Livres, affiches, miniatures, équipements, stages de pilotage, etc. Voici quelques pistes pour réussir le Noël d’un enfant, d’un parent ou d’un ami qui s’intéresse aux véhicules électriques.

Les livres

Parmi les nouveautés 2020 intéressantes en matière de livres sur la mobilité électrique, se distingue Tous en voiture électrique, l’impossible équation ?, de Daniel Gay, au catalogue de Cépaduès-Editions (20 euros). Derrière le titre polémique se cache un ouvrage très original qui propose de s’intéresser à la voiture électrique de façon pédagogique à travers des exercices et problèmes de difficultés diverses à résoudre. Lectorat cible : enseignants, techniciens, ingénieurs, automobilistes, lycéens et étudiants en cycle universitaire.



En précommande (14,95 euros) pour une livraison en janvier 2021, Tesla, l’éclair du génie – L’histoire et les découvertes du plus grand inventeur du XXe siècle (Massimo Teodorani, Éditions Macro) s’arrête sur les facultés intellectuelles supérieures de celui qui est un des piliers des moteurs électriques et de la transmission de l’énergie.

La révolution Tesla – Comment Elon Musk nous fait basculer dans le monde de l’après-pétrole (Hamish McKenzie, Eyrolles, 25 euros) est sorti l’année dernière. Mais le regard qu’il porte sur l’entreprise et son sulfureux dirigeant réjouira les passionnés de la marque se régalant de la revanche prise par Elon Musk sur les dirigeants des grands groupes de l’automobile qui le percevaient il y a quelques années comme un pur gagman.

Vous vous intéressez aux vélos électriques sans avoir osé en acheter un ? Le guide du vélo électrique – Ville, VTT, Route (Thomas Voeckler, Solar, 14,90 euros) devrait vous aider à bien vous équiper. Ses conseils s’adressent aussi à ceux qui possèdent déjà un VAE sans avoir exploré avec lui tous les champs des possibles.

Si vous pouvez différer de quelques mois votre cadeau de Noël, sachez que Glénat complète en mars 2021 sa collection de guides (15 euros) pour découvrir les régions avec un vélo électrique (ou non). Les territoires qui seront les premiers couverts : la Provence, le Vercors, l’Auvergne, Lyon et sa région. Deux titres sont déjà disponibles depuis 2017 et 2018 : Du Léman à la Méditerranée à vélo et vélo électrique – Les p’tites Routes du Soleil, et La route des Grandes Alpes à vélo et vélo électrique. Du Léman à la Méditerranée par les grands cols.

Deux ouvrages pour les enfants complètent notre sélection : 3 belles histoires – Le Loup qui ne voulait pas faire peur aux enfants ; Le Canard à trois pattes ; Lola la petite voiture électrique (Maxime Hippon et Mélanie Weirauch, Books on Demand, 9,99 euros) et, pour les plus petits, La voiture électrique (Yoyo éditions, collection « Bolides, bolides », 4,95 euros).

Plaques, affiches et autres documents

En mai dernier, nous vous avions déjà présenté le site Displate.com sur lequel plusieurs centaines de plaques de métal (3 formats : 32 x 45 cm à 39 euros, 48 x 67,5 cm à 79 euros, et 64 x 90 cm à 133 euros) répondent au thème de la voiture électrique. De nouvelles références sont disponibles : n’hésitez pas à fouiller sur le site et peut-être aussi à fermer les yeux sur quelques dessins foncièrement anti-VE.

Bon à savoir : En envoyant un fichier pour faire réaliser une plaque personnalisée, vous bénéficierez d’un exemplaire à moitié prix, et pourrez toucher un petit pourcentage sur ceux vendus ensuite.



