Il y a 5 ans, Renault présentait son concept DeZir, une sportive 100% électrique. Cette superbe voiture électrique en a fait rêver plus d’un ! Malheureusement Renault n’a pas eu le petit grain de folie nécessaire pour la commercialiser.
C’est en retombant un peu par hasard sur des photos de la DeZir que je me suis décidé à écrire cet article. À chaque fois que je vois la ligne superbe de ce concept-car 100% électrique, je ne peux pas m’empêcher de me dire « la plus belle voiture électrique est française mais elle ne sera jamais produite ».
Présentée au Mondial de l’auto 2010, la DeZir a mis en avant le renouveau de l’identité stylistique de Renault. Laurens van den Acker, fraîchement débarqué de chez Mazda, est arrivé aux manettes du design de la marque, et ça se voit !
La DeZir mettait en avant une motorisation 100% électrique de 150 ch alimentée par une batterie lithium-ion de 24 kW/h. Des chiffres qui, 5 ans après, semblent sous-dimensionnés face à Tesla et aux différents projets des constructeurs allemands qui privilégient la puissance et une batterie plus grande.
Soyons francs, il n’y a avait que peu d’espoirs que DeZir prenne un jour la voie de la production, même en petite série. Pourtant, j’aurais aimé que Renault face preuve d’audace avec ce concept comme la marque a su le faire avec le Twizy ou avec le Spider en 1996.
L’impact d’une superbe voiture de sport électrique sur l’image de Renault aurait être fantastique. Elle aurait ramené du rêve autour des véhicules électriques, un champs de communication qu’a bien su saisir Tesla. Dailleurs, peut-être aurait-il fallu que ce soit Alpine qui porte le projet afin de coller à une image plus sportive ?
Quoi qu’il en soit, le projet DeZir est resté dans un carton. C’est dommage, « la plus belle voiture électrique est française mais elle ne sera jamais produite ». Un peu frustrant, non ?
Oui Dommage !
Ce seraitr bien que Renault et Citroën décident de se lancer aussi dans la voiture d’exception ! Ils ont les capacités pour le faire, ils sortent régulièrement des supers concepts !
Renault et Peugeot en gagneraient en terme d’image, toute leur gammes seraient comme « sublimées », « valorisées », par ces quelques véhicules au top de la pyramide. Les clients seraient plus tentés de comparer leurs véhicules aux plus extraordinaires et en seraient d’autant plus fières !!!
RENAULT: la marque des occasions de succès commerciaux ratés!
Ou comment inventer de superbes prototypes et ensuite produire des véhicules de série plus moches les uns que les autres; pauvre FRANCE!
Pourquoi ne pas faire 200ex à 50keuros. Je suis sur qu’ils trouvent preneur rapidement. Une série limitée.. ca marche toujours. Effectivement sous une appellation Alpine ou Renault Sport.
la comparaison avec Vel Satis ou Aventime est douteuse pour moi. Ils voulaient continuer dans la ligne monospace mais sans l’espace (qui était un dév non renault à la base). Mais dans les deux cas, c’était un peu en avance ou positionnée trop cher.
Par contre, sous l’appellation sport, chez Renault ils ont quelques succès (R5 Turbo, Berlinette puis Alpine) et maintenant les RS
Si les constructeurs francais avaient sortie ne serait-ce que 10 de leurs concepts en série, je vous raconte pas l’éloge qu’on en ferait. Ce concept Désire, la Peugeot Exalt, ou encore la Citroen Numéro 9, de vraie beauté en comparaison de la banalité abyssale du marché actuelle. Franchement un peu de passion dans toute cette grisaille ça nous ferait pas de mal.
Innovation, technologie utile, design, légèreté, aérodynamisme, et electro-mobilité, voilà ce qui devrait être sur le cahier des charges de toute voiture digne du 21ème siècle. La Model S gagnerait à améliorer ses finitions, ainsi qu’à faire évoluer voir carrément changer son habitacle, nouveaux sièges, changement de matériaux. Quant à la i8, un passage au tout électrique d’ici quelques années serait superbe.
Jetez donc un œil aux derniers concepts de Volvo (SUV, break, coupé), franchement, ça fait rêver.
Je l’ai toujours trouvé très torturé comme ligne.
La BMW i8 est mieux réussi, malgré quelques appendices qui sortent trop de la carrosserie.
Ceci dit l’étude de style est intéressante, mais avec comme marque Alpine ça aurait été plus logique.
La Desir est superbe certes, mais ce n’est pas une voiture électrique. Ce n’est même pas une voiture. Juste une étude de style, une maquette, avec rien à l’intérieur. Donc les specs de puissance, vitesse etc ne sont que fantaisie. entre cette maquette en plastique, ou en pâte à modeler, et un vrai produit vendable, homologué et produit en série, il faut des milliards d’Euros d’investissement en temps de travail et outillages.
Est-ce raisonnable? Renault a-t-il les moyens de se « payer » du déraisonnable? Le haut de gamme est malheureusement attaché à des marques, et ça ne change pas comme ça. Il y a certes le contre-exemple Tesla, mais au moins, en partant de rien (mais pas d’un porte-monnaie vide!) ils ne traînaient pas de vieille réputation de constructeurs de voiture populaire pas forcément fiable.
Vel Satis et Avantime ont coûté un bras, VW s’est fourvoyé avec Phaéton, et PSA ne fait pas non plus du top classe. Pas parce qu’ils ne savent pas faire, non, parce que la clientèle paye cher uniquement pour avoir « une marque » référence. Et là les « 3 gros » allemands profitent d’une rente de situation, comme chez nous les « maisons » de Champagne pour le vin mousseux.
Malheureusement ou voire heureusement RENAULT ne veut plus se lancer dans les projets haut de gamme………….il est vrai que d’autres le font très bien et qu’il en vaut mieux peut-être ainsi; de nos jours, il vaut mieux se spécialiser dans le « vendable ». Mais je le reconnais, pour avoir vu de près une Alpine…thermique de près, c’eut été une bonne idée. Maintenant regardez EXAGON et vous comprendrez la situation de ces magnifiques autos !
heureusement on peut la conduire dans des jeux vidéo (real racing 3)
et ainsi la voir sous tous les angles