Souvenez-vous c’était il y a 4 ans et demi déjà. Au salon de francfort 2009, Peugeot présentait un concept de voiture urbaine électrique baptisée BB1. Malgré les avis très positifs recueillis lors du « BB1 tour » organisé dans les mois qui suivirent, les dirigeants de l’époque n’avaient finalement pas jugé opportun de donner suite au projet. 4 ans plus tard, l’Etat français et le chinois Dong Feng sont sur le point d’entrer au capital de PSA. Et la frustration bat son plein…
I. Peugeot, 1er constructeur de crossover en Europe
A l’heure où l’Europe peine à réduire son hyper-dépendance au pétrole et au gaz russe (…), rares sont les constructeurs automobiles à avoir pris le problème à bras le corps pour sortir du cercle infernal du toujours plus de pétrole.
C’est par exemple le cas de Peugeot qui revendique fièrement son statut de 1er constructeur de crossover en Europe. C’est bien connu, pour voir la ville autrement, les crossovers (diesel) sont indiscutablement la plus belle invention de l’homme moderne pour faire entrer l’automobile dans le XXIème siècle.
Pendant ce temps-là, l’hybride et l’électrique continuent d’être les parents pauvres du groupe PSA. L’HYbrid4, technologie intrinséquement chère, réservée aux véhicules haut de gamme du groupe (508, 3008, DS5) est loin d’apporter les économies annoncées sur le papier tandis que l’offre électrique se limite à une déclinaison de la Mitsubishi i-MiEV dont les jours sont désormais comptés.
II. BB1 : Vitrine du savoir-faire français
Les experts en mobilité ont beau répéter que l’innovation n’est plus dans le produit mais plutôt dans l’offre des services proposés aux consommateurs, il est évident qu’un véhicule comme BB1 aurait aujourd’hui beaucoup plus de succès pour offrir des services d’autopartage électrique «premium » aux métropoles du monde entier plutôt qu’une Bluecar à la finition pour le moins rustique !
L’américain Apple l’a compris depuis longtemps : le design et l’esthétique restent plus que jamais des valeurs sûres à ne surtout pas négliger sauf à faire dans le very low cost destructeur d’emploi et de valeur ajoutée.
Ultra compact (L = 2,50 m), ultra léger (masse à vide ~ 600 kg), le concept BB1 reste un modèle de véhicule urbain adapté aux contraintes de la ville dense. Sa batterie Li-ion lui offrait déjà à l’époque une autonomie d’environ 100 km (donnée constructeur) suffisante pour les usages de type urbain, y compris en autopartage.
III. L’influence du chinois Dong Feng
Confrontée à des problèmes de pollution qui dépassent l’entendement, la Chine nourrit de grandes ambitions dans le domaine du véhicule électrique. Alimentée par de l’électricité encore très carbonée, la stratégie électrique chinoise vise d’abord à rendre un peu plus respirables les villes chinoises avant de réduire les émissions de CO2 du pays. De fait, l’électrification des transports chinois devrait aller beaucoup plus vite que si elle répondait exclusivement à un objectif de réduction des émissions de CO2… mondiales.
Pour y parvenir, les constructeurs chinois n’ont évidemment pas l’intention de rester les bras croisés. L’entrée au capital de PSA par le chinois Dong Feng devrait en toute logique accélérer significativement les choses en matière d’hybridation et surtout d’électrification. Et pourquoi pas faire ressortir des cartons la géniale BB1 dont les dirigeants du groupe PSA de l’époque nous ont privé ? A l’époque, il était question d’un investissement de l’ordre de 300 M€ pour transformer ce beau concept en un véritable projet industriel. À comparer aux 3 milliards d’euros annoncés dans le cadre de l’augmentation de capital à laquelle l’Etat français et le chinois Dong Feng doivent participer à part égale.
