Northvolt a révélé avoir franchi une nouvelle étape dans ses recherches sur la batterie sodium-ion. La firme suédoise ne peut pas encore les mettre dans des voitures électriques, mais cela approche.

Actuellement, les matériaux des batteries sont l’un des plus gros obstacles pour la voiture électrique. Très souvent, la présence de cobalt et de lithium empêche de voir les progrès qu’apporte la voiture électrique en matière environnementale sur le marché de l’automobile.

Mais grâce à Northvolt, un grand pas pourrait être fait dans cette direction prochainement. Le consortium suédois avance sur ses projets. On se doute que la levée de fonds de plus d’un milliard d’euros cet été continue de porter ses fruits.

Grâce à ses travaux, l’entreprise révèle avoir mis au point une batterie au sodium-ion. Celle-ci n’a pas encore la capacité pour être installée dans une voiture électrique. Mais sa densité énergétique de 160 Wh/kg lui permet de pouvoir stocker des énergies renouvelables, par exemple. En comparaison, les cellules 4680 de Tesla offrent une densité de 296 Wh/kg.

“Le monde a placé de grands espoirs dans la batterie sodium-ion. Je suis très heureux de dire que nous avons développé une technologie qui permettra son déploiement à grande échelle pour accélérer la transition énergétique”, a déclaré Peter Carlsson, PDG de Northvolt.

“Il s’agit d’une étape importante pour la proposition de marché de Northvolt. Mais une telle technologie de batterie est également cruciale pour atteindre les objectifs mondiaux de durabilité. Cela rendra l’électrification plus rentable, plus durable et plus accessible dans le monde entier.”

Des coûts inégalables pour la voiture électrique ?

Bien que la densité de ces batteries ne soit pas encore au niveau des lithium-ion, c’est un objectif prochain de Northvolt. Avec ces matériaux, le stockage est plus efficient à long terme dans les batteries. De plus, le coût devrait être bien inférieur aux chimies de batteries existantes.

“Notre technologie sodium-ion offre les performances requises pour permettre un stockage de l’énergie de plus longue durée que les batteries alternatives.”

Carlsson met aussi en avant “un coût inférieur, ouvrant ainsi de nouvelles voies pour le déploiement de la production d’énergie renouvelable. Le potentiel de la technologie sodium-ion sur ce marché aura à lui seul un impact considérable sur l’électrification de la planète.”