A un peu plus d’une semaine de sa présentation officielle au salon de Genève, la nouvelle Peugeot 208 électrique vient d’être officiellement révélée.
Alors que certains éléments du dossier de presse étaient en fuite en fin de semaine dernière, Peugeot a dévoilé ce jour les images et caractéristiques officielles de la future grande rivale de la Renault Zoe.
340 km d’autonomie WLTP
Issue de la nouvelle plateforme modulaire e-CMP, la Peugeot e-208 reprend sans surprise les mêmes caractéristiques que celles de la DS3 Crossback e-tense, révélée en octobre dernier à Paris. Développée par PSA avec son partenaire chinois Dongfeng, la plateforme e-CMP s’adresse aux segments B & C et vient compléter la EMP2, déclinée en plug-in hybrid et réservée aux berlines et SUV.
On retrouve ainsi un moteur électrique de 100 kW (136 ch) de puissance et 260 Nm de couple bridé à 150 km/h. Le 0 à 100 km/h est abattu en 8,1 secondes et le 0 à 50 km/h en 2,8 secondes.
La batterie totalise 50 kWh de capacité et autorise jusqu’à 340 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP, soit 450 km avec l’ancien cycle NEDC. Installée sous le plancher, celle-ci ne vient pas empiéter sur l’espace de chargement qui reste identique à celui des versions thermiques (220 265 litres). Dotée d’un système de régulation thermique par circulation de liquide, cette batterie est garantie 8 ans ou 160.000 km à 70 % de sa capacité de charge.
Recharge : jusqu’à 100 kW en Combo
Côté recharge, le chargeur embarqué 11 kW est complété par un connecteur de charge Combo. Autorisant jusqu’à 100 kW de puissance, celui-ci autorise une recharge à 80 % en 30 minutes.
Prise Green’Up | 16 heures |
Wall-box 7,4 kW | 8 heures |
Wall-box 11 kW | 5h15 |
Combo 100 kW | 80 % en 30 minutes. |
Trois modes de conduite
En termes de fonctionnalité, Peugeot annonce la présence de trois modes de conduite – eco, normal & sport. Deux modes de régénération sont également accessibles via le levier de vitesse : modéré avec un effet roues libres proche d’un véhicule thermique et augmenté pour une décélération plus puissante.
Du côté des équipements, on retrouve une pompe à chaleur, des sièges chauffants optionnels et un dispositif de pré-conditionnement de l’habitacle via l’application MyPeugeot. A cela s’ajoute un ensemble de dispositifs d’assistance : régulateur de vitesse adaptatif, aide au maintien dans la voie, full Park Assist, freinage automatique d’urgence, alerte de franchissement etc…
A l’intérieur, la Peugeot 208 électrique reprend le même ADN que les versions thermiques et inaugure une nouvelle génération de l’instrumentation digitale i-Cockpit.
Une finition GT inédite
Equivalente aux GT Line proposées sur les versions thermiques, la finition GT sera réservée à la Peugeot e-208 et viendra compléter la version de base. Positionnée sur le haut de gamme, celle-ci comprend un garnissage exclusif en alcantara/gris gréval et des jantes 17 pouces aux inserts spécifiques.
Services
A l’instar de ses concurrents, Peugeot proposera un écosystème complet autour de sa voiture électrique :
- Easycharge composé d’une offre de wall-box et d’un badge d’accès aux bornes publiques via Free2Move Services
- EasyMove qui intègre un outil de planification pour les longs trajets en tenant compte de l’autonomie et un système e-coaching pour optimiser l’autonomie. Grâce à un forfait intégré au loyer, les clients pourront également bénéficier du Mobility Pass donnant accès à un véhicule de location pour certains besoins.
- Serenity avec de nouveaux outils digitaux permettant aux utilisateurs de mieux se familiariser avec l’électrique et un « certificat de capacité batterie » censé faciliter la revente du véhicule. Des contrats d’assistance spécifiques seront également proposés.
Lancement à l’automne 2019
Attendue en première mondiale le 5 mars prochain à Genève, la nouvelle Peugeot 208 électrique sera commercialisée en même temps que les versions thermiques, à l’automne 2019. A Genève, elle pourra être réservée en ligne via un site web dédié. Pour l’heure, ses tarifs ne sont pas encore connus.
…Ben voilà on va y arriver !!!! un petit effort sur autonomie et on regardera pas ailleurs !!
y a t il des chiffres/estimations sur les volumes de production ou les intentions de vente ?
ca permet de voir si le constucteur a reellement envie de s engager sur le VE ou si c est juste du green-washing.
