A l’usine Nissan de Sunderland, c’est une Leaf qui est utilisée comme source d’alimentation de la guirlande du sapin de Noël.
De l’autre côté de la Manche, on ne plaisante pas avec les illuminations de Noël. Même devant l’usine de Nissan, située à Sunderland, un sapin d’une dizaine de mètres de hauteur brille de mille feux. Mais il y a une originalité : l’arbre est alimenté par une voiture.
C’est en effet une Leaf qui fournit l’énergie nécessaire, avec donc une fonction « vehicle-to-grid ». L’électricité contenue dans la batterie de l’auto sert à alimenter un élément électrique extérieur. Le véhicule fait ainsi office de générateur.
Une telle installation peut faire songer au besoin de gérer l’utilisation de l’électricité en cette période tendue. Mais pour Nissan, c’est avant tout une manière de mettre en lumière la Leaf, qui est assemblée à Sunderland. L’exemplaire utilisé devant l’usine est en plus symbolique : c’est la 250.000e Leaf sortie des chaînes du site anglais.
C’est de plus une manière de rendre hommage au premier modèle électrique grand public, lancé en 2011, soit avant la Renault Zoé, avant que celui-ci quitte la scène. Après deux générations, la compacte s’apprête en effet à céder sa place à un crossover, qui sera aussi produit à Sunderland. Celui-ci pourrait toutefois conserver le nom Leaf, qui a acquis une bonne notoriété en dix ans d’existence.
À lire aussi Essai vidéo – Nissan Ariya : ce SUV électrique est une excellente surprise
Le V2x c’est formidable « sur le papier » car très peu de voitures sont compatibles (principalement les Chademo Nissan et Mitsubishi dont anciennes triplettes) et les voitures avec sorties V2L (Kia…) sauf que cela est très cher suivant le niveau mini du modèle ou l’achat d’un chargeur bidirectionnel à 5000 Euros (donc impossible à « rentabiliser »)… vivement que cela change !
Ok c’est la voiture ou la batterie qui alimente les décos. Peut être qu’une simple batterie aurait suffi. C’est plus économique ou pour un meilleur rendement il eut été préférable de brancher sur le secteur.
Je trouve qu’on se complique bien l’existence, ou comment faire simple quand on peut faire compliqué.
Abandonner une compacte pour en faire un cross-over… Un exemple affligeant d’anti-sobriété.
Sinon, bravo pour le V2G !
Oooooohhhh
Un petit peu dommage de faire de la publicité pour le VtoG en allumant un sapin de Noël alors que la concession et une prise électrique est à coup sûr disponible à 10 mètres.
Centrale -> réseau -> sapin est plus efficace et écolo que centrale -> réseau -> batterie -> sapin. Même si je me doute que le sapin consomme peu, dans le cas présent cela donne un mauvais exemple.
Cela me fait penser au maire de ma commune qui a tenté de se la jouer écolo il y a quelques années en illuminant des décorations de noël avec des petits panneaux solaires et batteries alors qu’il y avait des prises à 10 mètres.