Citroën propose aux acheteurs d’un de ses véhicules électriques de profiter également de voyages en train à prix réduit.
Pour convaincre des clients qui hésitent à passer à l’électrique, des marques proposent le prêt ponctuel d’un modèle thermique qui permet de continuer à faire sans stress quelques grands trajets dans l’année. On trouve par exemple cela chez Citroën. Mais la marque aux chevrons a aussi eu l’idée d’associer la voiture électrique au train.
C’est une offre supplémentaire dans le cadre du programme « Citroën Citizen Services » qui rassemble sous une même bannière « un ensemble de services visant à offrir une mobilité zen et responsable ». Ainsi, pour l’achat d’une version électrique de la C4 (classique ou X) ou du Berlingo, les clients profiteront de prix avantageux sur le train pendant quatre ans.
Citroën met en avant le fait que les clients cherchent à diversifier les moyens de transport, en prenant la solution la plus adaptée au trajet à effectuer. Il est ainsi difficile pour de nombreux Français de faire sans voiture, même celle-ci peut-être moins utilisée en l’associant à des offres de transport en commun.
Le train peut ainsi être la solution écologique pour faire de la longue distance, d’autant que les modèles électriques de la marque sont encore limités sur ce point. Une nouvelle version de la C4 propose quand même un peu plus de 400 km d’autonomie, mais c’est compliqué de traverser la France, surtout avec une puissance de recharge maximale de 100 kW.
L’idée est sympa, mais attention, le train n’est pas offert. En fait, les clients se voient proposer une carte de réduction qui permet d’avoir 30 % de remise. Soit le principe de fonctionnement de carte de réduction déjà disponible à la SNCF. Et Citroën indique que la carte coûte 49 € par an, elle ne semble donc même pas offerte par la marque.
À lire aussi Calendrier des nouveautés – Les futures Citroën électriques : C3, C3 Aircross, C5 Aircross…
Prenez le train et renoncez à acheter cette Citroën.
Comme déjà dit dans les commentaires, il est tout à fait possible de voyager en ëC4.
Un Lille Lyon se fait à 110km/h avec 3 charges.
Ce n’est pas la meilleur routière, loin de là mais quand on voyage une ou deux fois par an ce n’est pas un problème.
L’autonomie est parfaite les 360 autres jours de l’année.
Pour ma part un kia ENiro de 2019.
A 100% je suis à 540km d’autonomie. En général je charge à 100% au départ ensuite 80% ou complément. A 120 gps je fais 16.7 kW de conso, température 12 degrés
Mon dernier voyage j’ai fait comme ABRP conseillait. 5 charges de 8 à 30 minutes.
Voyant que presque chaque station avait des bornes pour VE au retour je me suis dit je vais faire ma recharge quand il me restera 20% et en fonction de l’heure, à midi le temps du casse croute je peux charger.
Le retour 780 km, 100% au départ j’ai fait 1 charge 80% et l’autre 90% à l’heure du repas. J’ai mis 1:20 de plus qu’avec mon thermique, mais je me suis restauré, alors qu’en thermique je bois juste un café.
Juste pour dire qu’un voyage 800km se fait facilement avec un VE de 330 km d’autonomie autoroute. Le prix, cher sur autoroute le kW de 0.49 à 0.89, il faut choisir le fournisseur. Et le prix n’est pas toujours bien indiqué ..La prochaine fois je ferai en fonction des Lidl sur mon trajet….👍🤭🤭
Une nouvelle version de la C4 propose quand même un peu plus de 400 km d’autonomie, mais c’est compliquer de traverser la France, surtout avec une puissance de recharge maximale de 100 kW.
N’importe quoi, à partir du moment où il y a assez de bornes en état aucun problème. Une recharge entre 20 et 40 minutes.
