Incarnant les nouveaux codes esthétiques d’Opel, le GT X Experimental annonce également l’électrification progressive des modèles de la marque, désormais propriété du groupe tricolore PSA.
Succédant à l’Opel GT, un concept de sportive révélé en 2016 à Genève, le GT X Experimental s’attaque à un segment beaucoup plus populaire : les SUV qui devraient représenter 40 % des ventes du constructeur à l’horizon 2021. Crossover du segment B, le GT X mesure 4,06 m de long, 1,83 m de large et 1,53 m de haut. De quoi venir s’attaquer au Renault Captur ou à la Peugeot 2008.
Brand Concept Vehicle
S’il pourrait annoncer un futur modèle de série, le GT X est avant tout un « Brand Concept Vehicle » qui, au sens large, annonce le renouveau esthétique des modèles du constructeur. Un concept présenté comme une nouvelle phase du plan PACE! censé relancer le constructeur suite à son acquisition par PSA en 2017.
Appelé à équiper tous les nouveaux modèles du constructeur, le Vizor devient la nouvelle signature visuelle de la marque. Inspiré de l’Opel Manta A des années 70, celui-ci se caractérise par un bandeau noir traversant toute la calandre. Une calandre qui pourra être ouverte ou pleine dans le cas des véhicules électriques. A l’arrière, les feux arborent la même forme qu’à l’avant.
Très épuré, l’intérieur se caractérise par un tableau de bord dans lequel s’intègre un large écran. Il est complété par deux petits moniteurs affichant les images des rétroviseurs, remplacés par un système de caméras. Le volant reprend quant à lui la forme de l’Opel Vizor. Lumineux et alimenté à LED, le logo reste droit quelle que soit l’inclinaison du volant. Fixés au tunnel central, les quatre sièges donnent quant à eux l’impression de flotter dans les airs…
Batterie 50 kWh et recharge par induction
Si le design reste au cœur de ce nouveau concept, Opel nous donne tout de même quelques informations sur son système de propulsion.
Alors qu’elle entend « électrifier » l’ensemble de ses voitures d’ici 2024, la marque à l’éclair annonce la présence d’un système de charge par induction et d’une batterie de 50 kWh. Une capacité similaire à celle de la plateforme eCMP du groupe PSA qui laisse présager 300 à 350 kilomètres d’autonomie en cycle WLPT.
Milieu des années 2020
Pour Opel, le passage du concept à la réalité prendra encore quelques années. L’arrivée des premiers modèles conçus autour de ce nouveau design n’est pas prévue attendue avant le milieu des années 2020.
Le constructeur pourrait toutefois commencer à reprendre certains éléments sur ces prochains modèles. On pense notamment à la prochaine génération de l’Opel Corsa qui, annoncée pour 2019, sera également proposée en version 100 % électrique l’année suivante. Affaire à suivre !
Commentaires
Bonjour
J'avais une kangoo2 et j'appréciais beaucoup le volume de chargement .
Vous serait-il possible de faire une rubrique concernant ce type de véhicule en électrique.
C'est-à-dire confortable pour la famille et grand volume de chargement ?
Merci
ce qui m’a toujours interpellé chez les constructeurs VE à part Tesla ,
c’est qu,ils place un moteur électrique à la place du moteur thermique.
je trouve cela curieux , il y a perte de place .
a mon avis il ont étaient pris de court par Tesla et ils ont fait au plus pressé.
Chez PSA, ils utilisent une plateforme commune VT pur, MHEV, PHEV et BEV.
D'après la presse, le moteur électrique en MHEV est situé sur la BV, en PHEV sur l'axe AR et en BEV devant.
Comme ça PSA restera flexible, et ce quel que soient les évolutions du marché et des réglementations en fonction des zône/pays. C'est une position de saine gestion de risques.
D'autres constructeurs font et feront de même.
Cette flexibilité des GMP n'est peut-être pas optimale pour la version pure BEV, car il manquera un peu de place pour mettre les batteries vs une plateforme style skateboard, mais avec les progrès prévus dans le domaine de la capacité massique et volumique, le constructeur devrait pouvoir quand même proposer de bons BEV avec une bonne autonomie en roulage.
Ensuite quand le temps sera venu pour le déploiement des BEV à gros volumes de production, PSA pourra toujours basculer vers une architecture de type "skateboard" qui est semble t-il bien plus simple à développer que celle d'un VT....
Ma curiosité attisé par le concept, j'ai cherché sur largus le planing des nouveautés ...
https://www.largus.fr/actualite-automobile/groupe-psa-opel-annonce-son-avenirtechnique-9215391.html
Opel quatre modèles électrifiés en 2020 : la Corsa électrique, le Grandland X hybride rechargeable, l’Ampera-E (non commercialisée en France) et un utilitaire (Combo ou Vivaro).
https://www.largus.fr/actualite-automobile/toutes-les-futures-peugeot-jusquen-2021-calendrier-secret-8672390.html
Peugeot 2019 avec 3 nouveaux modèles électrique (dont 508+3008 hybride et la 208 ii Électrique)
P...2020 avec 4 nouveaux modèles électrique ( 2008 électrique, 508 hybride, partner+expert électrique)
Je me rend compte que j'ai oublié ..
Le DS7 crossback hybride et le DS3 crossback électrique qui seront en vente sur 2019et2020
Et la marque Citroen également https://www.largus.fr/actualite-automobile/les-futures-citroen-jusquen-2022-calendrier-secret-9332391.html
C5 aircross hybrid +Berlingo + Expert électrique et plus plus d'ici 2019-2020
Ce qui porte à plus de 16 nouveaux modèles électrique pour PSA sur les 2 ans qui viennent !
Ca coute cher et ça sert a rien. le ROI est négatif.
Mais il y a autant d'argent dispo que cela dans le groupe PSA ? si oui, mettez le moindre euro sur la sortie d'un VE ou d'un full hybride, mais pas sur un concept.
Donc on a ici un concept Opel PSA qui devrait sortir en 2025 (dixit milieu des années 2020) d'un SUV du segment B avec une batterie de 50 kWh. C'est donc un concurrent direct à la Hyundai Kona electric ! M'enfin réveillez-vous ! la Kona elle, elle est déjà sortie et avec une batterie de 64 kWh !!! PSA vous êtes en réflexion pour un véhicule pour dans 6 ans alors qu'il est déjà dépassé par la concurrence au jour d'aujourd'hui !!! bande de rigolo...
Attendons encore quelques petits mois pour voir à combien ils vendent leurs VE 50kWh, car vu le prix des coréennes à 64kWh, s'ils sont nettement en dessous, ils seront mieux positionné. Il faut voir l'ensemble...
Que ceux qui pensent que PSA n'est pas sérieux avec l'electrique mettent un plus 1 ! :D
"alors qu’il est déjà dépassé par la concurrence au jour d’aujourd’hui"
Tout doit s'entendre relativement au prix.
Un tel véhicule commercialisé, en 2025, à 10/12 k€ TTC bonus déduit n'aurait rien de dépassé.
en 2025, il n'y aura plus de bonus, en tout cas pas de 6k€