IV. Quelles perspectives pour l’électrique made in France ?
Entre d’un côté la main mise chinoise sur d’anciens groupes industriels européens tel que PSA ou Volvo et de l’autre, les annonces spectaculaires de nouveaux entrants tel que l’américain Tesla Motors en matière de production de batterie, l’Europe fait pour le moment figure de parent pauvre en matière d’investissement et de mise en place de nouvelles filières industrielles autour des véhicules électriques.
Pour celles et ceux qui en douteraient encore, le monde de demain s’annonce donc très différent de celui d’hier ou d’aujourd’hui. Espérons que les forces en présence sur le continent européen se réveillent à temps pour tenter de contrer, même partiellement, les initiatives en cours partout ailleurs sur la planète…
Ca se tient, les arguments tiennent la route
Si l’on peut considérer que la qualité de l’offre contribue à créer la demande, ce principe trouve quand même ses limites… Et non, ce n’est pas parce que PSA n’a pas lancé la BB1 en 2009 que le marché de l’électrique ne décolle pas.
Vous pouvez reprocher à PSA de ne pas avoir lancé ce modèle, il n’empêche que les faits lui ont donné raison !
J’en veux pour preuve :
1) que le choix de la Bluecar pour Autolib n’a pas été fait sur des critères techniques. Il est pour le moins hasardeux de parier que BB1 aurait été retenue. Il existait à l’époque sur le marché d’autres VE autrement plus pertinents (comme feu la norvégienne Think), mais le lobby de Bolloré a parfaitement fonctionné puisqu’au final on a retenu une voiture qui ne ressemble à rien, mal finie, inconfortable et qui réussit l’exploit de consommer beaucoup plus d’énergie lorsqu’on ne s’en sert pas que lorsqu’elle roule !
2) que le décollage du marché que l’on nous avait promis avec la Zoé n’a pas eu lieu, malgré ses immenses qualités. Pourquoi la BB1 aurait réussi en 2009 là où la Zoé n’y arrive pas en 2014 ? Et ce n’est pas qu’une question de CRO, de loc de batterie ou de motivation des vendeurs.
La vérité c’est que le marché n’est pas encore là. Le pétrole n’est pas assez cher (hier soir encore dans le JT de Fr2 on nous expliquait qu’un litre d’essence coûte 2x moins cher qu’il y a 40 ans, ramené au SMIC), et les restrictions de circulation sont inexistantes.
Belprius tellement vrai…
Le dimensionnement n’est qu’une partie de la question. Pourquoi prendre un ABS, des airbags, des ceintures de sécurité, des freins à disque ventilés alors que 90% du temps ne pas l’avoir suffit.
En aviation une aile est capable de prendre bien plus que ce qu’on lui demande 90% du temps mais néanmoins elle est plus résistante pour palier au 10% restant, ou pour le moins au 9,999 % restant, car il reste 0,001% des cas ou elle cassera effectivement. C’est une question de décision, où mettre la marge. Si vous avez subit un crash, vous aurez tendance à être plus favorable a l’achat d’un SUV, si vous êtes toujours seul vous serez plus attirer par une deux volume, voire une moto. Tout est une question d’adéquation entre l’attende de chaqu’un et l’offre, l’important est donc d’avoir une gamme la plus complète possible.
Bonjour Rv 45,
et non justement en aucun ças le prix du VE doit être MOINS cher d’autant PLUS si on le garde PLUS longtemps et qu’il y a MOINS d’entretien ce serait anti économique… vous ne vivez pas seul que je sache dans une grotte ?! donc dans le cadre de l’éco2nomie qui se développe, la vraie, soit LOCAL = LOW CO2, la vraie révolution réside dans le LOW CO2ST PLUS cher fait chez nous et en proximité.
