Opel Corsa e-Rallye, une électrique pour les pistes

Venant remplacer l’Adam Cup essence, la Corsa-e servira de base au premier championnat de rallye électrique ADAC Opel e-Rallye Cup dès 2020, pour former les jeunes pilotes.

Opel Corsa-e Rally Concept

Venant remplacer l’Adam Cup essence, la Corsa-e servira de base au premier championnat de rallye électrique ADAC Opel e-Rallye Cup dès 2020, pour former les jeunes pilotes.

Alors que le WRC, le championnat du monde des rallyes, ne s’électrifiera que partiellement en 2022, Opel prend les devants. Le constructeur au Blitz n’annonce pas seulement une voiture de rallye 100% électrique, mais aussi un championnat.

Une Corsa corsée

Tout comme l’Opel Corsa-e de base, la motorisation sera de 100 kW (ou 136 chevaux) et de 260 Nm, mais via 4 roues motrices et un différentiel Torsen. Les suspensions sont spécifiques, tout comme les roues 17 pouces aux freins à étriers 4 pistons.

Les batteries seront également identiques à la e-Corsa de base avec une capacité de 50 kWh et une autonomie WLTP d’environ 350 kilomètres et sans doute bien moins en conditions de course. La recharge sera possible jusqu’à une puissance de 100 kW, soit 30 minutes pour récupérer 80%, via câble Combo CCS. A l’opposé, la charge traditionnelle durera plusieurs heures sur courant AC avec câble Type 2 ou prise domestique 230 V.

L’allure est préservée, bien que la structure ait été allégée, sans pour autant donner de chiffre précis. L’intérieur est dépouillé, renforcé avec un arceau de sécurité et un tableau de bord dédié. Aussi, le concept-car préfigurant la Corsa e-Rallye se présentera au Salon de Francfort du 10 au 22 septembre 2019.

Cette voiture servira de tremplin pour les jeunes pousses du rallye en Allemagne, au sein de la compétition ADAC Opel Rallye Cup. Elle remplacera la petite Adam essence (190 ch et 190 Nm) qui avait inauguré le championnat en 2013, et le renommera e-Rallye Cup.

Opel Corsa-e Rally Concept

Cette série électrique débutera « à l’été 2020 » annonce la marque, pour la saison 2020-2021, qui sera de 15 voitures maximum. Le prix sera « nettement inférieur à 50.000 euros », sachant que l’Adam coûtait 25.000 € à ses débuts. Les vainqueurs de cette compétition pourront grimper en Championnat d’Europe Junior au sein de l’équipe Opel avec la Corsa R2.

L’Opel Corsa-e disponible début 2020

Hors compétition, la citadine allemande sera disponible dans une version bien plus sage. Si la motorisation est bien celle développant 136 chevaux, l’esthétique sera plus civilisée, et exclusivement en 5 portes. Attendue dans les concessions dans les premières semaines de 2020, la Corsa-e porte la base technique de la Peugeot e-208.

4.5
16
Matthieu LAURAUX

Lire les commentaires

  • Je vois deux façons d'apprécier cette info:
    - franchement ils ne se sont pas foulés, ils ont pris la voiture de série, enlever les fauteuils et refait la peinture et en avant!
    - la voiture de série ne doit pas être si mal parcequ'il n'y a rien d'autre à faire que de changer les pneus pour faire du rallye!

  • Après vérification, il semble qu'Il y a probablement erreur dans ce post, car dans d'autres revues, il est mentionné qu'il n'y a bien que 2 roues motrices, comme le modèle de série, mais qu'ils ont rajouté un différentiel Torsen, permettant de mieux faire passer la puissance (et surtout le couple) , sur les seules roues avant .

  • On peut discuter de l'intérêt d'une transmission mécanique avec toutes les pertes qui en résultent , plutôt qu'un 2ème moteur sur le train arrière .

      • Pour des ingénieurs, cela ne pose pas plus de problème, vu la compacité d'un moteur électrique, qu'une transmission arrière complète complète (avec arbre central torsen etc...), sur une traction avant, non prévue...
        Déjà, il y a 70 ans, Citroën montait un 2ème moteur thermique(et donc plus encombrant), à l'arrrière de sa 2 cv, dans la version "sahara" ...

Partager
Publié par
Matthieu LAURAUX
Etiquettes : rallye

Articles récents

Essai vidéo nouvelle Renault ZOE : un incroyable bond en avant !

Leader sur le marché de l’électrique depuis six ans, Renault ne pas pouvait rester les bras ballants face à la…

20 septembre 2019 17:00

Model S vs Taycan : Tesla et Porsche s’affrontent sur le Nürburgring

Laquelle de ces 2 berlines électriques 5 portes va-t-elle être couronnée la plus rapide sur le mythique circuit allemand ? A…

20 septembre 2019 12:49

Avec Corri-Door, Izivia tente de regagner la confiance des usagers

En proie à d’importants problèmes techniques au début de l’été, Izivia est à pied d’œuvre pour faire progresser la fiabilité…

19 septembre 2019 13:40

Prise au piège du toujours plus, l’industrie automobile mondiale n’arrive pas à changer de modèle

Alors que les appels et les déclarations d'intention en faveur d'un mode de développement sobre en ressources se multiplient un…

19 septembre 2019 09:56

Volkswagen ID.1 et ID.2 : la Polo et le T-Roc électriques en approche

Equivalentes électriques de la Polo et du T-Roc, les Volkswagen ID.1 et ID.2 incarneront la nouvelle offre d’entrée de gamme…

18 septembre 2019 15:14

Mini Cooper SE : la citadine électrique en LLD à partir de 360 €/mois

Présentée pour la première fois au grand public lors du salon de l’automobile de Francfort, la toute première voiture électrique…

18 septembre 2019 14:37

Ce site utilise les cookies.