Pile à combustible Nissan

Si le constructeur japonais mise gros sur le véhicule électrique 100% batterie, il n’en délaisse pas moins la technologie de la pile à combustible. Il vient ainsi de présenter la deuxième génération de sa PAC.

Cette nouvelle pile à combustible développée par Nissan progresse très largement par rapport à la précédente version qui datait déjà de 2005. Elle possède une meilleure densité d’énergie puisqu’elle passe de 1 à 2,5 kW par litre, alors que le coût de production est divisé par 6.

La quantité de platine utilisée dans sa fabrication a été significativement réduite (-50%) ce qui a un effet bénéfique sur le coût de cette pile à combustible. Le nombre de composants utilisé a été également fortement réduit, et c’est qui explique que sa taille ait été réduite de moitié, simplifiant au passage son intégration dans les véhicules.

Nissan va poursuivre son travail dans ce sens et indique qu’il faut encore baisser le coût de revient de la technologie de la pile à combustible avant d’envisager de l’embarquer dans une voiture.

Il sera intéressant de voir si Nissan prendra le virage de l’hydrogène et si le constructeur proposera un modèle avec cette technologie qui semble avoir le vent en poupe chez les constructeurs allemands… Peut-être est-ce aussi parce que le prix des piles à combustible semble baisser plus vite que celui des batteries ces derniers temps ?

Sources : Turbo / CarTech / Moteur Nature

Notez cet article