et là çà dégage jusqu'à 17 kw d'après la fiche technique çà chauffe la maison à la place de la pompe à chaleur qui commence à s'emballer avec le froid extérieur en hausse
Gros pet au casque, pas de proxy.
Grosse usine à particule tout cela entre VE lourd, hybride essence et cheminée au bois.
Bravo et après on veut faire des leçons de moral.
Et qui doit prendre ces décisions ?
Si le maire il est sûr de ne pas repasser la prochaine fois hormis à Paris.