Officialisant son Plan Pace!, la marque à l’éclair désormais propriété du groupe PSA a confirmé l’arrivée de différents modèles électrifiés dont une version 100 % électrique de la prochaine génération de l’Opel Corsa.
Avec le Plan Pace!, Opel souhaite renouer avec la rentabilité et tirer profit des synergies avec le groupe PSA. Sur la partie électrique, le constructeur annonce l’arrivée de quatre modèles électrifiés d’ici à 2020.
Technologie PSA
Synergies obligent, c’est avec une technologie développée par PSA qu’Opel équipera sa future Corsa électrique dont l’arrivée est prévue d’ici 2020. Si le communiqué du constructeur ne donne pas de détails quant aux caractéristiques de cette future voiture électrique, elle devrait reprendre une grande partie des éléments e-CMP de PSA.
Présentée en 2016 et censée équiper toutes les marques du groupe, cette plateforme électrique repose sur un moteur électrique de 115 chevaux associé à une batterie de 50 kWh rechargeable en AC 7 kW ou via une borne rapide Combo.
Au-delà de cette Corsa électrique, Opel annonce trois autres produits électrifiés d’ici à 2020 dont la version hybride rechargeable du Grandland X. Révélée lors du dernier salon de l’automobile de Francfort, cette déclinaison « plug-in hybrid » reprendra vraisemblablement les éléments de la plateforme EMP2 qui animera le futur DS7 Crossback et la Peugeot 3008 hybrides rechargeables.
D’ici à 2024, le constructeur promet également de lancer une « offre électrifiée » sur l’ensemble de ses véhicules particuliers. S’il ne précise pas la nature de cette électrification, il y a fort à parier que le constructeur aura recours à des systèmes d’hybridation léger.
D’un point de vue plus global, Opel vise une marge opérationnelle courante de 2% pour sa division automobile d’ici 2020, puis 6% d’ici 2026.
L’Ampera-e enterrée ?
Centré sur les futurs projets du groupe, le plan de relance d’Opel n’a pas abordé le sujet Opel Ampera-e. Entre les retards de livraisons et la récente hausse de prix imposée par GM, son lancement européen vire au cauchemar.
Pour Opel, la priorité actuelle n’est clairement pas à l’électrique mais plus au lancement de produits capables de dégager rapidement de la marge et du volume pour sortir du déficit. Surtout, maintenant que la marque à l’éclair a officiellement confirmé ses ambitions avec une Corsa électrique censée arriver d’ici trois ans, l’Opel Ampera-e et l’accord avec General Motors pourraient rapidement être enterrés…
La Corsa avec 50kWh ? Je pense que c’est une bonne chose pour Opel. La Ampera-e est à 4m15, une Corsa est à ~4m, c’est assez proche.
En supposant que la Corsa sera capable d’embarquer ~125l de cellules, et que le modèle de 2019 sera pourvu de cellules à ~400Wh/l, en 2023-2024 il y aura des cellules à ~500Wh/l et à ce moment là Opel pourra proposer deux modèles. Une de ~40kWh et une autre de ~60kWh.
Je suis sûr qu’en 2020 la voiture électrique sera à ~3% de parts de marché. Et il sera obligatoire de posséder des voitures électriques dans son catalogue.
Pour ceux intéressés par OPEL la conférence presse du plan de redressement et croissance jusque 2024…
https://www.youtube.com/watch?time_continue=4589&v=VD4e7LdXpW8
PSA aurait pu dédier une usine à la fabrication de l’ampéra E sous licence GM. Une Ampera E vendu sous trois marques Opel PSA et Citroën cela aurait été un succès assuré. Sur la rentabilité je ne sais pas dire. Mais c’est à l’eau.
Une promesse d’une Corsa électrique en 2020, je suis mort de rire. Tavares espère encore vendre des voitures thermiques après en 2020! Il est franchement comique ce Tavares. Il compte avoir l’autorisation de rouler où avec?
Tavares se mettra à l’electrique quand il y aura une pénurie de batteries caractérisées.
Il est franchement trop comique. Sauf qu’il va finir par tuer son groupe.
« Pour Opel, la priorité actuelle n’est clairement pas à l’électrique »
Au moins on reste dans la constance Tavaressienne, lui qui déclarait il y a 2 ans environ, en allemand dans le texte (pensait déjà à opel?): « Elektromobilität hat keine Priorität ». Tout le monde comprendra, même ceux qui ne maîtrisent pas trop la langue de Goethe. Circulez, y-a rien à voir. Et pas surtout la Ampera-E.
En partant d’une plateforme PSA et en ayant en tête la 208, ils vont réussir à nous faire une Corsa électrique pas plus lourde qu’une Corsa essence actuelle.
A mon avis c’est l’objectif que le patron leur a fixé.
A mon hum le avis Tavares réussira. Et le management allemand devrait suivre car ça serait vexant qu’ols Ne fassent pas aussi bien que leurs collègues français.
Pour les VE, je ne pense pas que Tavares manque d’nambution. Il est pragmatique ne fera pas du ve juste du ve mais avec l’ambition de faire une bonne voiture (qui est électrique).
Moi je lui fais confiance mais le défi est immense. Beaucoup de retard avait été pris dans les VE. et la situation financière d’opel Doit être redressée rapidement.
On nous parle d’une Corsa-E de 50 KWh pour …dans 3 ans, mais on n’est pas capable de nous proposer, une Ampera-E EXISTANTE, disposant DEJA de 60 kWh, et qui dans 3 ans, compte tenu de l’évolution de la densité des batteries devrait nous en proposer 80 …
Je reconnais bien là Tavares, celui qui a peur des ondes électromagnétiques… pour les autres !
Opel est le seul constructeur européen à avoir une rentabilité négative. L’objectif de PSA dans son rachat, c’est forcément de lui redonner de la rentabilité. Et j’imagine que l’Ampera-e n’entre pas dans ces critères, surtout que le fabriquant (GM via Chevrolet) ne voit plus Opel comme une filiale mais comme un client, avec une tarification certainement différente…
Mais je comprends pas, du coup Carlos tavares, les champs magnétiques, ça l’inquiète ou ça l’inquiète pas? Parce que bon, aujourd’hui c’est un danger d’après lui, mais dans 3 ans ça n’en serait plus un? PSA oserait pas mettre sur le marché des voitures nocives pour notre santé quand même…
quoi de mieux que des voitures électriques pour une marque à l’éclair :)
Avec le rachat d’Opel, il y avait quand même fort a parier que l’Ampéra-e passerait à la trappe (Je parle bien d’une version distribué par Opel, et non une autre marque du groupe GM)…. Mais PSA semble bien avoir des projets pour les VE, même si pour le moment son offre est limitée