C’est le grand pivot de l’automobile du futur après le remplacement des moteurs thermiques par des moteurs électriques : la conduite 100% autonome. Tous les constructeurs s’y mettent et Nissan n’entend pas rester sur le banc. La firme Japonaise va tester des « robotaxis » l’année prochaine pour une mise en service espérée courant 2020.
Des Nissan Leaf autonomes sillonneront les rues de Yokohama au Japon dès mars 2018. Il s’agira cependant d’une phase d’essais dans une zone déterminée de la ville, mais dont le grand public pourra prendre part en tant que faux clients, en s’inscrivant via une application mobile. Par sécurité, le constructeur annonce qu’une personne devrait tout de même être présente sur le siège conducteur de ces « robotaxis ».
Deux Leaf équipées de capteurs et caméras et d’un programme développé par la firme Japonaise DeNA seront ainsi engagées sur les quinze jours d’expérimentation. Nommé « Easyride », cet essai est le premier pas de Nissan en matière de conduite 100% autonome. Intégré dans la nouvelle Leaf, la fonction de pilote semi-automatique « pro-pilot » qui permet de maintenir le véhicule sur sa voie dans certaines conditions était déjà un entrebâillement sur la technologie. Le constructeur espère lancer son service de taxis autonomes au début des années 2020.
https://newsroom.nissan-europe.com/fr/fr-fr/media/pressreleases/426212143/la-nouvelle-nissan-leaf-revele-sa-gamme
sujet plus interessant, vous devriez publiez un article dessus, tout le monde s attend a une baisse des prix et non la leaf voit ses prix augmenter.
belle communication.. apres nous avoir vendu la Leaf et Zoe… qui vendent moisn par an que Tesla.. ils vendent l’autopilot…moins bon que Tesla..
Ils vont pas nous vendre de l’hybride car ils n’ont rien… faut bien trouver un truc..
Franchement, croyez vous vraiment que la priorité soit l’automatisation de la conduite ?
De mon point de vue , cela serait plutôt la sortie de VE offrant la même autonomie que les équivalents thermiques, un temps de recharge quasi comparable (sur route lors des déplacements), et un prix lui aussi comparable !
Le reste, pourquoi pas en option pour les inconditionnels, mais ce n’est franchement pas l’urgence …
C’est cool pour la grève des taxis contre Uber….. sans chauffeur, plus de grève !!!!
https://www.youtube.com/watch?v=xGi6j2VrL0o
en cas de probleme qui gère le volant?
un obstacle sur la route, une déviation, faire demi tour, doubler,etc ?
Ça va enlever au folklore d’un déplacement dans Paris. La dernière fois le chauffeur de taxi nous a gratifié de quelques noms d’oiseaux absolument délicieux à l’encontre des autres automobilistes. Mais l’ia faut des progrès tous les jours. Peut être arriveront il a reproduire cela.
Autant cela peut être un réel progrès pour les longues courses afin d’avoir un tarif intéressant, autant en ville… Parfois lorsque l’on tombe sur un chauffeur honete les « racourcis » sont appréciables.
Quand on voit, sur place, au Japon, comment les japonais conduisent prudemment et respectueusement, il me semble tout à fait envisageable d’y développer la conduite autonome. De plus, leur population hautement vieillissante pourra garder une bonne mobilité indépendante.
Même si ce prochain exemple local rencontre un certain succès, je ne suis pas du tout convaincu d’un résultat similaire sur nos routes françaises, qui, en dehors de nos « belles » autoroutes, sont dans un état de dégradation continue, avec des marquages au sol si usés que certains ont même totalement disparu… Avant de passer à la conduite autonome, notre réseau routier français aurait besoin d’urgence d’une très sérieuse remise à un niveau de sécurisation satisfaisant ! Mais où est l’argent pour ce faire ? Les sociétés d’autoroutes se sont engagées pour assurer également l’entretien du réseau rapide gratuit (110 km/h et périphérique parisien. Il n’y a qu’à prendre l’A86 (hyper-fréquentée) entre Rungis et Anthony pour y lire, depuis des années, des panneaux « trous en formations » qui ne font que s’aggraver et la traversée du tunnel de la Croix de Berny, catastrophiquement mal éclairée et aux marquages au sol devenus totalement illisibles. Un véhicule autonome par là bas, je désespère par avance du résultat !
Il faudra des routes sans nid de poule ni mac-ah-dames déformé ! Les USE-SAS auront des pros-graisse à faire !
Question : Google teste depuis des années avec quelques centaines de véhicules. Tesla avec des milliers. Ils ne sont pas encore prêts. Et Nissan qui a un antécédent de 0 n avec 2 beta test pense être prêt pour 2020 ? D’où sortent leurs logiciels de VA ? De chez Google ?