Les dernières génération de voitures diesel polluent en général moins que les voitures à essence. C’est que révèle les conclusions d’une étude internationale menée par l’Institut Paul Scherrer, en Suisse.
Conduite dans six pays et publiée ce mois-ci dans la revue Scientific Reports, l’étude a été menée par des chercheurs en Suisse et en Norvège en collaboration avec d’autres scientifiques en Italie, en France et aux Etats-Unis et s’intéresse principalement aux particules fines émises par les voitures.
Des diesel de plus en plus « propres »
Pointant du doigt les nouvelles réglementations appliquées aux véhicules diesel, notamment sur la mise en place obligatoire de filtres à particules, l’étude note le net avantage du diesel par rapport à l’essence. Du moins sur les particules car, en termes d’oxyde d’azote, le diesel est en général plus émetteur que l’essence.
Réalisés en laboratoire, à l’institut Paul Scherrer, près de Zurich, les tests ont ainsi pu démontrer que les voitures essences émettaient en moyenne 10 fois plus de particules fines à un environnement de 22 ° et 62 fois plus à des températures de l’ordre de -7°C.
«La hausse des émissions qui survient à de faibles températures est due au phénomène de démarrage à froid qui s’amplifie (…) quand le moteur à essence est moins efficace parce qu’il n’est pas encore chaud et que son pot catalytique n’est pas en marche » explique le rapport.
De nouvelles priorités
«Ces résultats remettent en cause le paradigme actuel selon lequel les voitures diesel affichent, en général, des taux d’émission de particules fines bien plus élevés » souligne Patrick Hayes, chercheur et professeur adjoint à l’Université de Montréal qui a participé à l’étude.
«La prochaine étape consiste à se concentrer sur les véhicules à essence et à retirer des routes les vieux véhicules au diesel. Les véhicules modernes au diesel respectent de nouvelles normes et sont maintenant très propres. Il faut donc accorder plus d’attention à la réglementation des moteurs à essence » ajoute t-il.
En Europe, notons que la mise en place d’un filtre à particules sera obligatoire pour tous les véhicules essence nouvellement réceptionnés à compter de septembre 2017.
En savoir plus :
Tous « ces » articles sur la motorisation de nos chères autos comparent essence et diesel, vantent les mérites de l’électrique, mais les carburants les moins polluants sont ignorés, entre autres le GPL: quasiment pas de particules fines, moins de CO2!!!
Je reprends ce fil avec un an de retard.
Ces résultats d’étude sont conformes à d’autres sources comme l’Adac. La promotion actuelle des vehicules essence est une ineptie. À moins que les filtres à particules obligatoires depuis septembre (je dis ça de mémoire) pour les essences à injection directe améliore probablement un peu le bilan global pour ce type d’automobiles ; mais rien qui justifie le dénigrement du diesel en comparaison.
Pour les dix ans à venir, une massive hybridation-rechargeable des véhicules permettant une vraie utilisation urbaine en mode électrique, liée à une production croissante de l’électricité renouvelable, me semble un scénario plus pertinent que la promotion de l’essence.
Quant à l’électrique pur, malheureusement l’ensemble de la filière avec bornes publiques n’est pas en mesure de répondre aux besoins en Europe.
Vous écrivez que « les voitures essences émettaient en moyenne 10 fois plus de particules fines à un environnement de 22 ° ». 10 fois plus que quoi? Votre article n’est vraiment pas clair.
Bonjour à tous, j’ai une question, je suis en discussion et le sujet est qu’un moteur à injection indirecte (sur une moto 4 temps) ne rejette absolument pas de NOx. Y a t-il une personne en mesure de confirmer ?
Je voudrai savoir si qu’est-ce qui pollue le plus 3 litres de gasoil ou 5 litres d’essence
ok pour l’ essence de pétrole mais qu’ en est il des bio carburant ?le moteur essence reste une mécanique plus souple a dépolluer et il n’ y a que depuis peu que les motoristes se repenchent sur ce moteur .mais bon chacun peu dire ce qu il veut , les mécaniques a pétrole pour les véhicules individuels sont dépassées et non plus d’ avenir dans notre monde a moins d’ un suicide collectif de l’ humanité , plus d’ hommes stupides c’est une utopie très savoureuse .
Christophe se serait il fait renverser par l’un de ses diesels adoré pour défaut de priorité aux piétons ? Ou alors a t-il enfin cédé aux demandes de sa femme pour partir en Corse après 3 ans d’études sur l’impact carbone associé ?! ;)
=> ok je sors … AP est devenu trop sérieux sans sa présence, on a plus droit qu’à des trolls ressorti des années 90 !