Regardez encore un très bon exemple sur ce que je propose et défend depuis des mois et des mois inlassablement… je ne me suis pas bcp trompé sur le co2nstat de la déflation généralisée versus le low cost trop carboné qui s’accentue soit le cercle vicieux… et encore plus quand les co2nsommateurs ont moins de moyens pour co2nsommer, ils cherchent des produits et services encore et toujours moins chers, type Amazon avec de moins en moins de salariés et de plus en plus de robots, etc… soit la prééminence trop grande du pétrole qui augmente dans la co2nsommation et dans la fixation des prix… la marge des actionnaires propriétaires étant malgré tout encore très importante comme variable d’ajustement.
http://www.atlantico.fr/rdv/revue-analyses-financieres/deflation-vrai-risque-systemique-en-vue-et-comment-en-protegerjean-jacques-netter-1007158.html?page=0,0
… »5/ Le rythme d’inflation est très faible. Hors pétrole, il est autour de 1%. Les prix de gros baissent même en Allemagne. » …
… »La seule très bonne nouvelle serait une forte baisse du prix du pétrole. On peut se demander si l’attitude de la Russie vis-à-vis de l’Ukraine et des sunnites n’est pas précisément de maintenir par de la tension internationale élevée un prix élevé de l’or noir. Vladimir Poutine veut déstabiliser l’Arabie Saoudite pour essayer de porter le prix du baril à 200$. Si cela se produisait, il faudrait encore compenser la hausse des matières premières par une baisse des salaires. » …
C’est exactement l’exemple que je donnais ici même récemment avec Air France et Transavia sa compagnie low cost vers laquelle elle pousse ses pilotes trop payés et travaillant pas assez pour les faire travailler plus et les payer moins, le pétrole étant la seule variable d’ajustement aux profits d’Air France ce jour, prix de ventes INCO2MPRESSIBLES quand on en dépend exclusivement du pétrole pour faire tourner son business ! à suivre…
Et l’exemple de Tesla est mauvais pour moi car il est hors co2ntxte de la vraie éco2nomie qui doit bénéficier à tous et ici et surtout en France et pas à quelques uns ailleurs ou dans des paradis fiscaux. Ne répétons pas la même erreur funeste que celle avec Apple surtout pas, le manque d’une partie de ses 150 milliard d’euros de trésorerie ici se fait sentir… quand vous achetez une Tesla quelle est la part de la richesse produite au global qui reste après sur le territoire national ?! donc qui bénéficie à tous par ricochet ?! et encore plus sur des produits de ce niveau de prix là hors normes… c’est la seule et vraie question juste que l’on doit tous se poser… ce sont des choix d’éco2nsommateurs responsables du devenir de leur pays et de l’avenir de leurs enfants et de notre grande co2mmunauté de destin qui en aucun cas ne peut être fondue ni dans le co2smopolitisme apatride sans racine ni dans le mondialisme de toutes les façons appellé à s’arrêter un jour faute de carburant pour le faire tourner ce système utopique et fou et absolument pas « too big too fail » ! il y a juste une variable que le système à zapper, c’est celle du climat, l’énergie en 2, et ce sont ces 2 là qui mènent la danse… et de très loin.
Ces jours-ci si vous avez entendu un seul « responsable » politique parler du climat et de l’énergie, je mange mon chapeau ! et c’est ça qui est inquiétant, d’occulter les seuls vrais sujets d’avenir les plus déterminants… à traiter. Et la crise actuelle vient en grande partie de ça, de la gestion de boutiquier à la petite semaine à laquelle on assiste… de ceux qui sont aux manettes.
Re Guillaume,
à propos de Made in France là encore soit une offre faite par la Société NATIONALE des Chemins de Fer FRANÇAIS ! et donc une offre surtout LOW CO2ST, pas chère par contre… et c’est déjà bien mieux que rien…
Bonnes affaires SNCF : des dizaines de milliers de billets à petits prix en vente dès ce mardi.
http://www.boursorama.com/actualites/bonnes-affaires-sncf–des-dizaines-de-milliers-de-billets-a-petits-prix-en-vente-des-ce-mardi-744943982750579bfc1f81512282665f
le vecteur d’énergie qui fait avancer nos TGV LOW CO2ST dans le bon sens éco2 logique étant l’électricité là encore produite chez nous ! good news, à suivre… et y a plus qu’à mettre des VE dans un wagon spécial et le tour est joué !