Tout aussi amusants ou engagés sont les cartes (anciennes ou de félicitation pour l’achat d’un VE), posters (dont des publicités datant de plus d’un siècle), autocollants, tee-shirts, casquettes, porte-clefs, sacs, mugs, montres, clés USB, papier cadeau, et autres supports au catalogue électronique de zazzle.fr. Les tarifs démarrent à moins de 2 euros (+ frais de port), permettant ainsi aux enfants de trouver un petit quelque chose en rapport avec la mobilité électrique à offrir à leurs parents. Là aussi, il faut s’accorder du temps pour découvrir les meilleures références.

Même si Displate et Zazzle en proposent arrangés à leurs façons, des plaques et panneaux pour réserver la place aux voitures électriques sont disponibles sur la Toile auprès de différents revendeurs spécialisés en signalétique. Ainsi, entre autres, Seton, Signals, Novap, Virages, ou encore Signalétique.

Modèles réduits

Norev a étoffé pour décembre 2020 sa liste de véhicules électriques reproduits au 1/43e (35 euros le modèle, sauf les concept-cars qui sont à 39 euros) avec la Volkswagen ID.3, et 2 Citroën : ë-C4 et Ami. Sont toujours disponibles sur le site du fabricant les Citroën 19_19 Concept et E-Méhari, DS3 Crossback E-Tense, et les 2 concepts Renault TreZor et Symbioz. Pour rassembler tous ces modèles électriques, quoi de mieux que le garage en bois brut avec borne de recharge présenté il y a quelques semaines, au prix de 69,90 euros.

Pas de Tesla ? Le must concernant les voitures électriques du constructeur américain est de se les procurer directement auprès de son site Web. À condition de disposer d’un bon budget cadeau, car les Model S, Model X, Model 3 reproduites au 1/18e sont affichés à 180 euros, et le nouveau Roadster à 260 euros. Ce dernier prix correspond également au Semi qui, lui, est réduit à l’échelle inférieure du 1/24e. Le trotteur Model Y pour les enfants jusqu’à 4 ans est plus abordable à 100 euros, et pourra être livré chez vous bien plus tôt que la vraie voiture. Il est aussi proposé sur le site Radio Flyer qui a mieux à son catalogue : une véritable Model S électrique à batterie lithium-ion pour les 3-8 ans affichée à tout de même plus de 450 euros. Le site Web pour l’Europe de ce fabricant est hélas fermé, imposant de passer par la maison mère implantée aux États-Unis.

En rose, rouge ou blanc, une auto tamponneuse (149,99 euros) avec laquelle les enfants pourront s’amuser. Et les parents aussi, mais sans prendre place à bord, juste avec la télécommande qui leur permettra de guider éventuellement l’engin. Capable de tourner intégralement sur lui-même, ce dernier est équipé de lumières, d’une ceinture de sécurité, d’une protection en caoutchouc qui le ceinture, et d’un diffuseur de musique.

Les adeptes des Porsche électriques ont aussi de quoi rêver ! Parfaitement de saison, la Taycan Turbo S 2020 est reproduite au 1/43e par Minichamps (89,95 euros) en rouge avec un sapin de Noël sur le toit. La marque allemande propose toujours le millésime 2019 de ce modèle à la même échelle (59,95 euros) ou au 1/18e (259,95 euros). La même boutique Web présente également les reproductions Spark de la Porsche Mission E Cross Turismo au 1/43e (59,95 euros) et au 1/18e (199,95 euros).

Accessoires et équipements

Marque entièrement dédiée aux véhicules électriques, Tesla est la seule à tenir boutique en ligne avec des articles très diversifiés sur le sujet. En plus des modèles réduits déjà passés en revue ci-dessus, vous y trouverez des casquettes et bonnets, sweats à capuche et tee-shirts S3XY, parapluies et superchargeurs de bureau pour téléphone portable, etc. Le tout s’inscrit dans une fourchette de 15 à 90 euros. Un budget supérieur vous ouvre les portes de la gondole des accessoires qui présente des housses de protection de la voiture, surtapis, pare-soleil pour toit panoramique, etc.

