Se préparant à affronter la concurrence sur le segment des citadines hybrides, Toyota revoit en profondeur son modèle star. Plus puissante, plus économe et construite sur une plateforme inédite, la nouvelle Toyota Yaris hybride compte bien rester la reine de sa catégorie. Elle entamera sa commercialisation à compter de mi-2020.
Un design plus en rondeur
Reprenant la configuration bi-ton de l’ancien modèle, la nouvelle Yaris arbore un design plus en rondeur et hérite en partie des éléments esthétiques étrennés sur d’autres modèles de la gamme. Marquée par une grande calandre sur laquelle trône le logo du constructeur, la face avant se caractérise par un capot rallongé pour un rendu plus dynamique. Les optiques semblent directement inspirées du Toyota C-HR, s’étendant jusqu’aux roues à l’avant et prenant une forme en boomerang à l’arrière.
A noter que les marquages spécifiques à la version hybride sont identiques à la version précédente. Caractéristique des modèles hybrides de la marque, le logo bleuté est complété par trois marques « hybrid ». Les deux premières sont situées de chaque côté des ailes avant tandis que la dernière prend place au niveau du coffre, à l’arrière droit.
Du côté des dimensions, le constructeur va à l’inverse de la tendance. Alors que la plupart des nouveaux modèles ont tendance à prendre de la longueur, la nouvelle Yaris affiche 5 mm de moins que sa devancière, soit une longueur hors tout de 3,945 m. Elle prend toutefois 5 centimètres en largeur. La hauteur est également abaissée de 4 cm sans pour autant diminuer la garde au toit, la perte étant compensée par la baisse du niveau des assises rendue possible par la nouvelle plateforme.
Au niveau du coffre, pas de données chiffrées mais un espace qui semble identique voire supérieur au modèle actuel.
Dimensions extérieures (mm) | Yaris III | Yaris IV | Différence |
Longueur hors tout | 3 945 | 3 940 | -5 |
Largeur hors tout | 1 695 | 1 745 | 50 |
Hauteur hors tout | 1 510 | 1 470 | -40 |
Empattement | 2 510 | 2 560 | 50 |
Voies | 1 472 | 1 529 | 57 |
A l’intérieur, la nouvelle Yaris hybride cherche à monter en qualité perçue avec un nouveau poste de conduite construit autour de trois sources d’affichage. Constituée d’un affichage multifonction encadré par deux cadrans numériques, l’instrumentation est complétée par un écran tactile. Installé au centre de la planche de bord, en position beaucoup plus haute que la génération précédente, celui-ci s’agrandit et s’étend de 7 à 8 pouces selon le niveau de finitions choisi.
Aidant le conducteur à rester concentré sur la route, un dispositif d’affichage tête haute complète le tout. Projeté sur le pare-brise, celui-ci affiche des informations aussi variées que les alertes liées à la conduite, les instructions de navigation ou les limitations grâce au dispositif de lecture des panneaux de signalisation.
Une plateforme inédite
La nouvelle Yaris marque également l’élargissement de l’architecture TNGA, au centre de l’ensemble des nouveaux modèles du groupe. Venant compléter la GA-C inaugurée sur Prius, Corolla et C-HR et la GA-K, dédiée aux nouvelles versions de la Camry et du RAV4, la GA-B est introduite pour la première fois sur cette quatrième génération de la Yaris.
Spécifiquement conçue pour les véhicules citadins, la GA-B bénéficie d’une rigidité accrue et d’une assise beaucoup plus basse (6 cm de moins par rapport à la Yaris 3). En termes de sensations, le constructeur promet une conduite à la fois plus plaisante et plus dynamique. Plus bas, le centre de gravité diminue d’environ 15 mm afin d’améliorer les caractéristiques d’inertie du modèle.
