François Muller a pris livraison de sa Peugeot e-208 rouge en janvier dernier. Des raisons de son choix à ses parcours quotidiens jusqu’aux longs trajets, il résume avec Automobile Propre ses premiers mois au volant de la polyvalente du Lion.
Une Peugeot et rien d’autre
Pour François Muller (nom d’emprunt, notre interlocuteur ayant souhaité conserver l’anonymat), cette Peugeot e-208 est la première voiture électrique du foyer.
« C’est surtout celle de mon épouse. Elle l’utilise tous les jours pour se rendre à son travail, à une vingtaine de kilomètres de la maison. Alors que nous avons tous les 3 notre propre voiture, nos 2 enfants et moi nous disputons souvent la 208 électrique. Si elle n’a que 7.000 km au compteur environ, c’est en raison du Covid-19 qui a freiné nos besoins de déplacements », explique-t-il.
« Je n’ai pas essayé d’autres voitures électrique avant de signer pour la e-208, si ce n’est la Nissan Leaf d’une personne dans mon entourage. Habitant à quelques kilomètres de Sochaux, je tenais à soutenir Peugeot avec notre achat », révèle-t-il.
Choix de l’écologie
« J’ai tenu à passer à l’électrique pour 2 raisons : les taxes trop élevées sur le gazole et l’envie de rouler propre à la condition que ce soit bien fait. On se prend vite au jeu de l’écologie. En juillet dernier, nous avons fait installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de notre maison. Il y avait aussi un peu de curiosité dans ma démarche, tout en étant averti un minimum sur ces sujets », justifie François Muller.
« J’ai beaucoup de mal avec les personnes qui veulent penser à votre place, sans vraiment tout savoir, en vous disant qu’une voiture électrique c’est une voiture nucléaire ou qu’elle n’est pas écolo à cause du non-recyclage des batteries. Ca les fait réfléchir maintenant de voir que nous ne dépensons pas beaucoup d’argent en électricité pour rouler avec la e-208 », s’amuse-t-il finalement.
Enthousiaste
François Muller se montre très enthousiaste concernant la Peugeot e-208. « Je sais que Peugeot a produit des 106 électriques. Ce qui m’a aidé dans mon achat, c’est de savoir que ce sont des éléments lithium-ion qui équipent la 208. Ce qui signifie pour moi longévité et autonomie importante. Le pack est garanti 8 ans ou 160.000 km. Si la capacité énergétique tombe en dessous de 70% de sa valeur initiale, il est changé », se réjouit-il.
« La e-208 est une voiture extrêmement nerveuse. Grâce au poids de la batterie très bien implantée, le centre de gravité est bas, plus bas que sur les versions thermiques. Ce qui, outre le silence de fonctionnement, procure beaucoup d’agrément de conduite, notamment dans les virages », ressent-il.
« Nous sommes vraiment très satisfaits de notre 208. Il ne se passe pas une semaine sans que je la recommande : je suis souvent interpelé par des personnes qui ont remarqué qu’elle est électrique. Je peux mieux les renseigner que les concessionnaires qui n’ont souvent pas encore l’habitude de cette voiture », avance-t-il.
11% d’autonomie en plus avec la mise à jour
« Nous avons dû faire la mise à jour du système multimédia NAC. On parle beaucoup de cette opération dans les forums sur le Net. Peugeot ne dit pas ce qui est modifié. Il serait question d’une amélioration de la consommation d’accessoires trop énergivores. Peut-être la pompe à chaleur », rapporte notre interlocuteur.
« Certains possesseurs de 208 électrique n’ont pas remarqué de changement. En ce qui me concerne, j’ai tout de suite observé une amélioration de l’autonomie dès le premier voyage qui a suivi. Auparavant, lorsque j’effectuais un aller-retour Montbéliard-Mulhouse, j’avais l’habitude de revenir avec 25% de batterie. Avec la mise à jour, le pourcentage est grimpé à 35%. Pourtant j’ai roulé en mode normal et avais réglé la climatisation à 22° C alors qu’il faisait 29 à l’extérieur », témoigne-t-il.
« Depuis la mise à jour du NAC, nous avons réalisé 720 km. Pour une vitesse moyenne de 38-39 km/h, la consommation est passée de 17,98 à 16,2 kWh/100 km. Globalement je peux parcourir entre 25 et 40 kilomètres de plus par recharge », chiffre-t-il.
