A l’usine Nissan de Sunderland, c’est une Leaf qui est utilisée comme source d’alimentation de la guirlande du sapin de Noël.

De l’autre côté de la Manche, on ne plaisante pas avec les illuminations de Noël. Même devant l’usine de Nissan, située à Sunderland, un sapin d’une dizaine de mètres de hauteur brille de mille feux. Mais il y a une originalité : l’arbre est alimenté par une voiture.

C’est en effet une Leaf qui fournit l’énergie nécessaire, avec donc une fonction “vehicle-to-grid”. L’électricité contenue dans la batterie de l’auto sert à alimenter un élément électrique extérieur. Le véhicule fait ainsi office de générateur.

Une telle installation peut faire songer au besoin de gérer l’utilisation de l’électricité en cette période tendue. Mais pour Nissan, c’est avant tout une manière de mettre en lumière la Leaf, qui est assemblée à Sunderland. L’exemplaire utilisé devant l’usine est en plus symbolique : c’est la 250.000e Leaf sortie des chaînes du site anglais.

C’est de plus une manière de rendre hommage au premier modèle électrique grand public, lancé en 2011, soit avant la Renault Zoé, avant que celui-ci quitte la scène. Après deux générations, la compacte s’apprête en effet à céder sa place à un crossover, qui sera aussi produit à Sunderland. Celui-ci pourrait toutefois conserver le nom Leaf, qui a acquis une bonne notoriété en dix ans d’existence.

À lire aussi Essai vidéo – Nissan Ariya : ce SUV électrique est une excellente surprise