Puissance en hausse, consommation en baisse
Intégrée sur la troisième génération du modèle et commercialisée en Europe depuis 2012, la technologie hybride constitue un élément central de cette nouvelle mouture. Selon le constructeur, elle devrait représenter 80 % du mix de ventes du modèle à l’échelle européenne, soit 20 points de mieux que le modèle actuel.
Toyota a particulièrement soigné les évolutions apportées sur son bloc essence-électrique. Côté thermique, on retrouve un nouveau moteur 1,5 l essence. Directement dérivé du 2.0 l inauguré sur la nouvelle Corolla, celui-ci développe jusqu’à 120 Nm de couple et 91 chevaux de puissance (67 kW), soit 16 chevaux de plus que la version précédente. Le moteur électrique gagne également en puissance. Développant jusqu’à 80 chevaux (59 kW), il affiche 19 chevaux de plus que la génération actuelle. De quoi augmenter la vitesse de pointe en mode 100 % électrique. Selon la marque, celle-ci dépasse désormais les 120 km/h.
Si la puissance cumulée des deux motorisations n’est pas officiellement communiquée, le constructeur annonce une augmentation de l’ordre de 15 %. L’actuelle Yaris hybride développant jusqu’à 100 chevaux, on peut donc tabler sur quelque chose de l’ordre de 115 chevaux pour la nouvelle version.
Yaris hybride 3 | Yaris hybride 4 | |
Moteur thermique | 75 ch – 55 kW | 91 ch – 67 kW |
Moteur électrique | 61 ch – 44 kW | 80 ch – 59 kW |
Puissance cumulée | 100 ch | + 15 % (115 ch environ) |
Autre évolution, celle de la batterie. Toujours intégrée sous les sièges arrière pour ne pas empiéter sur l’habitabilité du coffre, celle-ci passe d’une technologie Ni-Mh a du lithium-ion. Selon les ingénieurs nippons rencontrés sur place, cette transition s’explique surtout par la montée en puissance du nouveau moteur. 27 % plus léger que son prédécesseur, ce nouveau pack batteries est ainsi en mesure de délivrer plus de puissance. En revanche, sa capacité énergétique reste identique à celle du modèle précédent.
Sur la partie consommation, Toyota ne communique pas non plus de chiffres officiels mais promet une diminution de l’ordre de 20 % par rapport au modèle actuel, homologué à 4,8 l en cycle WLTP.
De nombreux équipements supplémentaires
Annoncée comme la « citadine la plus sûre au monde » par le constructeur, la petite nippone hérite d’une partie des équipements proposés sur les modèles de segment supérieur. De série, on retrouve notamment le régulateur adaptatif et l’assistant de trajectoire.
En matière de sécurité des occupants, Toyota vise l’excellence et intègre à son modèle un airbag central inédit. S’activant en cas de choc latéral, celui-ci serait une première sur le segment.
Les équipements de confort ne sont pas oubliés. Outre un nouveau dispositif de charge sans fil pour les appareils mobiles, la citadine reçoit également un système audio JBL.
A compter de mi-2020
Au risque de cannibaliser les ventes du modèle actuel, Toyota a choisi de présenter très en amont la nouvelle génération de sa citadine star qui n’arrivera en concessions que mi-2020.
Sur le segment des citadines hybrides, la marque ne sera bientôt plus seule puisqu’elle livrera bataille avec deux opposantes de taille : la Honda Jazz et la Renault Clio hybrides. Toutes deux sont aussi attendues pour 2020. La marque nippone pourra toutefois compter sur deux gros arguments pour faire la différence : son savoir-faire dans le domaine de l’hybride, technologie qu’elle maîtrise depuis plus de 20 ans, et l’appellation « made in France » de sa petite Yaris, assemblée à Valenciennes (Nord).
Commentaires
Légère et peut-être même silencieuse et confortable. Mériterait une version break pour le côté utilitaire… qui en déciderait plus d'un !
1- Ils ont copié le design de l'avant de la 208??? 2- on attend toujours la version électrique. ça serait génial sur ce segment.