Premier long trajet avec Better Route Planner
« Le plus long déplacement que j’ai réalisé avec la e-208 avait pour destination Lyon, un trajet aller-retour d’un total de 667 km, en empruntant l’autoroute. Je me fie à l’application A Better Route Planner. Les pourcentages d’énergie correspondent bien. Pour ce trajet, j’ai simplement réduit ma vitesse de 130 à 126-128 km/h », se souvient François Muller.
« Normalement un dialogue est possible entre ABRP et le véhicule en utilisant un dongle sur la prise OBD et le logiciel EV Notify. Ca ne fonctionne pas ainsi sur ma voiture. Le coordination des informations se fait cependant grâce aux coordonnées GPS, ce qui est déjà suffisant », reconnaît François Muller.
« Il est dommage que l’affichage du pourcentage d’énergie ne soit pas accessible sur le tableau de bord de la voiture en roulant. Peugeot est resté dans l’esprit des voitures thermiques avec la e-208. Ce défaut empêche d’effectuer des comparaisons fines avec les informations transmises par ABRP », regrette-t-il.
Défauts de jeunesse
« J’ai noté d’autres améliorations à apporter à la e-208. On sent nettement que cette voiture n’a pas été conçue spécifiquement au départ pour la traction électrique. Peugeot a fait un VE sur un modèle thermique. Quand l’énergie disponible descendait en dessous de 15%, le système multimédia proposait de rejoindre la station-service la plus proche, et non une borne de recharge. Cette anomalie a été corrigée depuis », indique François Muller.
« Contrairement à d’autres voitures électriques, la recharge sur bornes rapides de la e-208 se déroule jusque 100%, sauf à interrompre soi-même l’opération. Ce serait mieux qu’elle s’arrête automatiquement aux environs de 80% », suggère-t-il.
« Enfin, quand la batterie est pleine, il n’y a pas de régénération, donc pas de frein moteur. Ca surprend ! Ce serait bien d’être prévenu, au moins à l’achat du véhicule », demande-t-il.
Réseaux de recharge
« Lors de mes déplacements lointains, j’ai principalement utilisé le réseau de recharge Ionity. Ce sont de supers bornes, extrêmement modernes. C’était un des points qui m’ont poussé à passer à l’électrique. Nous avons reçu la e-208 le 29 janvier, mais hélas Ionity passait 2 jours après d’un forfait facturé 8 euros à un tarif dissuasif de 0,79 euro le kilowattheure. Grâce au badge Maingau, je bénéficiais jusqu’à ces derniers jours d’une meilleure tarification, environ 50% moins élevée. Mais cet avantage vient de disparaître », se désole-t-il.
« Mon expérience du réseau CNR n’est pas bonne. Les bornes apparaissent mal entretenues et ne supportant pas la chaleur. Lors de mes tentatives, la régénération s’est arrêtée à 10% et j’ai été facturé 5 euros, le prix d’une recharge intégrale. En Suisse, GoFast est bien plus convaincant », compare-t-il.
« Il m’arrive aussi de profiter du temps d’effectuer des achats pour brancher ma voiture. Ainsi chez Lidl, où la recharge 7 kW est gratuite, ou sur la borne 50 kW du magasin Leroy Merlin proche de chez moi », conclut-il.
Automobile Propre et moi-même remercions beaucoup notre sympathique interlocuteur pour sa disponibilité et son témoignage.
Il aurait du essayer d’autre modèle c’est ce que j’ai fais pendant 1 an et je trouve que la Hyundai Ioniq a le meilleur rapport qualité prix avec une conso de 10-10,5kWh/100km, on reste moins longtemps sur les bornes 7,2kW.
J’ai fait plus de 10 000 km en 3 mois et je regrette pas mon choix
Je ne veux pas rentrer dans la polémique telle voiture est mieux que telle autre, ça se bagarre assez sur les forum. Donc je ne suis pas la pour convaincre mais plutôt pour rassurer ceux qui se questionnent sur l’usage que l’on peut faire de cette e-208. Tout d’abord félicitation à mr François Muller pour son choix (de couleur) et son enthousiasme. Elle est magnifique en rouge…d’ailleurs elle l’est aussi en bleu et en jaune.
