Le directeur du design d’Opel a laissé entendre que la version électrique de l’Astra pourrait donner naissance à une sportive.
Ce n’est pas un secret, Opel ayant lui-même confirmé le projet : il y aura en 2023 une version 100 % électrique de la nouvelle Astra, pour la berline et le break. Et cette Astra-e pourrait marquer le retour d’une compacte sportive chez la firme allemande.
Mark Adams, directeur du design Opel, a évoqué cette possibilité auprès du magazine anglais Top Gear… même si sa déclaration reste assez vague : « On va s’engager dans cette direction ». Bonne nouvelle, l’homme a laissé entendre qu’il ne faudrait pas attendre trop longtemps avant d’en savoir plus.
Reste qu’avant la sportive tout électrique, Opel pourrait miser sur la sportive hybride rechargeable. La nouvelle Astra a été lancée avec une version plug-in de 180 ch. Une évolution 225 ch a déjà été confirmée. Et sur cette base EMP2, il existe déjà un ensemble essence/électricité de 250 ch… voire de 300 ch avec l’ajout d’un deuxième moteur à l’arrière.
À lire aussi Opel confirme les futures Crossland, Insignia et Manta en électriqueConcernant l’électrique, c’est encore flou, puisque le groupe Stellantis propose pour l’instant des modèles essentiellement urbains avec un bloc de 136 ch « seulement ». Il devrait y avoir du nouveau avec les compactes, puisque les cousines DS 4 et Peugeot 308 seront aussi déclinées en 100 % électrique.
Plus que la puissance, il faudra relever le défi de l’autonomie. Cela passe bien sûr par la taille de la batterie, mais aussi le look. Afin d’aller plus loin, une électrique doit faire attention à son aérodynamique. Pour Mark Adams, c’est bien sûr une contrainte quand il est question d’une sportive, sur laquelle on attend un style plus démonstratif. Il faut trouver le bon équilibre. Il reconnaît que ce n’est pas toujours facile : « cela demande beaucoup d’efforts et d’expérience ». On ne doute pas que ses équipes seront motivées pour relever le défi, avec dans le viseur la future Volkswagen ID.3 GTX.
Encore et toujours les vieux démons de l’ère thermique et la reproduction en électrique des standards du thermique(GTI, TDI,…). Nos constructeurs n’ont toujours pas compris que la mobilité électrique de demain, d’aujourd’hui…, sera essentiellement un mode individuel économique et pratique et que l’automobile n’est plus et ne sera plus un objet de standing, de luxe et encore moins sportif, la planète n’en peut plus et surtout nous!!!
Une électrique, c’est tout, sauf un chassis allourdi par des grosses batteries pour donner un semblant d’autonomie à une sportive capable d’accélération fulgurante inutile puisque sa principale utilisation dans la vraie vie c’est la ville majoritairement limitée à 30km/h….. Ou alors, il faut l’utiliser sur un circuit….électrique!!!!
Je me demande ce qu’est devenu OPC ?
En lisant le titre de l’article, j’ai cru que l’Astra électrique existait déjà :)
Attendons de voir l’Astra électrique « de base » : qui sera sans doute avec un moteur 136 cv et une batterie 46 kWh
et attendons ensuite la version sportive !
Il faudra tôt ou tard avoir l’option d’un moteur plus ludique pour la platforme électrique. Et je doute que ca soit compliqué à réaliser.
J’espère pour eux qu’ils modifieront la plateforme histoire d’avoir un coffre, et qu’ils supprimeront ce mur entre les deux sièges avant en même temps que la boite de vitesse… Quant à la puissance de recharge il vaudrait mieux pour eux que ça envoie au minimum du 150kW en 2023.