Ok pour le progrès avec la batterie lithium , dommage que Toyota ne soit toujours capable de la faire en rechargeable ou en vrai électrique
Je ne crois pas, amha que leur "capacité" soit absente, mais surtout de leur volonté de faire dans du vrai VE (BEV). C'est clairement pointé du doigt depuis pas mal de temps. Aucun OEM Japonais ne croit dans le BEV, mis à part Nissan (et encore vu ce qu'ils sortent avec la Leaf 2, c'est vraiment mal barré). J'espere les voir changer d'avis rapidos sinon ils vont en chier dans le futur.
Moi ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que l'on soit encore à 4,8l/100 (WLTP qui se veut proche de la vraie vie... et que l'on retrouve sur Spritmonitor pour ce véhicule) pour une citadine hybride alors que j'avais une Fiesta qui faisait 4l/100 (OK plus légère, moins d'équipements, ...) mais c'était il y a 25 ans ! on nous promettait alors des voitures à moins de 3l/100...
J'avais la moitié de la puissance mais je pouvais déjà rouler aux limites autorisées et l'entretien coûtait 4 fois moins cher (OK pas chez le garage du constructeur... mais c'était facile pour tout mécano).
Le but d'une voiture n'étant pas d'avoir un accident (pour tester ses sécurités)... tout c'était très bien passé, il suffit d'être prudent et de faire attention aux autres plutôt que de compter sur le freinage automatique alors qu'on consulte son smartphone ou qu'on reste dans la voie alors que l'on s'endort au volant.
Il n'y a pas le prix dans l'article mais si on est à 21500 Euros comme avant... ça fait cher la citadine qui a besoin de son plein d'essence régulier pour charger la batterie sans la brancher :-(
Bye bye Toyota... 20 ans d'avance il y a 20 ans... allez disons 10 ans d'avance... et maintenant 10 ans de retard.
Et il y a 25 ans, il y avait 8500 morts sur les routes. Les éléments de sécurité sont importants.
Tu as repondu toi-meme a ta question:
- moins de poids
- moins de puissance
- moins de securite (tailles des pneus, des freins, etc...)
- moins de contraintes environnementales
De plus, tes conditions d'utilisations sont peut-etre ideales: long trajets a vitesse constante, pas en ville, etc...
PS: Mon AX d'il y a 25 ans faisait 7.5l /100km, alors que ma Yaris HSD faisait 4.5l/100km dans EXACTEMENT les memes conditions.
Une AX (hors Sport conduite comme en rallye/circuit) qui consomme 7,5l/100 je me serais posé des questions à ta place...
Les progrès n'ont donc servi qu'à augmenter le prix des véhicules (car la Fiesta n'était à même pas la moitié du prix aussi...).
Ah si, il y a la clim maintenant ! mais je continue de m'en passer, tant qu'il fait moins de 40°C, en ouvrant les fenêtres.
Quand je vois les arguments utilisés pour vendre les voitures maintenant... recharge du téléphone par induction (rendement pourri et les gens se plaignent des ondes du Linky...), conduite "presque" autonome mais qu'il ne vaut mieux pas utiliser... la voiture cherche une place pour se garer toute seule... un SUV pour la ville... des phares leds très blancs et après on cherche à se protéger les yeux des lumières bleues nocives...
Il n'y a personne pour mettre un peu de raison dans tout ça !
Pour en revenir à Toyota... j'espère qu'il leur reste la fiabilité ?
Hybride et fiabilité sont des oxymores : l'hybridation augmente la complexité et le nombre de pièces, donc diminue la fiabilité.
aucun souci en 10 ans. entretien 100 € par an.