Pas de Renault Twingo électrique, non plus !
Dommage (pour Renault) …
§
Encore un beau discours complètement éloigné de la réalité.
1. Les SUV se vendent car dans l’esprit des clients, c’est l’usage minoritaire de la voiture la plus chargée qui dimensionne la voiture toute l’année. Pour aller 1x en vacances avec gamins et 1x chez Ikea voiture complètement chargée, le quidam moyen VEUT une grosse voiture. Si tout le monde pensait aussi intelligemment que l’auteur de l’article, tout le monde roulerait en Smart et louerait qqch de plus gros pour les usages exceptionnels. MAis les gens ne font pas ça, et ce n’est pas un constructeur qui va changer la mentalité des gens en sortant BB1 (j’en sais quelque chose, j’ai bossé sur ce projet)
2. Il y a une équation économique à prendre en compte : on veut une voiture qui roule environ 150km (si on est pragmatique comme les gens ici, je ne prend pas cette fois-ci le cas du « français moyen » qui veut faire 1000km avec un plein mais ne fait que des trajets de 30 bornes – de mon côté je fais 100km par jour en moyenne avec ma Ion…).
Pour que cette autonomie puisse être atteinte, il faut une batterie un peu sérieuse.
Cette batterie sérieuse coûte cher avec les technos du moment. (la batterie de la Ion a été chiffrée à 17000€ à sa sortie, aujourd’hui elle doit encore coûter plus de 15000€)
Par conséquent, s’acharner à mettre un élément aussi cher sur une voiture compacte rend mécaniquement la voiture très chère par rapport à sa concurrence.
3. C’est là qu’on comprend que c’est Tesla qui a raison, et il n’y a rien de neuf : de tous temps, les technologies coûteuses sont arrivées sur le marché par le haut, où leur prix est noyé dans un véhicule cher et une bonne marge.
BB1 était un superbe projet de Smart à 4 places avec une superbe architecture innovante (difficile à homologuer), mais la partie voiture coûterait au mini 8000€, sur lesquels il faut ajouter une batterie. On revient au problème de la micro voiture hors de prix, ça a beau être sexy, ça ne se vend pas. Les gens qui crient ici même que Renault devrait sortir la Twingo en électrique devrait comprendre ça une bonne fois pour toutes : vu le prix de la batterie, la différence entre les deux voitures sur un plan tarifaire ne serait pas assez conséquente. Qui voudrait d’une Zoé « moins » pour 2000€ de moins qu’une Zoé?
Alors qu’une bonne grosse Tesla, ça ressemble à une Jaguar, ça a les performances d’une Jaguar, et ça a LE PRIX d’une Jaguar… Il y a un marché.
Rebonjour Guillaume
en matière de Made in France en voilà un eco2mpatriote sacrément co2urageux lui aussi !
http://www.lefigaro.fr/conso/2014/03/11/05007-20140311ARTFIG00118-il-a-vecu-100-francais-pendant-un-an-un-job-a-temps-plein.php
et exemplaire… et qu’est-ce qu’il nous dit Benjamin Carle ?!
si je résume son propos… des sacrifices et du temps ! il a été un « co2baye »…
eco2nsommer français = sauver des emplois = LOCAL = LOW CO2 = l’éco2nomie = le cercle vertueux… qui profite à tous surtout.