La question étant de savoir si les relevés ont été fait en condition réelle ou sur rouleaux avec les logiciels de triche activés ? Et ils ont testé les véhicules essences avec FAP comme cela va se généralisé ?
les lobbyes ne sont pas morts…
Au final il va falloir prendre exemple sur la Chine, avec a très court terme un pourcentage minimal de vente de VE avec de Fortes amendes en cas de non respect. Quand le coût de la pollution se retrouvera ajouté au prix de vente, on va voir si les VT sont si intéressants économiquement …
il faut qu on arrête le pétrole point !
ils sont propres jusqu à ce qu on découvre encore d’autres merdes encore non mesurées. les litres de pétroles continuent à être brulés, tout combustion entraine des résidus nocifs, ils ne seront jamais transformés en gaz bons pour notre corps…
donc le VE seule échappatoire possible avec le vélo bien sur!
il faut monter des actions citoyennes pour encourager nos voisins à rouler electrique ! j essaie de le faire le plus souvent possible quand je rencontre de nouvelles personnes j arrive à en convaincre, hier encore j ai fait découvrir ma C0 à des gens qui trouvent ça vraiment cool meme si ils auraient préféré la Tesla . en fonction des portefeuilles il faut faire tester l une ou l autre
fini le pétrole on en veut plus !!!!!!!!!!!!!!!!
Pour ma part je pense que mettre les camions sur les rails et éliminer les véhicules plus de 10 ans serai une chose motivante avant l’électrique et simple à faire ,mais pour tout les pays européens, on veut l’Europe !
Comme l’a souligné l’OMS depuis 2010, ce qui fait l’ultra-dangerosité des moteurs Diesel n’est pas tant le nombre que l’extrême finesse des particules émises si bien qu’elles pénètrent trop facilement dans l’organisme.
Et les Diesel avec FAP sont encore pire. C’est d’ailleurs pour cela que de plus en plus de villes allemandes veulent interdire tous les Diesel y compris les plus récents.
Et les diesels si facilement défappés, ils polluent comment?
Effrayant de voir ces articles partiels et partiales relayés sur des sites comme AP !!
Et sinon, ça fait 1,5 ans que je visite plus de station à carburant ou que j’ai touché au capot moteur (sauf lave-glace).
En plus, l’électrique ne chauffe pas … ne pue pas, ne fait pas de bruit, le conditionnement de l’atmosphère ne consomme rien (en puissance sur le moteur).
Bref, les voitures électriques pour le peuple arrivent (20 000 euros et 400km).
Reste aux pros. à poser des stations de charges partout comme les stations de carburant (donc tous les 4km).
Et sinon le directeur de la stratégie de la marque Volkswagen, Thomas Sedran a annoncé lors d’un forum allemand sur la production automobile que la future berline électrique I.D. 2019 serait entre 7 000 et 8 000 dollars moins chère que la Tesla Model 3
On en est encore à débattre sur ces bêtises…. On s’en fou aujourd’hui de savoir si ce sont les essence ou les diesels qui sont les plus nocifs. Les deux sont extrêmement mauvais et le but est de sortir au plus vite de cette technologie archaïque au rendement énergétique ultra mauvais pour basculer sur une technologie, non pas parfaite, mais qui nous permettra de respirer convenablement dans un premier temps, et nous permettra à terme de gaspiller bien moins de ressources naturelles puisque d’ici à une centaine d’année, la majorité de nos énergies dépensées seront renouvelables.
Ce type d’article est excellent pour les conversation de café cependant où va encore continuer à devoir se justifier sur le fait de passer à l’électrique, tout en ayant quelqu’un en face de vous qui viens d’être rassurer sur le fait que son dernier tracteur (Diesel) est « propre ».
Non, les moteurs thermiques ne sont pas propres, quels qu’ils soient. Oui le véhicule électrique doit être massivement adopté.
Vous devriez bien regarder la norme européenne, elle impose une limite en particules aux seuls moteurs à mélange pauvre. En 2017, la limite est alignée sur celle des diesel, toujours rien pour les moteurs à allumage commandé non à mélange pauvre.
Il est certain qu’une diesel moderne produit moins de particules primaires qu’une essence, surtout si cette dernière est à injection directe. Mais il ne faut pas oublier les autres polluants, dont les NOx. Et là, c’est l’inverse: les essences modernes en rejettent en général nettement moins.
Néanmoins, on peut par exemple constater que l’Adac donne une meilleure note dans sa nouvelle cotation écotest à la BMW 118d qu’à l’Ioniq hybride, car si l’allemande rejette plus de NOx, la coréenne rejette un haut taux de particules et de CO:. https://www.adac.de/infotestrat/tests/eco-test/detail.aspx?IDMess=3948&info=BMW+118d+Urban+Line+Steptronic, https://www.adac.de/infotestrat/tests/eco-test/detail.aspx?IDMess=3944&info=Hyundai+IONIQ+Hybrid+Premium
Maintenant, il faudrait que d’autres organismes confirment ces chiffres, et il faut constater que cette cotation ne semble pas toujours aussi logique, selon les autos mentionnées et testées par l’Adac.
En tout cas, même s’il est admis que les particules fines sont plus nocives que les NOx, encore une fois, cela dépend des quantités rejetées. Qui est la plus polluante? Une voiture ne rejetant quasi pas de particules mais beaucoup de NOx, ou une autre émettant X fois plus de particules mais nettement moins de NOx?
(Entre parenthèses, n’oublions pas que, si je me souviens bien, la quantité de PM n’a rien à voir avec la consommation).
