La Nissan ZEOD atteindra les 300 km/h en 100% électrique

C’est ce matin que Nissan a dévoilé la ZEOD RC, sa voiture électrique destinée à courir lors des 24h du Mans. C’est une première qui fera date dans l’histoire de cette course mythique.

La ZEOD RC présentée par Nissan sera alignée aux 24h du Mans 2014, au niveau du garage 56. Elle utilise la même technologie de batterie lithium-ion que la Nissan LEAF mais le système de propulsion n’est pas encore complètement défini. En effet, la batterie ne couvrira pas les besoins en énergie de la voiture pour les 24h de course.

Publicité


Le constructeur explique qu’il va tester solutions technologiques pour trouver celle qui est la plus adaptée à la contrainte du Mans, à savoir tenir 24h en course. On n’en sait pas beaucoup plus et je dois dire que c’est assez frustrant…

Relevons quand même que le nom ZEOD signifie Zero Emission On Demand (Zéro Emission à la demande), la voiture pourrait donc ne pas être 100% électrique mais être couplée à une motorisation thermique. C’est l’une des options qu’étudie Nissan parmi d’autres technologies en développement chez eux.

Le constructeur annonce dans tous les cas que la ZEOD RC sera la voiture électrique de course la plus rapide avec une vitesse maximale de plus de 300 km/h (en 100% électrique). L’objectif de Nissan n’est pas de remporter la course mais de rouler le plus possible en mode Zéro Emission.

Avec ces essais technologiques, Nissan compte faire de la ZEOD un laboratoire qui permettra de faire progresser les voitures de série produites par le constructeur. Elle fera aussi progresser le règlement de l’ACO concernant les voitures « électrifiées » qui vont concourir aux 24h du Mans à l’avenir.

Vous le constatez sur les photos, la forme de la voiture est proche de celle de la Nissan Deltawing qui concourrait l’année dernière. Elle sera donc alignée lors des 24h du Mans 2014, et on a hâte de savoir quelle technologie aura les faveurs des ingénieurs de la marque. La pile à combustible hydrogène peut-être ? Il reste un an pour décider…

PS : Merci à Julien Irondelle, notre « reporter » présent sur place pour les photos et les infos live !

Publicité