C’est moi aussi mon premier vehicule electrique. Commandée en novembre avec chargeur 11kW, puis annulée en décembre et recommandée dans sa version de base à 7 kW (je n’avais pas la patience d’attendre les retards de livraison de la version 11 kW). Livraison « sans contact » fin avril pour cause de confinement, je n’ai commencé à rouler avec que depuis début juin et le compteur affiche ce soir 10903 km… oui oui presque 11000 km en 3,5 mois. Cette voiture qui devait initialement être une deuxième voiture est devenue naturellement notre voiture principale. Je n’ai fait qu’un seul plein depuis le déconfinement sur mon SUV diesel que je remplacerai dès que j’aurai trouver un modele electrique qui coche toutes les cases.
Le problème du prix : oui c’est pas donné une voiture electrique et si je n’avais pas eu la prime du departement en plus des 6000 de l’état (et oui j’ai pas eu droit aux 7000 a quelques jours pres) je n’aurai jamais franchi le pas.
Donc pour une version GT à 37500 – 3750 (rem concession 10%) – 5000 (prime departement) – 6000 (prime etat) cela devenait pour moi abordable. A comparer avec la version essence GTline avec le plus gros moteur, la boite auto et l’option drive assist+. Avoir une conduite autonome était un de mes criteres principaux et je peux dire que ce « gadget » est une vrai réussite sur cette voiture…ajoutez y le silence, on est dans la coolitude à l’extreme. ma façon de conduire s’est naturellement modifiée, plus détendu, plus serein…moins pressé aussi.
Pourquoi celle là et pas une autre? Et bien des fois il y a des critères qui peuvent sembler absurde mais pour moi c’etait une des rare marque qui la sortait en jaune (en plus un beau jaune, pas le jaune citron de l’audi A1). Après il y a le WAF (Wife Acceptance Factor) à prendre en compte qui disqualifiait totalement la zoe dans l’enceinte familliale. Les autres avaient soit trop peu d’autonomie soit resemblaient à des SUV et les dernieres qui me plaisaient (M3, e-tron et taycan :-)) etaient trop cheres.
Maintenant les statistiques :
J’ai chargé 431 kWh à la maison au pris de 13,37 ct du kWh.
En itinerance j’ai chargé un total de 350,83 kWh sur des bornes de recharge publiques payante pour un cout total de 135,89 € soit un cout moyen de 39 ct / kWh. Bien evidement si vous faites la somme vous verrez qu’il manque un gros paquet de kWh que j’ai chargé gratuitement soit parceque c’etait gratuit soit parce que la borne a délivrée de l’énergie sans la facturer (oui oui ca arrive).
Dans les recharges publiques les couts sont tres variables en fonction de l’association carte/borne que vous utilisez. Le plus cher a été pour moi l’utilisation d’une carte kiwhipass sur une borne WIIIZ (IZIVIA) à 70 ct/kWh (erreur de jeunesse) et le moins cher a été l’utilisation de la carte prise de nice sur une borne prise de nice à 11 cts/kWh. Sur IONITY c’etait MAINGAU à 39 cts et maintenant chargepoint à 66 cts/kWh (oui ca a dégradé les statistiques ces derniers temps.
Au final, l’un dans l’autre, cette voiture me coute pour l’instant en electricité 1,77 € / 100 km. Ce qui est dingue c’est que je n’ai vraiment pas l’impression de l’user. En itinérance, sur un roadtrip d’une semaine de 2220 km entre la France et la Suisse le tarif monte à 2,67 € / 100 km.
Bon pour optimiser tout ça j’ai un paquet de cartes dans la boite à gant (et autant d’applications sur le telephone):
Maingau, Shell Recharge, Prise de Nice, Freshmile, Plugsurfing, KiwhiPass, Chargepoint et Chargemap. Vu que à part les pneumatiques et les balais d’essuis glace je ne vois pas ce que cette voiture va me couter en entretien je trouve que oui c’est plutôt économique de rouler en electrique surtout que dans ma ville les VE ne payent pas sur les places avec horodateurs.
Maintenant l’autonomie, qui était un de mes sujets de préoccupation avant l’achat. Et bien maintenant je m’en moque de savoir ce qu’elle consomme. Cette valeur est tellement variable en fonction de votre facon de conduire et surtout de la route que vous empruntez. Sur mon trajet journalier boulot dodo oui elle les fait les 340 km WLTP et plus si l’ont fait que de l’urbain, mais surtout, je n’ai pas peur d’aller à la montagne avec (205 km d’autoroute plus nationnale + 1850 m d’altitude avec une batterie pleine au départ). Je n’ai pas peur de faire des longs trajets d’autoroute de 520 km en 7h (comprenant 2 arrets d’une heure pour recharger et se reposer). En fait, pour l’achat de ma prochaine electrique mon critere sera l’autonomie sur autoroute pas celui de la norme WLTP.