En outre, comme d’autres, je me demande ce que rejettera un diesel moderne au bout de quelques temps et 20, 50 ou 100.000 km. Pas sûr qu’il reste aussi « propre » que certains l’affirment.
Il faut aussi tenir compte des autres polluants, dont le CO, les HC, les particules secondaires (très difficiles à mesurer).
Pour ce qui est de l’effet de serre, donc pas directement de la pollution au sens sanitaire du terme, n’oublions pas le N2O, 300 fois plus néfaste en effet de serre que le CO2, et rejeté essentiellement par les diesels actuels, du fait de leur système anti-NOx.
On nous disait déjà ça il y a 10 ans. Un volontaire pour mettre le nez derrière une occasion dci/hdi de 10 ans ? A quand les mesures officielles sur des voitures de + de 100.000 km ?
Je suis effaré de trouver ce genre d’articles sur un site qui s’appelle quand même « Automobile Propre » ! Votre travail n’est-il pas d’éviter sans la moindre compromission toute publicité pour le VT, quel qu’il soit, et de promouvoir la seule alternative actuelle qui soit efficiente, le VE ?
Concernant cette étude en soit, et étant moi-même dans le domaine de la recherche, je m’interroge sur la scientificité du travail que vous nous présentez. Car prétendre que les dernières générations de diesel polluent moins que les moteurs à essence, c’est une chose mais, dans l’hypothèse où cette affirmation serait exacte, il reste à savoir combien de temps cela dure avant encrassement et explosion des rejets par ces nouveaux moteurs prétendument plus vertueux !! 6 mois ? 1 an ?? Franchement, un peu de sérieux. On a aujourd’hui bien assez de recul pour savoir que le pékin moyen achète souvent un diésel pour faire de la ville et que, quelle que soit la technologie du moteur et des composants accessoires, ces mécaniques se transforment irrémédiablement en puis à m.rde.
Bref, quand la civilisation comprendra-t-elle que procéder à la combustion méthodique de composants toxiques pour se déplacer est une pure HÉRÉSIE et que nos tergiversations à cesser toute activité liée à ces composés fossiles sont le fruit de l’égoïsme, de la puérilité et de la paresse mentale ?
Quel est l’ intérêt d’un tel article sur automobile propre ?
Quand je lis des phrases comme : son pot catalytique n’est pas en marche, j’ai quelques inquiétudes car bien sûr son fonctionnement n’est pas ON/OFF comme pourraient le croire des lecteurs néophytes
Sic « En Europe, notons que la mise en place d’un filtre à particules sera obligatoire pour tous les véhicules essence nouvellement réceptionnés à compter de septembre 2017. »
Bien sûr que NON, cela ne concernera que les véhicules à injection directe ; les véhicules à injection indirecte en seront exemptés et rien n’est planifié pour l’imposer ; la Smart 90CV pourra donc continuer d’émettre 400.000 fois plus de particules fines que la Mercedes diesel E220D en toute impunité
Tout cela est bien connu, notamment au travers des publications de l’ADAC/Ecotest, de l’ONG Transport&Environment ou au travers des travaux du groupe à rapporteur de l’Assemblée Nationale piloté en 2015/2016 par Madame Delphine Batho : les moteurs à essence à injection directe émettent beaucoup plus de particules fines, des particules encore plus fines que les diesel sans oublier les composés volatiles secondaires qui se recombinent à la sortie du pot pour former de nouveaux polluants.
Sur les 89 véhicules que l’ADAC a testé depuis 1 an, par rapport à la moyenne des véhicules diesel, les véhicules essence émettent en moyenne :
– 50% plus de HC
– CINQUANTE fois plus de CO
– TRENTE fois plus particules fines
– CINQ fois plus de particules en masse
– TREIZE fois moins de NOx
Liens
https://www.transportenvironment.org/press/new-petrol-engines-cause-more-air-pollution-dirty-diesels
ADAC/ecotest https://www.adac.de/infotestrat/tests/eco-test/default.aspx résumé en Français in http://blogs.caradisiac.com/pollution-automobile/pollution-vehicules-source-6594365.html
En article « … due au phénomène de démarrage à froid »
Avec un hybride avec prise (PHEV) il y a très peu de démarrages à froid. Tous les petits déplacements sont électriques. Si la voiture PHEV dispose d’une autonomie électrique de >=50 km, tout le trafic urbain peut devenir électrique.
Avec un PHEV, il serait même possible d’utiliser un peu de batterie pour préchauffer le catalyseur et l’huile moteur à ~50 °C avant démarrer le moteur thermique. Cela permettrait d’éliminer tout les démarrages à froid.
» Les véhicules modernes au diesel respectent de nouvelles normes et sont maintenant très propres. Il faut donc accorder plus d’attention à la réglementation des moteurs à essence » ajoute t-il. »
Jerry, ahaha…… beh non enfaite
Diesel, essence, au final on s’en moque un peu non, pourquoi donner du crédit au VT, alors que dans les deux cas il faut quand même passer par la case raffinerie pour obtenir Diesel/Essence, la pollution émises par ces raffinerie on s’en moque ?
Essence diesel
C’est bonnet blanc et blanc bonnet.
Ou comment donner du Credit aux fabricants de véhicules thermiques !