« C’est possible mais j’ai évidemment changé de nombreuses habitudes »… bref il a modifié son co2mportement… ses habitudes de co2nsommation et c’est le plus dur, changer, évoluer, réfléchir, prendre le temps de réfléchir donc de désobéir aussi… et aller vers de nouveau horizons… plus clairs…
… »l’appartement parisien du jeune réalisateur comptait moins de 4,5% de produits français » !… sans co2mmentaire…
… »‘L’année où je me suis dit que une heure trente pour faire ses courses ce n’était pas si long, là où je passais auparavant 20 minutes, passage en caisse compris ! »
et le temps retrouvé là encore, c’est la clé, prendre le temps de… versus la célèbre phrase lâchée par un ancien ponte de TF1 « mon métier est de donner du temps de cerveau humain disponible pour passer les tunnels pub de Co2c… Co2…a et consort… » ?! du temps de cerveau… cerveau = réflexion = réfléchir par soi-même ou par d’autres ?! donc se déconnecter aussi…
« …vivre 100% made in France est un boulot à plein temps ! J’ai passé beaucoup plus de temps à cuisiner et à faire des recherches pour me procurer mes biens ». » … et le VE demande lui aussi PLUS de temps, il va MOINS vite donc il est BIEN MIEUX au global pour le système environnement en tête, c’est le même eco2mbat…
… »Son expérience a également eu un coût financier. » et c’est PLUS CHER surtout quelle bonne nouvelle en France « le pays où la vie est MOINS chère » a tout détruit !!!! « pouvoir tout faire MOINS cher… » « quiestlemoinscher.com »… et la liste est infinie de tous ces grands distributeurs… et donc le PLUS c’est POSITIF quand le MOINS est négatif et pèse aussi sur le moral…?! à moitié plein ou à moitié vide le verre ?! pôle POSITIF ou pôle NÉGATIF, versus l’électricité…notamment.
« Un crédit pour survivre au made in France » et on en est arrivé là dans l’indifférence quasi générale… survivre à la production française…?! vous imaginez le travail… qui reste à faire au pays des rentiers. Vive les usines nouvelles… vive la production… vive les ouvriers… et sus aux financiers et aux chasseurs de co2ûts fous !
« L’année où je me suis personnellement endetté pour désendetter le pays »… donc notre désendettement collectif passe aussi et surtout par S’INVESTIR, car désendettement = « investissement personnel » tous azimuts… sa démarche à Benjamin est donc patriotique… et pleine de bon sens éco2 logique. C’est comme un nouvel « électrochoc »…
« …s’amuse la production ! Tout un programme… » … « diffusé… » mêmes causes mêmes effets mêmes remèdes…
que produire redevienne plus amusant, plus ludique… avec l’eco conception, l’économie circulaire… le recyclage…
Donc oui produire en France doit ce jour redevenir PLUS et PLUS populaire et important que vendre & co2mmercer ! et internet doit pouvoir aider surtout tous ceux qui se remettent à produire et donc vivre de leur travail… l’impression 3D… c’est une question d’équilibre aussi pour notre balance co2mmerciale déficitaire ! et le déficit là encore c’est négatif… c’est « co2ntre productif »… et c’est en plus pas bon pour le climat et pour le climat des affaires.
Enfin Benjamin a reçu notre ministre dans un… 2 pièces ! décidément le chiffre 2… alors, de quel « bon côté » doit t’on pencher et aller ?! vous co2mmencez à avoir les bonnes réponses… vers le low co2st et plus vers le low cost et la vraie révolution est là sous nos yeux ! dans ce simple chiffre 2 qui change tout de fond en co2mble…
Donc au lieu de taxer le CO2, le pétrole et donc ne pas innover et de faire râler les français, ils ont raison, augmentons les salaires, rouvrons des usines et refabriquons MOINS et MIEUX de produits et surtout PLUS chers… et donc surtout plus éco2nomiques !!! on a tous tout à y gagner… enfin, pour tous ceux qui ont envie de travailler.
Allez, comme le montre la photo de l’article, ECO2CO2RICO2 ! le nouveau co2q gaulois doit retrouver une fière allure… une allure d’eco2mbattant !
et donc le village global doit qui sait redevenir un peu bcp PLUS le village gaulois… les irréductibles gaulois qui résistent « aux envahisseurs »… et dans un village, on se connaît, on se respecte, on s’entraide… on a des rêves en commun, on fait des fêtes ensemble… des projets… c’est moins grand… plus resserré… plus de liens… et c’est surtout à l’échelle humaine le village.
