La nouvelle Leaf sera équipée d’un pédalier intelligent. Baptisé e-Pedal, le système permettra de gérer jusqu’à 90 % de la conduite avec la seule pédale d’accélérateur.
La nouvelle Nissan Leaf continue à se révéler au compte-goutte. Après quelques teasers et une présentation de la fonctionnalité ProPilot, Nissan vient de révéler le fonctionnement de e-Pedal, une technologie permettant d’accélérer, de décélérer ou de stopper le véhicule avec la seule pédale d’accélérateur.
Activable via un simple bouton, l’e-Pedal est présenté comme un système permettant au conducteur « d’immobiliser complètement le véhicule même dans les côtes ou en descente ». En d’autres termes, il s’agit d’un niveau plus puissant du frein régénératif qui permettrait à la fois de récupérer davantage d’énergie tout en se passant de la pédale de frein qui reste toutefois active lorsque le mode e-Pedal est enclenché.
Selon Nissan, les conducteurs pourront effectuer 90 % de leur conduite avec la seule pédale d’accélérateur lorsque le mode e-Pedal est enclenché. Une façon de rendre la conduite plus agréable, notamment lors des trajets en ville où on a tendance à passer régulièrement d’une pédale à l’autre.
Si Nissan présente l’e-Pedal comme une véritable innovation, le constructeur n’est pas le seul à proposer ce principe de fonctionnement. Sur l’Opel Ampera-e, le frein moteur amène aussi jusqu’à l’arrêt mais constitue le fonctionnement « par défaut » du véhicule. Dans le cas de la nouvelle Leaf, Nissan offrira le choix entre un frein régénératif puissant et une voiture plus « filante » lorsque la pédale d’accélérateur est relâchée.
La nouvelle Nissan Leaf et l’ensemble de ses caractéristiques et fonctionnalités seront présentées le 6 septembre prochain.
Commentaires
Euh - comment dire - je conduisais déjà la Leaf I comme ça en 2010 en n'usant que de la pédale d'accélérateur en ville.
C'est effrayant de voir à quel point des gens conditionnés à l'utilisation de la boîte manuelle ne savent tout simplement pas conduire une voiture électrique à boite automatique.
Il est grand que certains apprennent à conduire avec les pieds ^^
grand temps*
Je ne comprends pas l'engouement pour ce principe monopedale. C'est au final plus fatiguant car si on lève complètement le pied sur un faux plat alors la voiture freine plutôt que de continuer sur sa lancée comme c'est le cas en roue libre. A la limite ce principe est intéressant en milieu extra_urbain.
Mais bon... Comme dit précédemment, ils ont réinventé l'eau chaude...
Je trouve perso que la conduite monopédale donne un sentiment jouissif de conduite très directe qui fait un peu "Kart", mais le mieux est de laisser le choix au conducteur de choisir le réglage qu'il préfère.
Je fait parti de ceux qui détestent le mode rampage des boites automatiques et je suis aussi devenu un fan de la conduite monopédale avec l'i3!
Contrairement ce que ta préférence, c'est plutôt en ville que je trouve ce type de conduite idéale.
En fait, avec une pédale qui a une bonne course et une frontière pas trop brusque entre l'accélération et le régénératif, tu peux gérer le mode roue libre (pulse & glide) sans toucher au "levier de vitesses". À l'usage, c'est pas si fatiguant que ça, en tout cas pas plus que de devoir appuyer sur le frein pour s'arrêter au feu et ne pas repartir en rampage.
Pour info, la BMW i3 utilise ce système depuis 2013 et possède d'ailleurs la conduite mono pédale la plus efficace (pas tout le monde aime mais une fois qu'on s'y est habitué, je ne vois pas comment on peut revenir en arrière).
Tesla et Chevrolet ont aussi adopté ce système mais un poile moins fort concernant le freinage régénératif, la déception venant de la Zoé qui n'en possède pas.
Je conduis déjà ma Tesla avec 1 pédale depuis plus de 2 ans. Je paraphrase les autres contributeurs en disant qu'on vient d'inventer l'eau chaude. Ah! la com....
OK, c'est pas tout à fait une révolution mais au moins c'est la fusion de plusieurs choses existantes par ailleurs :
- dosage du frein régénératif (mais sans avoir à actionner une palette),
- mode B pour arriver jusqu'à l'arrêt (donc en actionnant les plaquettes de frein sur la fin), mais sans avoir à sélectionner le mode B,
- et aide au démarrage en côte.
Ce que je trouve très positif, c'est que Nissan a compris l'intérêt de la conduite monopédale. J'y arrivais presque sur ma 106 Electric, car le frein moteur était plus fort que sur ma Zoé et surtout, il n'y avait pas de rampage (la voiture qui avance toute seule si on lâche les pédales). Avec la Zoé, impossible de faire un arrêt complètement doux au feu rouge : pour que la voiture s'arrête vraiment, faut donner un coup de plaquettes de frein qui se termine par un à-coup un peu marqué. Avec ma 106, je jouais au "curling" au feu rouge pour m'arrêter sans aucun à-coup.
Qu'est-ce que je peux détester ce rampage... vive la conduite à un pied et une seule main !