Oui et non. Le systeme de Toyota supprime egalement certaines complexites: pas de turbo, pas d'injection directe,, pas d'embrayage, pignonerie reduite, freins moins solicites. Certains elements rajoutes peuvent egalement etre sujets a pannes, comme les batteries. Cependant, la plupart des Toyota Hybride ont des batteries NiMh, certes lourdes, mais a la techologie largement eprouvee (meme si cela va changer pour cette nouvelle Yaris. A suivre). Les moteurs electriques en revanche sont des technologies extremement fiables. Les hybrides Toyota sont largement reconnues comme les voitures parmi les plus fiables au monde, sinon les plus fiables tout court!
En revanche, je suis nettement plus sceptique pour tous les systemes concurrents. Et notamment VW, qui nous offre la totale: turbo, injection directe, DOUBLE embrayage, etc...
Mathieu, sauf erreur de ma part et si j'ai bien lu l'article, 4,8 litres aux cent moins vingt pour cent annoncés, ça doit faire les 4 litres aux cent que vous revendiquez avec votre Fiesta, donc la même consommation pour des services et des équipements nettement supérieurs.
Pour ce qui concerne le prix, le pouvoir d'achat de 21 500 euros d'aujourd'hui correspond à 99 000 Francs en 1994.
Mais a t on réellement besoin de ces services ? et équipements ?
en 1987 une 2 cv était à 35 000 F, une Seat Marbella à 29 900 F (j'avais acheté la première en hésitant sur la seconde)
en ville et péri urbain une voiture basique à faible tarif est bien suffisante.
ce matin j'étais stationné à la boulangerie derrière une AX, j'ai laissé mes coordonnées à la propriétaire, une personne âgée, en lui demandant de me prévenir si elle souhaite la vendre. Je suis le sixième en 2 ans !!!
115 cv dans une citadine !!!
et chargeur à induction pour le portable
J'ai longtemps roule en AX. J'en ai eu 4 en tout (Diesel, GTI, 1.1l et finalement 1,4i 75cv). J'ai adore ces voitures, mais franchement, en terme de securite, ce sont des cerceuils! Tenue de route a des annees lumiere des standards actuels, carrosserie en carton, fatiguantes, etc...
Le jour ou j'ai du emmener la derniere a la casse (impossible de passer le controle technique sans depenser 4 fois la valeur de la voiture), apres 2 mois au volant de la Yaris, je me suis vraiment demande comment j'avais pu rouler dans une voiture aussi... pourrie!!!
Ouvrir les fenêtre bousille complètement l'aérodynamique et du coup augmente fortement la consommation sur route et autoroute. Moins en ville mais bonjour le prix et la pollution non filtrée.
7.5l/100? Rien de bien étonnant à voir ces consos en ville, même en AX. Carbu + ralentit et charge partielle en incessant changement en ville font le travail. Mais effectivement, cette même vielle Ax sur route sans heurt sera aussi économe qu'une voiture actuelle. l'hybride toy a gommé les défauts en ville principalement, et c'est déjà bien.
Ici à la maison nous roulons ( à regret) en captur 0.9 tce de société... Et bien c'est 9l en ville, 7l sur route... Voila la réalité contre quoi la yaris est opposée aujourd'hui.
je consomme 7.5 en mixte, avec mon karoq skoda essence !!! encore un suv je sais, mais finalement .....
Ah, elle a déjà une meilleure tête que la précédente! Elle va mieux se vendre je pense. J'ai toujours eu horreur du fameux "design en X" des constructeurs japonais. Souvent les constructeurs négligent l'esthétique quand il s'agit de véhicules hybrides ou électriques alors que ça fait une grosse différence pour les acheteurs lambda. En clair pour passer à l'hybride ou l'électrique il faut vraiment le vouloir alors qu'on sait très bien mettre en valeur les grosses cylindrées polluantes. On peut obtenir des coefficients Cx acceptables sans avoir besoin de lignes torturées bizarres qui font fuir bon nombre de clients potentiels. Tout n'est pas toujours rationnel à 100% dans l'achat d'une voiture. Le facteur coup de cœur n'est pas à négliger. Si on veut vraiment promouvoir les véhicules moins polluants il faut aussi les rendre plus attractifs.