Je donne mon prix de vente , 35k hors bonus en finition la plus basse ( a priori minimum finition gt Line pour la e208 ) donc en dessous des 30k bonus déduit. Chacun se fera une opinion sur la justesse du prix mais vu le positionnement de la 208 , de la finition de base de la e208 qui est au minimum haute et en option très haute je vois pas comment il la vendrait à un prix inférieur . Il n’y a aura pas de e208 en finition active ou allure . Ça reste une 208 de 136ch donc il faut partir de la base tarifaire maximum proposer sur la 208 essence 130ch.
MAnque juste la e-pedale comme sur la leaf qui est vraiment un truc super
Sur le papier j’ai du mal à trouver de vrais défauts à ce petit VE. Les specs sont bonnes, le design est assez réussi. Le tout semble qualitatif. Peugeot semble avoir beaucoup et bien travaillé.
Si certains ici vont au salon de Genève, j’espère qu’ils nous feront par de leurs impressions sur cette e208.
De la concurrence à la Zoé, enfin !
Toujours plus sain je trouve…
Commercialisée à l’automne : dès septembre octobre ce serait bien…en livraison, pas en commande !
« la finition GT sera réservée à la Peugeot e-208 et viendra compléter la version de base »
2 versions alors d’e208 ? GT et base, ou que GT ?
Mal à suivre là
Batterie de 50 kWh : utiles ou total ? Pas précisé ni clair je trouve, même sur leur site officiel.
Qui sait ?
20.000 euros prix catalogue – 6000 euros d’aides, j’achète ;o)
C’est le juste prix, réaliste, mais comme il y a encore des abus…
La voiture électrique vous coûtera de l’argent même quand vous ne roulez pas, puisque il faut louer les batteries au mois (ZOE = 120 euros / mois, soit deux gros pleins de gas oil). Une paille ! Et en plus de ça, bien sûr, payer l’électricité pour les recharger. Ce modèle économique ne mène nulle part et n’a pas d’avenir…..
il n’y a pas de voiture électrique propre, c’est une arnaque. Il n’y a que des batteries ultra polluantes
Coffre de 220l ?
Bon je sais que ce n’est pas ce qui est intéressant ici mais enfin ça reste ridicule. Ma clio 2 25cm plus courte offre 30l de mieux
Bravo aux modérateurs, les votes de Christophe et de ses multiples pseudos seront visibles de tous !
Une recharge en 11kw, pour moi c’est rédhibitoire, j’achète pas !
Vraiment n’importe quoi c’est constructeurs !
Recharge en AC à 11 kW, c’est en mono ou en triphasé ?
Plutôt que de bonnes nouvelles en ce qui concerne les specs !!!
Batterie refroidie … point capital.
Pompe à chaleur, pas de petites économies.
Le seul point où Peugeot est sur la réserve concerne la garantie … correcte sur la durée et le kilométrage, mais sur seulement 70% de capacité et non 80% comme la concurrence. Les batteries refroidies ont heureusement tendance à mieux vieillir que la moyenne, et les 1000 cycles ne sont plus un problème.
Une bien belle proposition qui si le tarif reste raisonnable, 30 000€ environ, devrait faire un carton.
Amha:
Les + :
– recharge en AC à 11 kW (comme une Model 3). Les bornes AC22 serviront plus
– recharge rapide à 100 kW (j’espère réel, pas bridé ensuite)
– Pompe à Chaleur
– Refroidissement liquide de la batterie
– design
– tenue de route qui devrait être sympa
Moyen :
– garantie de la batterie 8 ans ou 160 000 km à 70% un peu faible / coréens et autres
– batterie 50 kWh total. Combien d’utiles ? 45 ? Un peu court je trouve. Pas beaucoup plus qu’une Zoé 1 40 de 2017. Et pas d’autres choix de capacités.
– coffre de 220 L seulement
Les inconnus :
– prix
– portage sur le toit (pour compenser le petit coffre)
– tractage ?
Ce qui me dérange c’est que ce jolie véhicule sera aussi disponible en thermique…
Bon ben je reposte ici du coup :p
La video POA de la e-208 ^^
https://www.youtube.com/watch?v=SE68DMQz8D4
Point design général : https://youtu.be/eZtlHZImPoQ
Point I-Cocpit : https://youtu.be/CN73tksltAo