Tandis qu’en France le public commence à découvrir la voiture électrique, la Norvège l’a complètement intégrée dans la vie quotidienne grâce à une politique volontariste dont le meilleur exemple est la ville d’Oslo.
Nous en avions déjà parlé sur Automobile Propre, la Norvège a mis en place de nombreuses incitations pour favoriser l’émergence de la voiture électrique : possibilité d’utiliser les voies de bus et de taxi, pas de TVA à l’achat de la voiture, etc…
À Oslo, on semble s’être posé beaucoup moins de questions qu’en France sur la recharge en lieux publics et la ville semble avoir choisi d’avancer rapidement. Exit les bornes de recharge coûteuses : ici des milliers de voitures électriques rechargent chaque jour sur de simples prises domestiques, fermées à clé sur des poteaux dans les lieux publics. Et ça marche…
Nous avons fait le tour de la ville pendant 2 jours afin de référencer les bornes de recharge dans ChargeMap et ce que nous avons vu nous a sidéré : des voitures électriques à tous les coins de rue ! C’est impressionnant ! Tout comme les parkings équipés d’une quarantaine de prises de recharge dont une trentaine sont utilisées par des Peugeot iOn, Nissan LEAF ou encore des petites Buddy Car (article à venir à ce sujet).
Je crois que je n’ose même pas rêver d’un tel déploiement en France d’ici 10 ans ! La Norvège a pris une grosse longueur d’avance sur le développement de la voiture électrique et est désormais le premier marché européen pour ces véhicules. La Nissan LEAF y est la 6ème voiture la plus vendue, devant la Ford Focus, et c’est bientôt 10% des véhicules vendus qui seront électriques.
Le meilleur dans tout cela ? La totalité de l’électricité utilisée en Norvège est issue de sources renouvelables (hydroélectricité)…
N’ai-je pas raison quand je dis qu’Oslo est le paradis de la voiture électrique ? N’est-ce pas un exemple à suivre pour la France ?
Petite question :
Quelle sont les aides du gouvernement Norvégien à l’achat d’un VE ? Les tarifs des véhicules sont-ils similaire à la France ?
J’avoue que je suis assez impressionné par ce tour de force de la Norvège.
Bravo au gouvernement norvégien d’encourager et « d’aider » les détenteurs de VE.
A quand une réaction dans l’Hexagone ? …
Ah tiens ? les V.E. ça existe en vrai et ça fonctionne ?
Les norvégiens produisent du pétrole et favorisent le V.E., bah c’est comme la France qui produit de l’électricité nucléaire et favorise le diesel, non ? Bah, c’est super on leur vendra nos Zoé pendant qu’on leur achètera du mazout, ah ben non zut il z’ont pas de super-smart-boîte-à-mur-type-ZE-certified :-(
Ah mais j’ai compris : chez eux il fait plus froid, donc les prises ne chauffent pas autant, CQFD !
:-D
Donc quand je dis que l’avenir des recharges se situe entre 3kw et 22kw AC….
Tenez un autre exemple du type d’infrastructure simple à déployer.
http://www.avem.fr/actualite-bouygues-et-ensto-vont-fournir-300-bornes-de-recharge-au-syndicat-intercommunal-d-energie-d-indre-et-loire-sieil-4050.html
La zoé serait un bide en Norvège sans CRO vu qu’ils ont des bornes partout ils vont surement pas s’emmerder à payer 1000 euros une box chez eux avec câble spécifique.
« … Exit les bornes de recharge coûteuses : ici des milliers de voitures électriques rechargent chaque jour sur de simples prises domestiques … »
Mr Trotta va bondir.
Quand Carlos Ghosn dit que la Chine sauvera la voiture électrique, il devrais plutôt dire la Norvège. Parsque les chinois eux carbure au charbon.
En resumé, la Norvege assume son mea-culpa pour polluer avec son petrole mais la France (et bien des autres?) ne s´inquietent point pour leurs politique d´autruche a tout va!
D’accord avec vous autres, certes, mais un p’tit bémol quand même. Les bornes de recharge c’est bien, surtout en zone urbaine où les habitants n’ont pas tous un garage et/ou une maison individuelle.
Mais ce n’est pas le manque d’infrastructure qui est le frein « principal » en France, car la plupart des pionniers du VE se débrouillent très très bien en rechargeant exclusivement à la maison. Le principal frein c’est la désinformation propagée par les lobbies pétroliers et automobiles et qui imprègne les cerveaux des citoyens et des politique.
La Norvège n’ayant pas d’industrie automobile, et son industrie pétrolière étant intéressée avant tout par l’exportation et non l’autoconsommation, ils n’ont pas eu droit au lavage de cerveau.