Enfin avoir aussi PLUS de temps quand on produit c’est aussi avoir MOINS de charges sans aucun doute pour pouvoir faire MIEUX et MOINS vite et donc PLUS cher… versus le pacte de responsabilité qui sait… et comme ça c’est pas le salarié et donc le coût humain qui n’est plus que la seule variable à la baisse d’ajustement du carburant à la hausse ! si les charges de carburants augmentent en plus, il faut donc bien trouver des moyens pour maintenir les rentes dans un système qui était basé essentiellement sur un carburant fossile abondant et pas cher et dans lequel on ne paiyait aucun co2ût indirect surtout, alors qu’ils s’accumulent versus le changement climatique !
Résultat des co2urses : si Benjamin a la capacité de changer, on l’a tous aussi… c’est une question de volonté et de penser à l’avenir de son pays, de sa patrie !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrie
… »Sous les Capétiens, au Moyen Âge, il s’accompagne d’une notion de proximité : la patrie est alors la province, la région, la ville, voire le village où on est né et où on a grandi, il semble que « être de la même patrie » c’est se comprendre, parler la même langue : le français était alors une langue minoritaire en France, les patois ou langues régionales étaient les langues parlées par une majorité de « Français »1. » …
… »À la Révolution française, et même avant, dans le courant d’idées qui l’a favorisée, les termes tels que nation, peuple et patrie sont officiellement ré-appropriés par la propagande révolutionnaire, mais aussi par une frange importante de la population qui identifie plus facilement leur pays à la France dans son ensemble. Dans ce contexte de menace extérieure sur la victoire révolutionnaire, la patrie est identifiée à la nation révolutionnaire dont la souveraineté est un dogme, et est chargée d’une idée de combat, de sacrifice pour sa victoire sur l’ennemi. La patrie est sacralisée (« amour sacré de la patrie » dit la Marseillaise) et être patriote devient l’équivalent de défenseur de la révolution et cela est récompensé par un brevet, un bien ou un patrimoine. » …
« la France a une longue tradition, faire la révolution » merci à la ZOE de nous monter clairement cette nouvelle donne, cette nouvelle voie… apparament être de la même patrie, c’est se co2mprendre…
donc dans votre cas perso, une « petite caisse à savon » peut suffire puisque a priori il n’y jamais plus de deux personnes dedans !?! Je ne voie pas en quoi un SUV électrique serait alors plus économique qu’une « petite caisse à savon » électrique style smart ou BB1 (si un miracle la faisait sortir des cartons pour être produite) ?
De mon côté, deux « petites caisses à savon électrique » (une 106 et une saxo électrique) répondent parfaitement à nos besoins quotidiens et une thermique vient compléter la donne pour les week end lointains en famille (135km) et les vacances. Mais ce n’est pas forcément le cas de tout le monde, bien sûr, sans que je sois le seul non plus.
Pour revenir sur le sujet de l’article : je pense que c’est du gâchis, car il y a eu de l’investissement dans la R&D pour rien alors que cette BB1 aurait très bien pu être innovante et pionnière à l’époque.
Ma réponse est personnel bien sur,
une voiture pour conduire ma fille et ma femme a la gare aux heures differentes
idem le soir pour aller les chercher,
c’est vrai que j’ai la chance de travailler chez moi (c’est rare je sais)
et donc voilà une bonne façon de faire des économie a grande échelle
de voiture, taxe, pollution etc…etc…
mais j’avoue j’ai de la chance…
Et bien reste plus qu’a faire des SUV électrique,(plug-in pour moi)
désolé mais économiquement parlant un SUV pour une famille
me semble plus économique que 3 petites caisses a savon
(même electrique !)
Aucun intérêt, vu que la Smart EV équivalente est déjà sur l marché, cela n’avance pas la gamme EV disponible. Ce qu’il faut et qui manque toujours vraiment c’est une berline type Laguna EV avec Rex, ça ce serait vraiment intéressant. C’est d’ailleurs ce qui ferait basculé le marché en faveur de l’électrique, plutôt qu’en faveur du diesel comme actuellement.
