tesla-superchargers

Elon Musk l’a confirmé hier soir, le réseau de recharge rapide de Tesla va devenir payant pour les propriétaires de Model 3, sauf s’ils souscrivent à une option spécifique. Pour les Model S et Model X en revanche, les superchargers restent accessibles librement.

C’est lors d’une rencontre destinée aux actionnaires de Tesla qu’Elon Musk a confirmé l’information que beaucoup redoutaient (ou espéraient) : les superchargers seront payants pour les propriétaires de Tesla Model 3, la compacte électrique prévue pour 2018.



Voici ce qu’a déclaré Elon Musk : « Nous avons voulu les rendre vraiment simples et faciles, c’est pourquoi les Superchargers sont accessibles – du moins aujourd’hui – pour les personnes qui veulent parcourir de longues distances et cela à vie. Bien entendu, cela a forcément un coût…

La chose évidente à faire est de découpler ce coût du Model 3. Il restera encore peu cher, et beaucoup moins que l’essence, de parcourir de longues distances avec le Model 3, mais ça ne sera pas gratuit à vie, sauf si vous achetez cette option.

J’aurais souhaité que nous puissions [rendre les superchargers gratuits], mais dans le but de parvenir à un équilibre économique, nous devons procéder ainsi. La motivation de Tesla est de rendre le transport électrique le plus accessible possible. C’est ce qui motive l’ensemble de nos actions. Ce n’est pas parce que nous voulons rendre les choses plus chères, c’est parce que nous ne pouvons pas les rendre moins chères. C’est tout ».

Jean-Baptiste Straubel, le directeur technique de Tesla, a complété les propos d’Elon Musk en insistant sur le fait que les superchargers sont prévus pour la recharge lors de long trajets et non pour être utilisées comme des stations-services : « Cela nous peine aussi de voir les gens perdre leur temps dans les stations de charge si souvent, il est beaucoup plus pratique et plus rapide pour vous tous de recharger à la maison ou au travail. Ça prend une seconde pour vous brancher, vous n’avez pas besoin d’aller à un autre endroit et d’attendre que la voiture soit chargée. Maintes et maintes fois, nous voyons les gens se rendre aux Superchargers, attendre là pour 30 minutes et avant de se rendre à destination. Et s’ils font leur calcul – et s’ils valorisent leur temps – cela n’a pas de sens ».

Des restrictions d’accès aux superchargers semblent inévitables avec la croissance de la marque et l’engorgement qui pourra en découler. Il est logique que Tesla cherche désormais à monétiser ce service et je pense que les gens sont prêts à payer pour ça. Qu’en pensez-vous ?

En savoir plus : Notre dossier sur les conditions pour bénéficier des superchargers gratuits