Le silence des véhicules électriques est un sujet qui revient souvent dans les discussions, avec les risques qu’il comporte pour les piétons, mais également pour les malvoyants et les aveugles. Nissan anticipe la législation qui rendra obligatoire un bruit minimum pour les voitures électriques en « sonorisant » la LEAF.

La Nissan LEAF sera donc équipée d’un système d’alerte audio appelé « Approaching Vehicle Sound for Pedestrians ». Le principe est simple : jusqu’à 30km, la voiture émettra un son qui balaie le spectre sonore de 2,5 kHz à 600 Hz, ce qui correspond à des fréquences que toutes les tranches d’âge sont capables d’entendre. Ce son variera selon que la voiture accélère, ralenti ou recule.

Publicité


La Nissan Fuga hybride et l’Infiniti M37 hybride seront également équipées de ce nouveau système, dont voici une vidéo de présentation :

C’est sûr que c’est pas super enthousiasmant comme sonorité … Peut-être qu’à terme il sera possible de personnaliser la sonorité de sa voiture électrique en téléchargeant des sons depuis Internet, au risque d’entendre des choses pas forcément du goût de tous :-)

Publicité