A un peu plus d’une semaine de sa présentation officielle au salon de Genève, la nouvelle Peugeot 208 électrique vient d’être officiellement révélée.

Alors que certains éléments du dossier de presse étaient en fuite en fin de semaine dernière, Peugeot a dévoilé ce jour les images et caractéristiques officielles de la future grande rivale de la Renault Zoe.

340 km d’autonomie WLTP

Issue de la nouvelle plateforme modulaire e-CMP, la Peugeot e-208 reprend sans surprise les mêmes caractéristiques que celles de la DS3 Crossback e-tense, révélée en octobre dernier à Paris. Développée par PSA avec son partenaire chinois Dongfeng, la plateforme e-CMP s’adresse aux segments B & C et vient compléter la EMP2, déclinée en plug-in hybrid et réservée aux berlines et SUV.

On retrouve ainsi un moteur électrique de 100 kW (136 ch) de puissance et 260 Nm de couple bridé à 150 km/h. Le 0 à 100 km/h est abattu en 8,1 secondes et le 0 à 50 km/h en 2,8 secondes.

La batterie totalise 50 kWh de capacité et autorise jusqu’à 340 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP, soit 450 km avec l’ancien cycle NEDC. Installée sous le plancher, celle-ci ne vient pas empiéter sur l’espace de chargement qui reste identique à celui des versions thermiques (220 265 litres). Dotée d’un système de régulation thermique par circulation de liquide, cette batterie est garantie 8 ans ou 160.000 km à 70 % de sa capacité de charge.

Recharge  : jusqu’à 100 kW en Combo

Côté recharge, le chargeur embarqué 11 kW est complété par un connecteur de charge Combo. Autorisant jusqu’à 100 kW de puissance, celui-ci autorise une recharge à 80 % en 30 minutes.

Prise Green’Up 16 heures
Wall-box 7,4 kW 8 heures
Wall-box 11 kW 5h15
Combo 100 kW 80 % en 30 minutes.

Trois modes de conduite

En termes de fonctionnalité, Peugeot annonce la présence de trois modes de conduite – eco, normal & sport. Deux modes de régénération sont également accessibles via le levier de vitesse : modéré avec un effet roues libres proche d’un véhicule thermique et augmenté pour une décélération plus puissante.

Du côté des équipements, on retrouve une pompe à chaleur, des sièges chauffants optionnels et un dispositif de pré-conditionnement de l’habitacle via l’application MyPeugeot. A cela s’ajoute un ensemble de dispositifs d’assistance : régulateur de vitesse adaptatif, aide au maintien dans la voie, full Park Assist, freinage automatique d’urgence, alerte de franchissement etc…

A l’intérieur, la Peugeot 208 électrique reprend le même ADN que les versions thermiques et inaugure une nouvelle génération de l’instrumentation digitale i-Cockpit.

Une finition GT inédite

Equivalente aux GT Line proposées sur les versions thermiques, la finition GT sera réservée à la Peugeot e-208 et viendra compléter la version de base. Positionnée sur le haut de gamme, celle-ci comprend un garnissage exclusif en alcantara/gris gréval et des jantes 17 pouces aux inserts spécifiques.

Services

A l’instar de ses concurrents, Peugeot proposera un écosystème complet autour de sa voiture électrique :

  • Easycharge composé d’une offre de wall-box et d’un badge d’accès aux bornes publiques via Free2Move Services
  • EasyMove qui intègre un outil de planification pour les longs trajets en tenant compte de l’autonomie et un système e-coaching pour optimiser l’autonomie. Grâce à un forfait intégré au loyer, les clients pourront également bénéficier du Mobility Pass donnant accès à un véhicule de location pour certains besoins.
  • Serenity avec de nouveaux outils digitaux permettant aux utilisateurs de mieux se familiariser avec l’électrique et un « certificat de capacité batterie » censé faciliter la revente du véhicule. Des contrats d’assistance spécifiques seront également proposés.

Lancement à l’automne 2019

Attendue en première mondiale le 5 mars prochain à Genève, la nouvelle Peugeot 208 électrique sera commercialisée en même temps que les versions thermiques, à l’automne 2019. A Genève, elle pourra être réservée en ligne via un site web dédié. Pour l’heure, ses tarifs ne sont pas encore connus.

Peugeot 208 électrique : galerie photos

Peugeot e-208 électrique : images et caractéristiques officielles
4.7 (94.05%) 37 votes