Bah oui, la Czéo/Ion, c’est la BB1 en mieux! E qui ne coûte rien à PSA en R&D, il suffit de l’acheter à Mitsu et de la revendre.
Gros défaut toutefois de la iOn/C-zéro: ce n’est pas un crossover!
hé oui hé oui hé oui, notre Ministre du redressement productif Mr Montebourg est bien lui aussi un des seuls à avoir le courage de s’opposer au cercle vicieux, il n’a pas peur ! et sur un autre dossier non moins stratégique pour la France aussi… il a du panache et enfin il dit lui ce qu’il pense… apparament sans double language surtout et donc c’est plutôt rassurant ! que la vraie parole politique reprenne le dessus… sur les forces du marché et du capital apatride.
Quelle « bonne publicité pour Numéricable » par ailleurs, si seulement ça faisait revenir les clients là encore donc l’argent dont on a tant besoin au bercail pour faire enfin des choses autrement plus importantes… et cruciales pour notre avenir.
http://www.boursorama.com/actualites/telephonie-la-baisse-des-prix-est-un-acquis-irreversible–selon-montebourg-58cfee675a9c6477265a4f7720d9ede9
… »Si Vivendi devait choisir Numericable, « on s’inclinera », a-t-il indiqué, rappelant que l’Autorité de la concurrence se penchera sur le dossier. « Nous n’avons pas à nous positionner autrement que par rapport à l’intérêt général ».
Au sujet de cette candidature, le ministre a souligné que Numericable était une « holding au Luxembourg, cotée à la Bourse d’Amsterdam, avec une participation personnelle du principal dirigeant à Guernesey et qu’il est lui-même résident en Suisse ». …
Mêmes causes mêmes effets…
« on ne change pas un système avec les modes de pensées qui l’ont engendré » disait Einstein.
Donc il faut d’abord changer et faire évoluer ce système global souvent trop vicieux et le reste changera plus naturellement… il faut en corriger les excès et les dérives pour redonner confiance.
Moi dans tout ça ce qui me choque le plus c’est l’abandon de la C-zero ion I-mev, c’est un véhicule existant qui de demanderais que de minimes évolutions et un tarif compris entre 12 000€ et 15 000€ batterie incluse pour faire un tabac .
Pour rouler depuis bientot 2 ans avec et 21000 km, je peux vous assurer que ce vehicule a un réel potentiel urbain mais aussi de la polyvalence (v max 135 km/h) en péri urbain, pour moi c’est le format le plus adapté au Ve, et même pour tout véhicule urbain (d’ailleurs la nouvelle twingo s’en inspire fortement).
Les évolutions souhaitées:
– une horloge
– une connectivité smartphone avec programmation du chauffage
– chauffage pompe a chaleur
– une augmentation d’autonomie pour être a jour face a la concurrence (elle date de 2009 cette auto…)
– C’est tout….
Bonjour Guillaume,
encore et toujours les beaux disco2urs qui perdurent…
http://www.goodplanet.info/actualite/2014/03/10/etats-unis-kerry-presse-les-ambassadeurs-de-faire-du-climat-priorite/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Goodplanetinfo+%28Les+D%C3%A9p%C3%AAches+GoodPlanet.info+%29
et la réalité économique elle implacable, et donc les faits eux infalsifiables…!? et on y parle de Ford entreprise US…
http://www.boursorama.com/actualites/les-ventes-de-vehicules-en-chine-grimpent-de-18-en-fevrier-86b8cfd902aed4fd2a9fde46681d0309
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/03/06/le-perou-appelle-a-une-mobilisation-citoyenne-sur-le-changement-climatique_4378527_3244.html
les éco2 citoyens appellent eux partout à la faire la vraie révolution, pas celle de salon, celle sur le terrain, en bas, dans la réalité de tous les jours… donc c’est aussi et avant tout un problème de modèle économique « dominant » global proposé partout pour le moment… et qui écrase tout et détruit trop.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Domination
La domination désigne une situation dans laquelle un être et ou un groupe est en position d’imposer (voir autorité), par n’importe quel moyen (y compris la force) ses idées, sa loi, ses règles, ses vérités ou ses croyances. La domination peut ainsi être associée à la survie, à la quête de pouvoir mais aussi à un acte délibéré de méchanceté.