Avec ma e-208 je ne m’aventurerai pas sur un long trajet si les stations IONITY sont séparer de plus de 200 km, je n’ai pas envi de risquer d’etre obligé de rouler à 90 pour atteindre une station ou j’ai encore moins envi de sortir de l’autoroute pour trouver une station qui en plus sera super lente comparé à IONITY. C’est dommage, une batterie de 56 kWh utile au lieu de 46 aurait fait toute la différence, quitte a payer 1000 € de plus. Par contre je ne suis pas sur que sur autoroute, meme avec une plus grosse batterie, une zoe fasse mieux vue son CX.
Je ne regarde plus l’autonomie affichée, je me fie à la jauge, et je suis d’accord qu’un affichage du % aurait ete mieux, surtout que cette information est disponible via l’appli MyPeugeot. Après un petit calcul rapide de tete de 5 km d’autonomie pour 2% nous donne une valeur tres enveloppe de l’autonomie restante que l’on est sur d’atteindre. Je precise que je suis tout le temps en mode normal, jamais en mode sport et quelques rares fois en mode éco qui je trouve n’apporte pas grand chose.
Au quotidien, je fais environ 80-90 km, je recharge une fois tous les 2 jours, et je ne charge jamais la batterie au dela des 80%. Les rares fois ou j’ai chargé au dela c’etait des veilles de long trajet ou sur des bornes en itinérance de sorte que la batterie n’a jamais ete chargée à plus de 80% pendant plus de 6h.
Si je devais synthétiser, je dirai comme avantages:
son look, sa tenue de route, son autonomie en vile + route, son confort intérieur, son design intérieur, les 3 couleurs rouge bleu jaune particulièrement bien reussies, le drive assist+ particulièrement performant et surtout la possibilité de charger à 100 kW en DC.
Et ses defauts:
– le chargeur de base AC 7 kW qui n’est pas adapté aux bornes du reseau secondaire. L’option pour le chargeur 11 kW vaut le coup surtout qu’elle n’est pas chère
– son autonomie sur autoroute (quelques kWh de plus auraient facilité des trajets au dela des 600 km)
– la pauvreté de l’aplication My peugeot meme pas foutue de récupérer le kilométrage de la voiture: il faut le rentrer à la main et surtout une programmation minimaliste limitée à une heure de démarrage de charge. J’ai du acheter une borne qui compense cette faiblesse et qui permet de programmer un début de charge, une durée maximale de charge et/ou une quantité maximum d’énergie à transferrer. L’application ne vous previent pas non plus quand une charge à atteint un niveau ni meme quand la charge s’arrête. La franchement ils ne se sont pas foulé sur l’appli.
Mon avis que la meilleurs autonomie n’est pas du a la maj « amélioration de la consommation d’accessoires trop énergivores » même si c’était vrai a moins d’avoir un grille-pain branché en permanence c’est juste impossible de pouvoir quantifié un gain de conso sur la simple consommation d’accessoire qui est dans tous les cas a la marge. La vérité se cache surtout dans les meilleurs conditions climatique, d’ailleurs le conducteur dit bien avoir constaté cette baisse de conso sur un trajet par 29° !
Ceci dit cela reste quand même catastrophique sur un véhicule de cette catégorie, clairement 16.2kWh/100 pour une vitesse moyenne de 40km/h ça fait peur ! Mon expérience me fait dire que les 13 correspondrait a une réalité plus en adéquation pour une voiture de cette catégorie (en conduite normal et je dirais moins de 11 en éco-conduite), là c’est une conso que l’on devrait observe sur un gros SUV type e-tron ou TMX mais certainement pas sur une 208…
Si en plus comme je l’imagine ce 16.2 au lieu de 17.98 est surtout du a des conditions climatiques bien plus favorable, je n’ose même pas imaginer ce que ça va donner en conso cet hiver
Dommage que ce monsieur n’ai pas essayé un Kona électrique, il aurait vu la nette différence de technicité, de fabrication, de performance, d’équipement. Le kona étant lui aussi fabriqué en Europe cellules lithium comprises ce qui n’est pas le cas de la Peugeot. Ma cosiine a acheté une 208 et elle pleure comparant le Kona qui lui aurait coûté 100€ de moins par moi de location longue durée…
Je ne comprend pas comment on peut arriver à ces conclusions sans réfléchir un minimum… Je ne dois pas gagner assez d’argent pour ne pas me poser ce genre de question et faire un achat impulsif !