Si la personne à gâter roule en Renault ZOE, vous trouverez sans doute une idée de cadeau en consultant le catalogue dédié à cette voiture électrique. L’absence de prix permet éventuellement de soumettre à l’intéressé le document qui regroupe des seuils de porte et de coffre, tapis de sol, accoudoirs avant sur console, antennes requin, machines à café, kits pour les fumeurs, filets et bacs de rangement, déflecteurs d’air, films de protection de la carrosserie, bavettes, supports de smartphone, chaînes pour la neige, etc.

Pour les autres voitures électriques, n’hésitez pas à vous rapprocher des concessionnaires ou à surfer sur les sites Internet des constructeurs.

En dehors des réseaux des constructeurs, Mister EV présente des câbles et bornes pour diversifier les possibilités de recharge avec quasiment tous les modèles de voitures électriques. Chacune dispose d’une entrée spécifique avec le matériel compatible. La boutique fournit également des autocollants de promotion de la mobilité électrique.

Stages de pilotage

Les entreprises de découverte du pilotage sont de plus en plus nombreuses à inclure des modèles électriques. Motorsport Academy compte ainsi dans sa flotte une Tesla Model 3 Performance à découvrir en stage (à partir de 107,40 euros avec une promotion de 40 % jusqu’au 19 février 2021) ou baptême (à partir de 29,25 euros avec promo de -25 %) sur l’un de ces 4 circuits : Lohéac (35), Le Mans Maison Blanche (72), Fay-de-Bretagne (44) ou Fontenay-Le-Comte (85).

Sur la boucle de Dreux (28), Pro’Pulsion propose des prestations similaires avec une Porsche Taycan (tarifs sur demande).

En plus de ses Tesla Model S, Model X et Model 3, Drivelectric a imaginé des formules avec des motos électriques de Zero Motorcycles : il suffit de convenir avec son équipe d’une date et d’un lieu.

Le circuit de Chenevières (54) a supprimé son offre duo branchée Tesla Model S/BMW i8, mais il est toujours possible d’y goûter de l’asphalte avec son propre bolide électrique (à partir de 130 euros).

Sport Découverte compte parmi ses très nombreuses références d’activités un stage qui permet aux 13-65 ans de découvrir dans le Lubéron à la fois le VTT et la moto Trial électriques. Pour 130 euros (prix pour une personne ; 230 euros pour 2, et 315 euros pour 3), ce sont 3 h 30 d’activités qui sont permises sur un terrain de 10 hectares.

Location de voitures électriques

Pour ceux qui n’ont pas encore de voitures électriques ou qui souhaitent s’amuser avec un modèle supérieur, la location est une bonne solution qui peut constituer un excellent cadeau de Noël. Une des références sûres dans le domaine, c’est Blooweels. Sous cette enseigne s’abritent différents professionnels indépendants répartis dans le secteur de plusieurs grandes villes en France. Vous trouverez dans ce réseau toutes les Tesla (Model 3 à partir de 129 euros TTC), mais aussi les Jaguar I-Pace (199 euros) et Porsche Taycan (299 euros). Au printemps 2021, Blooweels ajoutera à son catalogue les Tesla Model Y (149 euros) et Ford Mustang Mach-E (149 euros).

Les agences de location classiques se mettent aussi à la voiture électrique. L’offre est cependant le plus souvent limitée à quelques agences principales. Le plus : on y trouve des modèles plus abordables, dont la Renault Zoé qui est disponible auprès de toutes les enseignes. À côté d’elle, chaque grand loueur a cherché à se démarquer de ses concurrents. Ainsi Sixt avec ses Peugeot e-208, BMW i3 et Jaguar I-Pace, Hertz Grand Ouest en proposant la Peugeot iOn, Europcar en alignant des Nissan Leaf et Kia e-Niro, et Avis en ayant sélectionné des Hyundai Ioniq et Kona.