Domination vient du verbe « dominer » (étymologiquement de la juxtaposition latine des mots « règle » et « maître ») …
L’abus de position dominante est le comportement d’une entreprise en position de domination qui influence la structure d’un marché.
Pour François Perroux, la domination caractérise d’une manière générale le fait qu’une entité économique est capable de mobiliser à son profit des effets d’asymétrie qui lui permettent d’influencer de façon forte et durable d’autres entités ou acteurs économiques. » …
Donc dans le cas de PSA c’est sans doute aussi un peu des 2… trop de co2ntraintes ici en France et en Europe et hop, on part ailleurs… Renault fait de même avec le low cost… et se rachète une bonne co2nscience avec ses VE. Mais inonde la planéte de véhicules thermiques low cost par ailleurs… cherchez l’erreur et la co2ntradiction soit le manque d’éco2 logique qui seule doit prévaloir pour être efficace et crédible.
Camus disait aussi « »il suffit d’un homme qui surmonte sa peur pour que la machine commence à grincer » !!!
Pour que la machine co2mmence à grincer…
Mme Foucher elle responsable de la ZOE le disait très bien hier » n’ayez pas peur, n’ayons pas peur »… à l’impossible nul n’est tenu.
Il faut des gens exemplaires et aux tempéraments hors du co2mmun pour montrer la nouvelle voie… et qui surtout n’agissent que dans le sens de l’intérêt général, soit celui des peuples du monde entier, pas celui du capital apatride.
Parce que c’est de notre destinée co2mmune à tous sans exception dont il est question… et de notre future co2ndition humaine qui elle n’a pas de prix.
De Gaulle disait en son temps « un pays n’a pas d’amis, il n’a que des intérêts » et ça ce se voit de façon criante dans la crise actuelle chaque acteur ne roulant in fine que pour ses propres intérêts de co2urt terme… égoïstes, je pense que le climat et l’environnement nous appelle à nous dépasser et à dépasser enfin tous ces clivages et toutes ces oppositions et ces co2nfrontations destructrices… et à déco2uvrir enfin l’intérêt co2llectif que l’on a se protéger & et à se respecter les uns les autres… et à vivre enfin tous ensemble en bonne harmonie les pieds sur terre.
Après, chaque pays a ses intérêts propres et les « muti nationales » ce jour ont elles, « par dessus le marché », aussi leurs intérêts propres ?! cherchez l’erreur… le bug…
Ben c’est pas mal, donc l’autonomie de la Zoé, ça correspond bien à ce que je demande (150 réels).
A voir quand la batterie va faiblir, mais à ce moment, on la change? Elle est en location, il me semble.
Pour la BB1, ça fait vraiment trop juste.
Psa traverse la plus grave crise de son histoire depuis la récession de 2008-2009. Il est normal que le truc ait été fait parmi les projets. D’autres modèles ont aussi été abandonnés, notamment dans le haut de gamme.
Oh Oui, quel gachis…..et avant cela il aurait pu y avoir la Tulip :
http://www.conceptcars-peugeot.com/peugeot-tulip/
et nous avions même les 106/saxo élec…
Le tout avec une histoire de l’automobile démarrée sans le « tout-pétrole », fin XIX – début XX de bien belle voiture électriques (cherchez donc « Mildé » par exemple, mais il y a en a d’autre, c’est un exemple…)
Cela nous interpelle, ça dérange, mais imaginez les enfants de nos petits-enfant qui vont découvrir cela dans leur documentation numérique d’études des « vieux-siècles » en sirotant une bouffée d’air de synthèse….
Comme dit la chanson « Tu vas pas mourir de rire, et c’est pas rien de le dire…. » (Mickey3D)