Je cite :
Ca les fait réfléchir maintenant de voir que nous ne dépensons pas beaucoup d’argent en électricité pour rouler avec la e-208
Honettement, le gars vient de dépenser au minimum, prix public, 34k€ dans sa 208 électrique et 5 à 10k€ en panneau solaires…
J’adorerai acheter une voiture électrique, mais l’équation n’est toujours pas dans le sens du consommateur. Une 208 thermique face à une électrique, c’est environ 10k€ de différence, à raison de 15 – 20 000km par an, c’est 7 à 10 ans de gazole… Et à ce moment là, il faut racheter une batterie, à quel prix ?
OK, je prend l’hypothèse d’une stabilité du prix du carburant, mais on ne sait pas non plus ce qu’il en sera du prix de l’électricité, sachant qu’avec linky, on pourra savoir si on recharge son smartphone… Ou sa voiture pour y ajouter quelques taxes…
Je n’ai pas pris en compte les primes au véhicule électrique, mais je ne sais même pas si on s’y retrouve quand même…
Donc hormis soutenir la transition vers l’électrique, qu’on ne me parle pas d’économie car il n’en est rien…
Un déçu, car je rêve du vehicule électrique depuis des années, et je pensais que l’arrivée de tous les constructeurs en 2020 allait être la révélation, mais il faut attendre que les premières générations essuient les problèmes, et on me verra avec un véhicule électrique quand l’équation sera au moins proche de l’égalité !
Merci Philippe pour cette interview.
Cela me rappelle mes premières impressions en 106… C’était il y a bien longtemps…
J’ai appris bien des « détails » fort intéressants sur l’utilisation de la e-208.
Les ingénieurs de PSA seraient bien avisés de lire les avis d’utilisateurs et d’électromobilistes confirmés puisque qu’apparement ils ne sont pas capables d’étudier la référence en matière de concurrence (TESLA)…
Ce monsieur découvre l’électrique, un peu comme un enfant recevant un nouveau jouet ! L’article est assez naïf. PS : j’étais comme lui en 2013 lorsque nous avions reçu notre première Zoe ! Au début, c’est l’enthousiasme absolu, malgré les imperfections, la galère des bornes publiques, etc. Et puis, les années passant, nous banalisons l’utilisation du VE. Nous avons déjà 9000 km avec la Zoe 52 kWh depuis le mois de janvier également. Et nous avions aussi essayé la e-208 lors des journées Peugeot. Nous n’avions pas aimé le pare-brise trop petit, la mauvaise visibilité, le tableau de bord en relief 3D, la position trop basse de conduite. La Zoe nous plaît mieux, même si elle reste un peu trop petite. Mais il n’y a pas photo, le top du top pour nous sera la Tesla Model Y !!
Bonjour. J’ai aussi une e-208 avec plus de 7000km au compteur . Cependant j’ai un regard bien différent sur la voiture, des raisons d’achat differente et avec des trajets plus pour le quotidien… et oui moi aussi je suis surpris de la consommation entre 16 et 18 kwh !!! Bien au dessus de la mienne…
Bravo
Encore un qui ne repartira pas vers les thermiques
Sa conso me paraît élevée rapportée à sa moyenne mais ils n’ont peut être pas encore pris l’habitude d’anticiper les freinages
Laissons leur le temps et de refaire le point dans un an
Pour l’absence de ralentissement lorsque la batterie est pleine c’est normal
Une solution sur la leaf est de passer en epedale et cela recrée le freinage
Cela doit être identique sur la i3 et m3
La 208 une citadine!!!??????????
Bravo aux constructeurs pour leur faculté à nous faire acheter un véhicule toujours plus gros, pour toujours plus de marge.
Dire qu’automobile propre tombe dans ce piège…. pfffffff
pour rappel : « Le Groupe PSA produit la Peugeot e208 exclusivement dans l’usine de Trnava en Slovaquie.«
s’il voulait acheter local et soutenir un constructeur français il aurait dû prendre une Zoé !
Mr Michu découvre l’électrique avec son toit solaire et sa voiture électrique, et il se rend comme maintenant qu’il produit lui même son carburant, car il n’écoute plus le Fakes News du comme « le non recyclage des batteries … »
Espérons que d’autres Michu soient dans la même démarche.