A quelques semaines de sa présentation officielle, prévue fin septembre au Mondial de l’Automobile de Paris, Daimler lève le voile sur la nouvelle génération de sa Smart électrique. Commercialisation en Europe attendue pour 2017.
Annoncée à travers plusieurs concepts, la quatrième génération de la Smart électrique s’apprête enfin à faire son apparition sur le marché. A l’occasion d’un TecDay organisé il y a quelques jours par Mercedes, nous sommes parvenus à en savoir un peu plus sur la nouvelle citadine électrique du constructeur allemand.
Variante électrique pour tous les modèles
Alors que seule la Smart ForTwo bénéficiait d’une déclinaison électrique sur la génération précédente, Daimler compte taper fort avec sa nouvelle Smart électrique qui sera déclinée sur l’ensemble des versions de la citadine : ForTwo coupé, ForTwo cabriolet et ForFour.
Moteur électrique Renault
Fabriqué à l’usine de Cléon (76), le moteur électrique des nouvelles Smart sera directement fourni par Renault et on imagine qu’il s’agira d’un bloc semblable à celui de la Zoé avec une puissance maximale de 65 kW, soit 10 kW de plus que la précédente Smart, et un couple de 220 Nm.
Identique sur tous les modèles, celui-ci sera implanté à l’arrière au même titre que sur les variantes thermiques.
Côté recharge, la future Smart électrique a toute les chances de reprendre le chargeur AC 22 kW embarqué à bord de la Zoé. En revanche, la charge rapide ne serait apparemment pas prévue, le Combo CCS n’arrivant qu’en 2018 sur les modèles électriques de Daimler.
Pack batteries inférieur à 20 kWh ?
« Tous les détails techniques seront révélés au Mondial de Paris » nous rabâchait sans cesse le staff de Daimler dès lors qu’on le questionnait sur la capacité du pack batteries de la nouvelle Smart qui sera fourni par Deutsche Accumotive, une filiale du constructeur. Un poil frustrant…
A force de poser des questions aux uns et aux autres, nous sommes tout de même parvenus à obtenir quelques éléments de réponses. Déjà, le format du pack batteries de la nouvelle Smart présenté par Daimler nous semblait un poil limité pour espérer un véritable bond en autonomie. Quand bien même le constructeur utilise des cellules plus performantes, on avait du mal à imaginer 30 kWh pouvoir rentrer dans un pack si petit.
Au final, l’un des techniciens nous a annoncé que la capacité de la nouvelle Smart ne subirait que peu d’évolutions. Alors que l’ancienne génération embarquait 17.6 kWh de capacité énergétique, la nouvelle ne devrait pas excéder les 20 kWh selon nos informations. Un choix que Daimler nous justifie de deux façons : d’un côté les dimensions réduites de la Smart ne permettraient pas d’intégrer un pack plus important et, de l’autre, l’autonomie proposée serait largement suffisante pour les trajets majoritairement urbains de la citadine.
L’autre justification pourrait également être économique. Alors que bon nombre de constructeurs s’engagent vers des modèles à autonomie étendue avec des tarifs bien souvent revus à la hausse, Daimler resterait volontairement sur une batterie réduite pour mieux aligner les coûts de sa Smart électrique sur ses déclinaisons thermiques. Alors que l’actuelle Smart Fortwo Electric Drive annonce 145 kilomètres en cycle NEDC, on peut donc imaginer 200 kilomètres avec la nouvelle version dans l’hypothèse d’une légèrement augmentation de capacité du pack batterie et d’une meilleure efficience du moteur électrique.
Les USA prioritaires
L’Europe attendra ! C’est aux Etats-Unis, où l’électrique représente 25 % des ventes de Smart, que la nouvelle Smart électrique sera lancée en priorité fin 2016, dans sa version Fortwo uniquement. Son lancement en Europe n’interviendra qu’en 2017.
En détails au Mondial de Paris
La future gamme électrique de Smart sera révélée en détails lors du Mondial de l’Automobile de Paris qui ouvrira ses portes fin septembre à la presse.
avis perso
Les – : d’abord les US alors que fabriqués en France, pas ou peu d’évos, rien d’innovant ou de majeur
Les + : fabriqué en France, la ForFour à ~3.50m de long, la version Cabriolet, les potentiels 200 km d’autonomie MAIS
Les inconnus : prix, charge rapide, tatif locbat (identique ce serait bien?), achat intégral aussi ?, la réelle autonomie (le chiffre officiel EPA aux US plus réaliste que le NDEC), et donc la conso moyenne et l’efficience
En espérant qu’ils restent a 65 euros /mois kilométrage illimité comme la précédente smart ed
et non comme Renault avec un tarif beaucoup plus élevé pour 15.000 kms à l’année.
Je pense Smart, Zoe 2017 et Bolt utiliser les mêmes cellules:
Smart 2017 : 96 cell en serie a 3,75 Volt et 56 Ah = 20 kWh
Zoe 2017: 192 cell (96 en serie, 2 parallel) = 40 kWh
Bolt 2017: 288 cell (96 en serie, 3 parallel) = 60 kWh
Et Leaf 2018 192 stanard et 288 en option.
LA chose que je comprends pas…bien que la ca change ici…
A QUAND DES VRAIS CABRIOLETS ÉLECTRIQUES ???
C est quand même le top avec cette motorisation avec ce grand silence non ??
Y’a déjà la tesla Roadster et la smart maintenant …A qui le tour pour la meuleuse ?? :-p
En un mot : COHÉRENT
Bonne perspective pour l’industrie automobile française : des moteurs »Made in Normandie » et un véhicule assemblé en Lorraine. Cela permet de combler en partie l’absence des modèles français aux États-Unis.
Bonne idée de contenir les prix en limitant la capacité de la batterie, les actuelles Smart parisiennes traversent rarement l’A86 (le second périphérique) et roulent sur de petits trajets.
En un mot: DECEPTION
Tant d’attente pour que la montagne accouche d’une souris sans évolution depuis son ancêtre, quel gâchis, j’attendais cette auto (forfour) pour remplacer ma C-zero….. Pourvu que Mitsu ne nous fasse pas le même coup.
Le gabarit des 2 modèles est pourtant idéal pour un VE.
Qu’ils se presse surtout pas hein, ils pourraient se faire une entorse au porte-monnaie -_-
Je pensais que la nouvelle Smart aurait eu une batterie de 30kWh.
Le prix se négocie autour de 175$ le kWh, ça ne fait que 5.250$ et si on ajoute le prix du reste à ~10.000$, ça fait ~15.000$ HT et en mettant une marge confortable de 40% et 20% de TVA ça arrive au client dans les concessions à ~15.000×1,4×1,2=~25.500$ c’est à dire ~24.500€.
C’est dommage, car avec 30kWh on peut la conduire dans un rayon de 500km avec deux recharges.