Les futures normes Euro 7 visant à réguler les émissions des voitures s’annoncent drastiques. Selon le PDG de BMW, elles ne seront pas applicables en l’état, et n’auront pas d’effet positif.

Celles-ci prévoient une réduction des émissions d’oxyde d’azote (NOx) de 35 %. De plus, les constructeurs devront veiller à la réduction de 13 % des particules fines. Cette nouvelle norme inclura aussi les poussières de freins dans son calcul d’émissions polluantes.

Récemment, le constructeur Skoda s’était ému de l’impact sur l’emploi que pourrait avoir cette norme. C’est aujourd’hui le patron de BMW, Oliver Zipse, qui critique ouvertement ces nouvelles directives européennes.

“Je ne vais pas y aller par quatre chemins”, a prévenu Zipse lors de l’Assemblée générale annuelle de BMW. “La façon dont les choses sont planifiées aujourd’hui ne va tout simplement pas fonctionner !”

À lire aussi Essai – BMW iX5 Hydrogen : coup de boost sur l’hydrogène pour BMW

“Nous nous battons pour un Euro 7 raisonnable”

Zipse dénonce les conditions dans lesquelles s’effectuent les tests d’homologation de la norme. L’Allemand s’agace que l’enregistrement des normes de base se fasse de manière très contraignante, ne reflétant pas les caractéristiques de roulage d’une voiture dans la majorité de son utilisation.

Cette norme qui doit entrer en vigueur le 1er juillet 2025 oblige en effet à avoir des voitures durables. Elles doivent donc émettre un minimum dans des conditions délicates, et sur tous les trajets inférieurs à 10 km. Cela inclut notamment une phase de démarrage et de roulage à froid, ce qui horripile Zipse.

“Je pense que chacun peut répondre à cette question pour lui-même : combien de fois, par exemple, avez-vous monté un col de montagne, à plein régime, par moins sept degrés, dans une voiture chargée à bloc et tirant une remorque ? Nous nous battons pour une solution Euro 7 raisonnable. Elle doit permettre d’améliorer efficacement la qualité de l’air dans les villes.”

Zipse reproche à l’Europe de prévoir le passage d’une telle norme, se destinant également aux voitures électriques. Il ne comprend pas que l’Europe n’aide pas l’industrie à se développer, comme le gouvernement américain l’a fait avec l’Inflation Reduction Act.

“Aux États-Unis, la loi sur la réduction de l’inflation est utilisée par les décideurs politiques pour promouvoir la protection du climat et renforcer l’économie nationale. En Europe, en revanche, la Commission européenne renforce massivement la norme Euro 7 prévue.”

À lire aussi BMW Neue Klasse : ce que l’on sait sur la révolution électrique de BMW pour contrer Tesla