L’i5, l’équivalent électrique à la nouvelle Série 5, sera présentée par BMW dans quelques semaines, avant la fin mai.
L’attente touche à sa fin. Après de longues semaines, voire de longs mois, de teasing, BMW s’apprête à lever le voile sur l’i5. Ou plutôt enlever le camouflage, le constructeur ayant lui même publié de nombreuses photos de l’auto recouverte d’un habillage psychédélique. Sortez donc les agendas et notez : l’i5 sera intégralement présentée le 24 mai.
L’annonce de la date est accompagnée d’un nouveau teaser, qui donne un petit avant goût de la face avant, avec des haricots lumineux, comme sur l’i7. Par rapport à ceux de la limousine, les naseaux typiques du style BMW seront toutefois moins imposants ici.
À lire aussi BMW iX2 : on connait la date de début de production du SUV électriqueL’i5, c’est l’équivalent 100 % électrique de la Série 5, qui sera donc elle aussi intégralement renouvelée. BMW continue dans sa stratégie de faire une seule auto « multi-énergies », alors que Mercedes vient de présenter une toute nouvelle Classe E différente de l’EQE.
L’i5 se distinguera de la Série 5 par quelques détails esthétiques, notamment les boucliers. Et bien sûr la motorisation, logique ! Lors des précédents teaser, BMW a confirmé que la gamme sera chapeautée par une variante sportive M60 xDrive. Le constructeur a aussi déjà confirmé la présence d’une fonction de conduite semi-autonome inédite : sur l’autoroute, un coup d’oeil dans le rétro servira à donner l’ordre à la voiture de dépasser toute seule !
Rendez-vous donc le 24 mai sur Automobile-Propre pour tout voir et tout savoir sur l’i5.
Si on se réfère aux tarifs de la I4, on peut estimer le prix de la version de base, probablement environ 80 90k€ et 100k€ correctement équipée. Voitures de mass market…
Genre de voiture que je pouvais encore m’offrir neuve il y a peu en 6 cyl et que maintenant je regarderais de loin. Même si je pouvais je n’achèterais plus car plus rien ne justifie de payer aussi cher ces teutonnes. Autrefois ces premium apportaient un plus niveau équipement et motorisations. Ce n’est plus le cas en électrique et il faudra que les allemands comprennent que les bilans fiabilité récents ne correspondent plus trop pour l’acceptabilité de tels tarifs. La finition n’est pas ce qui fait avancer une voiture… Et ce n’est pas des gadgets genre dépassement au coup d’œil qui vont faire la différence. On en a déjà trop de ce genre d’artifices inutiles en voiture qui alourdissent le tout et entraînent des brèches pour la fiabilité générale.
Les allemands devraient faire un peu gaffe car déjà en Chine c’est la berezzina sur leur thermiques et en électrique les chinois donnent de la préférence nationale. Maintenant BMW fait du BMW pour une clientèle bien précise en produisant moins mais en vendant plus cher.
Les girouettes outre-rhin vont nous annoncer quoi encore dans quelques semaines, qu’ils reprennent la production de moteurs thermiques au E-fuel ?
2 tonnes en perspectives
BM persiste dans son » multi énergies « , avec des capots avants aussi longs qu’inutiles, des volumes intérieurs nettement moins favorables, et des emports de batteries moindre, avec l’autonomie qui va avec …
Même Stellentis, qui était sur le même schéma (poursuivre le + longtemps possible avec le thermique) et donc les plateformes multi énergies, a fini par changer d’avis (STLA), comme tous les autres, ou presque Toyota et BM persistant…pour l’instant .
Un oeil vers le basculement en Chine, et l’émergence de nouveaux constructeurs ainsi que la décroissance rapide des ventes des dinosaures et de leurs modèles thermiques, serait peut-être judicieux, au lieu de vouloir courir 2 lièvres à la fois, et d’avoir la priorité sur les investissements réduits, et les dividendes immédiats, mais en risquant fort d’obérer l’avenir…