Et leurs « bornes de recharge » ne sont pas des rapides, ni avec des prises à la con, mais des vulgaires « prises comme à la maison » qui coûtent quasi rien et ne crament pas toujours! Simple is beautiful.
Reste à savoir si la zoe se vendra bien en norvege.
Bravo à la Norvège pour cette leçon de pragmatisme écologique . Ben oui si on veut un développement rapide des VE , c’est à dire qu’ils soient accessibles à toute la population , il faut aussi prévoir dans le même temps de la distribution des véhicules , le développement rapide des infrastructures de recharge sur la voie publique . C’est le sens de la démonstration norvégienne .
En France on a pas de pétrole, mais parait-il des idées c’est le moment de le montrer.
« Seul bémol la richesse de la Norvège provient du pétrole et du gaz, sans elle la Norvège ne pourrait financer de tels projets. »
Oui la richesse de la Norvège provient (en partie) du pétrole et du gaz, mais dire que sans elle la Norvège ne pourrait financer de tels projets, est idiot.
Je dirais que c’est justement parce qu’on à pas de pétrole et de gaz, qu’il faut financer de tels projets. Alors comment les financer puisqu’on a pas de pétrole? La réponse est dans la question (l’investissement n’est pas si énorme au regard des enjeux) et bien avec l’argent du pétrole, n’ont pas celui que l’on gagne en exploitant des resserves que l’ont à pas, mais avec celui que l’ont ne dépense pas en important moins de pétrole ce que nous permet de faire justement ces investissements.
Bravo à Oslo!
Pas de constructeurs donc pas de conflit d’intérêt, ni pour les véhicules ni pour les boitaumur.
Energie hydro pas chère et propre car peu d’habitants, avec plein de montagnes pluvieuses.
Tout se passe à Oslo dans une ville pas très grande mais qui rassemble un bon gros pourcentage de la population.
Le pouvoir d’achat des pétrocouronnes….
Et bien sûr le pragmatisme de gens qui rigolent moins que nous mais qui aussi s’étripent moins sur des futilités.
Ce sont les ingrédients du succès. Nous avons aucuns d’eux, ce qui ne constitue pas une excuse pour autant! Nous avons d’autres ingrédients….
Permets-moi Yoann d’apporter une correction sur ton commentaire « La totalité de l’électricité utilisée en Norvège est issue de sources renouvelables (hydroélectricité) ».
Je m’excuse par avance que, de par sa réduction simpliste, ma correction sera en réalité sans doute aussi fausse que ton commentaire, mais pour ceux que ca intéresse voici 2 documents (en anglais) issus d’un rapport du gouvernement norvegien qui renseignent assez bien sur un sujet pas simple à résumer; il faut juste se prendre le temps de les lire tranquillement.
http://www.regjeringen.no/upload/OED/pdf%20filer/Faktaheftet/EVfakta08/EVFacts08_kap02_eng.pdf
http://www.regjeringen.no/upload/OED/pdf%20filer/Faktaheftet/EVfakta08/EVFacts08_kap07_eng.pdf
Malheureusement le gouvernement norvégien n’a pas produit de rapport plus récent.
Il convient de dissocier les termes suivants:
« Production » et « consommation ».
J’espère que tout le monde saisit la différence
« Production et consommation a un instant donné » et « production et consommation totale (nette est peut-être le mot juste) »
D’après le rapport la tendance était à l’exportation de l’excédent produit, et les taux de remplissage des réservoirs ayant été excellents ces dernières années la tendance s’est vraisemblablement maintenue.
Mais cet excédent est sur une période annuelle. Sur une période ponctuelle (genre un pic de froid en février) il est fort probable qu’on a importé de l’électricité, et peut-être pas que des pays nordiques.
« Production totale » et « production injectée sur le réseau ».
Ben oui une partie de l’electricté produite n’est pas mise sur le réseau et cette part là n’est donc pas représentée dans les statistiques. D’après le rapport elle est d’origine fossile, et ne devrait pas dépasser 1%. Toujours d’après le rapport, la part d’electricité injectée sur le réseau issue de sources renouvelables est de 96%. Jusque là c’est assez clair mais ce n’est pas les 4-5% en trop dans ton commentaire qui me dérangent.
« Production injectée sur le réseau » et « production injectée dans le marché commun nordique Nordpool » (à destination de la majorité des consommateurs et surtout des particuliers).
Oh bonne mère qu’est-ce qu’il nous dit là? Depuis 1996 il y a 1) un marché de l’électricité 2) qui n’est pas norvégien mais nordique, et depuis il est même devenu baltique.
