smart-electrique-2016

A quelques semaines de sa présentation officielle, prévue fin septembre au Mondial de l’Automobile de Paris, Daimler lève le voile sur la nouvelle génération de sa Smart électrique. Commercialisation en Europe attendue pour 2017.

Annoncée à travers plusieurs concepts, la quatrième génération de la Smart électrique s’apprête enfin à faire son apparition sur le marché. A l’occasion d’un TecDay organisé il y a quelques jours par Mercedes, nous sommes parvenus à en savoir un peu plus sur la nouvelle citadine électrique du constructeur allemand.



Variante électrique pour tous les modèles

Alors que seule la Smart ForTwo bénéficiait d’une déclinaison électrique sur la génération précédente, Daimler compte taper fort avec sa nouvelle Smart électrique qui sera déclinée sur l’ensemble des versions de la citadine : ForTwo coupé, ForTwo cabriolet et ForFour.

smart-electric-2017-range

Moteur électrique Renault

Fabriqué à l’usine de Cléon (76), le moteur électrique des nouvelles Smart sera directement fourni par Renault et on imagine qu’il s’agira d’un bloc semblable à celui de la Zoé avec une puissance maximale de 65 kW, soit 10 kW de plus que la précédente Smart, et un couple de 220 Nm.

Identique sur tous les modèles, celui-ci sera implanté à l’arrière au même titre que sur les variantes thermiques.

Côté recharge, la future Smart électrique a toute les chances de reprendre le chargeur AC 22 kW embarqué à bord de la Zoé. En revanche, la charge rapide ne serait apparemment pas prévue, le Combo CCS n’arrivant qu’en 2018 sur les modèles électriques de Daimler.

Pack batteries inférieur à 20 kWh ?

« Tous les détails techniques seront révélés au Mondial de Paris » nous rabâchait sans cesse le staff de Daimler dès lors qu’on le questionnait sur la capacité du pack batteries de la nouvelle Smart qui sera fourni par Deutsche Accumotive, une filiale du constructeur. Un poil frustrant…

A force de poser des questions aux uns et aux autres, nous sommes tout de même parvenus à obtenir quelques éléments de réponses. Déjà, le format du pack batteries de la nouvelle Smart présenté par Daimler nous semblait un poil limité pour espérer un véritable bond en autonomie. Quand bien même le constructeur utilise des cellules plus performantes, on avait du mal à imaginer 30 kWh pouvoir rentrer dans un pack si petit.

batterie-smart-electrique

Au final, l’un des techniciens nous a annoncé que la capacité de la nouvelle Smart ne subirait que peu d’évolutions. Alors que l’ancienne génération embarquait 17.6 kWh de capacité énergétique, la nouvelle ne devrait pas excéder les 20 kWh selon nos informations. Un choix que Daimler nous justifie de deux façons : d’un côté les dimensions réduites de la Smart ne permettraient pas d’intégrer un pack plus important et, de l’autre, l’autonomie proposée serait largement suffisante pour les trajets majoritairement urbains de la citadine.



L’autre justification pourrait également être économique. Alors que bon nombre de constructeurs s’engagent vers des modèles à autonomie étendue avec des tarifs bien souvent revus à la hausse, Daimler resterait volontairement sur une batterie réduite pour mieux aligner les coûts de sa Smart électrique sur ses déclinaisons thermiques. Alors que l’actuelle Smart Fortwo Electric Drive annonce 145 kilomètres en cycle NEDC, on peut donc imaginer 200 kilomètres avec la nouvelle version dans l’hypothèse d’une légèrement augmentation de capacité du pack batterie et d’une meilleure efficience du moteur électrique.

Les USA prioritaires

L’Europe attendra ! C’est aux Etats-Unis, où l’électrique représente 25 % des ventes de Smart, que la nouvelle Smart électrique sera lancée en priorité fin 2016, dans sa version Fortwo uniquement. Son lancement en Europe n’interviendra qu’en 2017.

En détails au Mondial de Paris

La future gamme électrique de Smart sera révélée en détails lors du Mondial de l’Automobile de Paris qui ouvrira ses portes fin septembre à la presse.