Ce tuk-tuk électrique, conçu par une start-up germano-indienne avec Audi, est équipé de batteries déjà utilisées dans des SUV e-tron.

Les constructeurs fourmillent d’idées pour donner une seconde vie aux batteries des véhicules électriques. Si du côté de Renault on peut en faire un générateur mobile, Audi a imaginé avec la start-up Nunam un rickshaw électrique. Le rickshaw, aussi appelé tuk-tuk, est un vélo-taxi, très populaire en Asie.

Celui-ci est donc doté d’un moteur électrique. Il a été imaginé par Nunam, financé par la fondation environnementale du constructeur aux anneaux. La start-up à but non lucratif a ainsi travaillé en collaboration avec les équipes de formation d’Audi sur le site de Neckarsulm (Allemagne).

L’énergie du moteur électrique vient d’une batterie qui a déjà été utilisée par un e-tron, le premier SUV électrique d’Audi. Plus précisément, il est ici question de batteries qui étaient sur la flotte des véhicules d’essai. De quoi rassurer ceux qui pensaient que des e-tron vendus dans le commerce avaient déjà une batterie fatiguée !

À lire aussi La batterie d’une voiture électrique est-elle recyclable ?

Prodip Chatterjee, cofondateur de Nunam, rappelle que les batteries sont bien sûr conçues pour durer toute la vie de la voiture. Mais “même après leur utilisation initiale dans un véhicule, elles gardent encore une grande partie de leur puissance”. Elles sont ainsi adaptées à des engins qui réclament moins de puissance et moins d’autonomie, comme ce tuk-tuk.

Prodip Chatterjee souligne par ailleurs que, s’il y a déjà des vélos-taxis électriques en Inde, ils ont en majorité des batteries au plomb, “qui ont une durée de vie relativement courte et ne sont souvent pas recyclées correctement”. De plus, l’électricité pour la recharge est souvent issue du charbon. Numam a donc imaginé des stations de recharge solaires.

Trois prototypes de ce tuk-tuk électrique au logo Audi vont être assemblés et rejoindront les routes indiennes début 2023. Ils seront destinés en priorité à des femmes qui vendent sur les marchés. Le projet vise ainsi à renforcer l’accès à l’emploi pour elles.