
Skoda craint une vague de licenciement en cas d'application de la norme Euro 7. En l'état actuel, le constructeur la juge beaucoup trop restrictive pour sa gamme de véhicules.
L’Europe travaille toujours sur les conditions d’application de la norme Euro 7. Celle-ci doit limiter la pollution globale des voitures, mais elle s’avérait être trop stricte. L’Europe envisageait à l’automne dernier de l’assouplir un peu, afin de soutenir les constructeurs.
Pour Skoda, une modification importante du texte est encore nécessaire. Selon Martin Jahn, un membre du conseil d’administration, cette norme pourrait pousser à la suppression de 3000 emplois dans les usines de la marque tchèque.
« Si la norme Euro 7 est approuvée sous cette forme, cela signifierait la fermeture d’une usine pour Skoda, car nous arrêterions de produire les petits modèles, Fabia, Scala, Kamiq. Cela signifie que ça toucherait au moins 3 000 emplois », explique-t-il.
Ces modèles représentaient près d’un tiers des livraisons de Skoda aux clients en 2022. Au total, plus de 10 000 emplois seraient menacés en République tchèque, y compris chez les fournisseurs de Skoda.
L’Europe ne veut pas céder trop de terrain sur cette norme. Selon Bruxelles, les bénéfices sur la santé dépassent largement les coûts industriels qu’elle engendre. Les ministres des Transports de l’Allemagne, de l’Italie, de la Hongrie, de la Pologne, du Portugal, de la République Tchèque, de la Roumanie et de la Slovaquie se sont réunis pour essayer de trouver des arrangements au texte.
À lire aussi Tesla : pour tenir ses objectifs, Musk met ses employés sous pression
Quand les apareils photos numèrique sont sorti les fabriquants de filme « argentique » et processes de developpement ont coulés en 5ans.
Quand les smartphones sont devenu moins cher que les téléphones a touches, les fabriquants de ces derniers ont fermé leur usines.
Les fabricants de téléphones auraient pu s’en sortir en faisant des smartphones si ils avaient voulu.
Les gouvernement laissent gentiment une chance aux fabriquants de vehicules termique et n’interdisant pas dirrectement la vente de ceux-ci.
On leur laisse le droit de continuer à produir des « machines à polluer la planette pendant 20ans », il est normal qu’il y est quelques conditions; mais de quoi se plaingnent-ils ?
Ils chipotent quand même, d’habitude les homologations ça passe crème en bidouillant un peu…
A la lecture des commentaires, je constate une Caradisiac’isation du lectorat d’AP.
On retrouve de plus en plus d’avocats des constructeurs, là où on rencontrait plutôt des gens préoccupés par le progrès environnemental et méfiant vis à vis du chantage industriel.
Malheureusement, ces 3000 personnes sont déjà condamnées par le passage au tout électrique.
Jusqu’à maintenant, ils prenaient des solutions sur étagère (moteur 3 pistons par exemple) pour repondre aux nouvelles normes puis ont supprimé des motorisations de véhicule (comme la mienne une essence 1Litre de 105 chevaux supprimée l’année suivante de mon achat).
Comme ils ne sont pas prêt pour faire des petites voiture électrique, ils ont sortie la carte du » chantage à l’emploi « .
La différence entre Skoda et Daimler Mercedes Benz, c’est que le second a déjà compris depuis un certains temps qu’il n’avait pas intérêt a développé pour quelques années des moteurs a la norme Euro7 et qu’il devait faire l’impasse en se concentrant uniquement sur les motorisation électriques sans attendre.
C’est bien pour ça que les allemands ne veulent pas de normes ou d’arrêt du thermique polluant et énergivore (rappelez vous le diesel gate) , ils s’en sortent a coup de dérogation européenne pour vendre des VT depuis une décennie a plus de 230 grammes de Co2 au km.
Des valises doivent voyager ces derniers temps pour faire basculer l’Europe entre Berlin et Bruxelles.
Tant qu’à lancer des chiffres sortis du chapeau, peut-on avoir en même temps que le nombre d’emplois perdu, le nombre de personnes conservés en bonne santé grâce à L’euro 7 ?
Je suis prêt à parier que le coût social est très faible par rapport à celui de la santé publique. En gros, est ce qu’il faut vivre pour travailler ou travailler pour vivre ?
Pourquoi imposer une norme supplémentaire Euro 7 ? alors que quelques années plus tard , on souhaite l’arrêt du thermique, c’est ridicule de faire investir les groupes dans une techno qui n’a plus d’avenir.
Toutes façons bien avant cela, le thermique déclinera.
Ils n’arriveront pas à tenir l’Euro7 pour l’Eniaq? :-)
Ah, toujours le chantage à l’emploi pour retarder le changement et continuer le business comme avant. Faut sortir la Fabia électrique, « tout simplement »…