Par contre mettre le véhicule sur le train ça c’est une bonne idée …..à un prix raisonnable
C’est amusant les réactions qui voient cette pub comme un aveu de faiblesse d’un constructeur par rapport à une faible autonomie et le train comme un moyen de transport dépassé.
En Suisse, ou le train est très développé, une proposition de combiner deux modes de transports écologiques passerait surement très bien. Les CFF proposent eux-même des véhicules électriques combinés avec des abonnement parking en gare et des abonnements généraux de transport.
Ca me rappelle la blague des Guignols où Peugeot offrait des crampons à mettre sous ses chaussures pour pousser la 806 en hiver !
Qu’est-ce que c’est maladroit comme pub !
Citroën se tire une balle dans le pied là…
Pourtant c’est possible de voyager avec une e-C4, elle n’est pas si médiocre que ça.
Surtout la nouvelle version.
Quand les produits que l’on vend ne sont pas au point, on propose une roupie de sansonnet
pour faire passer la pilule, ce groupe est pathétique.
Le mieux c’est de se passer d’e-c4 et de prendre le train pour relier sa destination, cela coûtera moins en temps et en argent.
Stellantis a eu tort de ne miser que sur une batterie d’une cinquantaine de kWh pour tous ses modèles
(Ceci dit, personnellement n’ayant que des VE citadins, je voyage par train, avion ou covoiturage…on s’en sort)
il faudrait deja que la SNCF bosse un peu et arrete de faire greve tous les 4 matins, comme par hasard surtout lors des departs en vacances….
Il est plus sûr de planifier un long voyage pour les vacances en VE que de reserver une place en train et se retrouver bloqué à la gare dans l’attente hypothetique d’un depart
« Pas assez d’argent pour acheter un VE ? Prenez un vélo ou marchez ! «
Il faudrait déjà que la SNCF remette en place les autotrains, et que cela ne coute pas significativement plus cher d’y aller à 2 par l’autotrain qu’en voiture.
Actuellement la SNCF propose un service avec un transporteur routier, avec des camions pas électriques, et à un surcout exorbitant.
Je croyais que l’on devait decarbonner le transport des camions. Il n’y a même plus d’autotrain !
L’idée d’associer train et VE pour un trajet décarboné est plutôt bonne mais pas pour justifier une autonomie anémique du VE sur autoroute ! Sur un long WE de 4 ou 5 jours par exemple, traverser 2 fois la France en VE pour aller voir des amis est un peu hard, alors que prendre un TGV Marseille-Rennes ou Lyon-Nantes et louer une TM3 (ou une Spring) sur place, ça se fait très bien. La SNCF opère d’ailleurs le site OuiCar sur lequel on trouve des VE… Le seul problème, c’est le prix astronomique des billets de train en période de pointe ! Vivement qu’on taxe le kérosène pour financer le rail :-)
lorsqu’on possède déjà un VE, le trajet coûte bien moins cher en VE qu’en prenant le train, surtout à 4 … et à destination il faudrait louer un véhicule par dessus le marché…
quelle est la conso d’un train par passager, ramenée en kWh/100km ?
Ils sont payés combien les marketeux qui nous pondent des trucs pareils ? Ça donne vachement envie d’acheter une Citroën …
L’idée n’est pas juste « sympa » c’est l’option que tout le monde devrait considérer, certes plus facile à dire qu’à faire. Et du coup, que Citroën ne propose aucun service supplémentaire (on aurait pu penser à la voiture à destination) et surtout, rien qui leur coûte… sérieusement !?
😬🤔💭
Donc Citroën propose de prendre le train, et vous en faites un article ?
Mais quelle blague….. si on achète un VE, c’est pour l’utiliser sur tous les trajets.
Rien que pour cela je n’irai pas voir chez Stellantis.
La Ioniq5 est devenue notre véhicule principal, même pour les très grands trajets.
Pour rouler électrique, faites confiance aux idées fumantes de Citroën !
Celle-là, elle devrait figurer en hors série du Guinness Book des Records…