Elon Musk l’a confirmé hier soir, le réseau de recharge rapide de Tesla va devenir payant pour les propriétaires de Model 3, sauf s’ils souscrivent à une option spécifique. Pour les Model S et Model X en revanche, les superchargers restent accessibles librement.
C’est lors d’une rencontre destinée aux actionnaires de Tesla qu’Elon Musk a confirmé l’information que beaucoup redoutaient (ou espéraient) : les superchargers seront payants pour les propriétaires de Tesla Model 3, la compacte électrique prévue pour 2018.
Voici ce qu’a déclaré Elon Musk : « Nous avons voulu les rendre vraiment simples et faciles, c’est pourquoi les Superchargers sont accessibles – du moins aujourd’hui – pour les personnes qui veulent parcourir de longues distances et cela à vie. Bien entendu, cela a forcément un coût…
La chose évidente à faire est de découpler ce coût du Model 3. Il restera encore peu cher, et beaucoup moins que l’essence, de parcourir de longues distances avec le Model 3, mais ça ne sera pas gratuit à vie, sauf si vous achetez cette option.
J’aurais souhaité que nous puissions [rendre les superchargers gratuits], mais dans le but de parvenir à un équilibre économique, nous devons procéder ainsi. La motivation de Tesla est de rendre le transport électrique le plus accessible possible. C’est ce qui motive l’ensemble de nos actions. Ce n’est pas parce que nous voulons rendre les choses plus chères, c’est parce que nous ne pouvons pas les rendre moins chères. C’est tout ».
Jean-Baptiste Straubel, le directeur technique de Tesla, a complété les propos d’Elon Musk en insistant sur le fait que les superchargers sont prévus pour la recharge lors de long trajets et non pour être utilisées comme des stations-services : « Cela nous peine aussi de voir les gens perdre leur temps dans les stations de charge si souvent, il est beaucoup plus pratique et plus rapide pour vous tous de recharger à la maison ou au travail. Ça prend une seconde pour vous brancher, vous n’avez pas besoin d’aller à un autre endroit et d’attendre que la voiture soit chargée. Maintes et maintes fois, nous voyons les gens se rendre aux Superchargers, attendre là pour 30 minutes et avant de se rendre à destination. Et s’ils font leur calcul – et s’ils valorisent leur temps – cela n’a pas de sens ».
Des restrictions d’accès aux superchargers semblent inévitables avec la croissance de la marque et l’engorgement qui pourra en découler. Il est logique que Tesla cherche désormais à monétiser ce service et je pense que les gens sont prêts à payer pour ça. Qu’en pensez-vous ?
En savoir plus : Notre dossier sur les conditions pour bénéficier des superchargers gratuits
Il ne me reste plus qu’à trouver les 89 000 autres euros.
Si je trouve 90 parrainages ça marche? ^^
Leur histoire de superchargeur utilisé comme des stations services c’est un message envoyé aux taxi qui se jettent dessus plusieurs fois dans la semaine. Le client lambda charge à la maison. Les taxis voient les superchargeurs comme un moyen d’optimiser leur frais , alors imaginez les taxis qui vont acheter des modèle 3 plus facile d’accès financier ils vont prendre l’option superchargeur direct et squatter non stop vu la plus faible autonomie du modèle. Quelques soucis en perspective…..
Eh oui, je l’avais prédit, il y a 2 mois.
Elle marche encore bien ma boule de cristal !
Cela lui aurait coûté environ 250M$, de faire des Quick-Charges gratuites, sur toutes ses futures ventes.
§
Je suis désolé mais ça n’est pas nouveau. Dès la commercialisation de la Model S en 2012, la recharge sur les superchargeur était facturée 2 500 $ pour les 40 et 60 kw. Ce prix était tout simplement inclus dans le prix de base de la 85 kw…
tout cela me laisse aussi penser, que Nissan à fait un super boulot avec les 250 quickchargers gratuit pour ses clients et en general tous les VE compatibles
Si TESLA a installé des superchargeurs, c’est pour vendre ses voitures, par la garantie de la possibilité de faire des trajets dépassant les 300 km. Ce n’est pas pour leur permettre de charger gratuitement leurs voitures tous les jours. Rendre ce chargement rapide payant permet d’augmenter la disponibilité des bornes, squattées par les taxis et les autres conducteurs un peu pingres ( se payer une voiture à 80 000 euros et perdre 30 minutes pour économiser 5 euros de courant électrique, ce n’est pas très logique…)
Selon ce que j’ai compris, une partie du prix de la Model S (et X) est pour l’accès illimité aux superchargeurs. Pour faire un prix le plus attractif possible pour la Model 3, il n’est pas illogique qu’ils retirent cette fonction pour la passer en option. La paieront ceux qui en auront besoin fréquement, et pas ceux qui n’en ont pas besoin (ou alors ponctuellement à l’utilisation). En soi, c’est pas illogique et ça permet à ceux qui n’en ont pas besoin de ne pas la payer
Que ce soit payant, ouvert aux autres, etc… c’est bien. Mais la question essentielle c’est le prix.
Qu’ils mettent aussi des câbles chademo et combo sur leurs SC, et nous tous serons ravis de payer pour recharger sur une place peinte en rouge! A condition que ce soit simple (pas de « carte » en plus ni d’abo).
Elon Musk vient d’annoncer que Tesla prépare un billet explicatif sur son blog.
Logique. Rien de surprenant sur cette annonce. On ne peut en effet pas continuer la gratuité lorsque des millions de voitures seront en circulation d’ici 5 ans.
L’argent reste le nerf de la guerre.
Cette annonce semble en effet logique. Les infrastructures ont un coût qu’il leur faut intégrer dans le tarif de la voiture. Il y a quelques temps d’ailleurs, l’accès aux superchargeurs était en option sur les Model S d’entrée de gamme. Ceci permettait de proposer des tarifs d’appel plus raisonnables. Il est aussi important que le premier prix de la Model 3 soit maîtrisé.
Tesla devra trouver un équilibre entre nombre de superchargeurs, nombre de voitures Tesla ou autres pouvant s’y recharger et tarif !
Il serait intéressant d’avoir leur avis sur l’utilisation des superchargeurs. Sont-ils plus utilisés (par voiture) que ce qu’ils avaient prévu au départ (quand ils ont estimé le prix/voiture) ?
Je ne suis pas propriétaire d’une Tesla , et peut-être en aurais-je jamais, j’en suis pourtant fan et je n’espère qu’une chose, leurs réussite. Je trouve logique que cela devienne payant d’abord pour une logique économique, ensuite, comme la mise au point de M. Straubel le souligne, pour limiter l’utilisation intempestive sans besoin réel. Vu le prix et prestations annoncé du model3 , il n’y a rien de choquant à ce que les clients paient leurs charges. Enfin peut-être est-ce aussi l’annonce d’une éventuelle ouverture des charges a la concurrence, ça leurs permettrait de mieux rentabiliser le réseau et aux clients de la concurrence bénéficier d’un réseau supplémentaires…et de qualité qui plus est. Vive Elon Musk et vive Tesla😉
Normal !
La dernière fois que j’ai voulu charger à aix, il y avait 3 taxis sur 4 bornes dispo. Il y a vraiment de l’abus et je suis pour que ceci deviennent payant.
C’est la suite logique. Je vois mal un million de Model 3 se chargeant sur les Supercharger comme les Model S et X.
Après il faudra voir à combien Tesla va facturer le kWh ? 15 centimes serait bien, moins de la moitié du coût des thermiques et suffisamment pour entretenir les Supercharger et même les développer.