« Production norvégienne injectée dans Nordpool » et « production suédoise, finlandaise, danoise, estonienne et lithuanienne injectée dans ce même Nordpool ».
Là ca commence sérieusement à ne plus sentir la bonne eau de pluie qui ruisselle sur les montagnes, mais on commence à percevoir des odeurs d’échappement et de suie qui brille la nuit….En terme de production totale injectée sur le réseau de ces pays, la part de la production d’électricité renouvelable n’est plus que de 60%.
Histoire de tout bien mélanger, on lit dans le rapport que 70% de l’énergie consommée dans les pays nordiques passe par Nordpool. Si on suppose que les producteurs ont la gentillesse de garder toute leur production d’origine renouvelables pour les utilisateurs d’EV (et ils auraient tort de ne pas le faire puisque ces consommateurs nordiques sont assez couillons pour verser un supplément volontaire qui va directement dans la poche des producteurs) ca nous amène à une part d’origne renouvelable dans l’electricité consommée de 83% au mieux.
Sauf que comme indiqué 4 paragraphes plus haut lorsqu’il préchauffe son VE le 5 février au matin le norvégien carbure probablement au mazout (parce que le suédois et le finlandais faisant la même chose au même moment, l’apport nécessaire sera d’origine thermique. Et rien de mieux qu’un bon mazout danois dans ces cas là.
Donc en bref, au mieux (et c’est déjà pas si mal) 80% de l’electricité utilisée par un VE en norvège est issue de sources renouvelables.
C’était effectivement très impressionnant. Jamais je n’avais imaginé qu’une ville de cette taille (600 000 habitants et une prévision de plus d’1 000 000 pour 2020) puisse avoir déjà tant d’acquis. Concernant les VE, c’est juste fou. Il ne se passe pas 5 secondes sans qu’une nouvelle Leaf apparaisse, sans parlers des Ion, C-Zéro, I-Mev, quelques Tesla, la spécificité locale qui est la Buddy Car et j’ai même croisé une Mia !
Oslo, c’est un exemple de pragmatisme et de consensus dans l’intérêt général (environnemental et social avec le « mieux vivre ensemble » que l’organisation de cette ville permet).
Beaucoup d’élus et de cadres de la fonction publique territoriale pourraient aller à Oslo chercher de l’inspiration, et surtout chercher à faire le point sur les motivations profondes qui les animent ! Oslo c’est la preuve que des décideurs aux esprits bien disposés peuvent faire de belles choses rapidement !
Clairement la Norvège montre la voie avec ses infrastructures de recharge, seul bémol la richesse de la Norvège provient du pétrole et du gaz, sans elle la Norvège ne pourrait financer de tels projets. D’autre part, quelques barrages suffisent pour couvrir les besoins électriques d’une population de 5 millions d’habitants, l’hydroélectricité ne peut répondre seule aux besoins de la population mondiale.
Clairement la France montre la voie par sa filière nucléaire, qui est le seul pays d’Europe à couvrir majoritairement ses besoins electriques sans avoir recours au charbon et au gaz.
En tout cas ils ne s’embarrasent pas, de simple prises partout et voilà.
Si tu ajoutes des KWH dans la batterie, tu ajoutes aussi des € dans la facture.
Non, ce que je vois en Norvège (enfin sur les photo ramenées par Yoann) ce sont des voitures normales les mêmes qu’on voit (pas assez) en France, des Ion, des Smart et surtout des leaf et aussi la petite Buddy Car qui pourrait bien être l’équivalent local de la Mia, bref des voitures ayant une centaines de kilomètres d’autonomie, pas des Tesla hors de prix (ca viendra vue leur pouvoir d’achat). Non, la grosse différence avec la France c’est qu’il semble y avoir des bornes de recharge a tout les coins de rues.
Bonjour,
La France a des constructeurs automobiles en conflits d’intérêts avec les véhicules électriques qui veulent à tout prix vendre leurs vieux moteurs thermiques.
Tesla prouve que la voiture électrique n’a aucun problème d’autonomie ou autre!! 500 KM !!!
Pour booster les ventes de VE, il suffit d’ajouter des KW (laisser au client choisir son autonomie, 20, 25,30KW…) et vendre la voiture (et la batterie) à un prix normal.
Bonne route
C’est sur qu’on a beaucoup a apprendre des Norvégiens. Ils sont en avance sur beaucoup de choses concernant l’écologie recyclage, etc…), et on le voit ici, le VE tient une place importante
Souhaitons que pour une fois, la France suive un tel exemple.