Plus qu’une voiture électrique, la Nissan Leaf regorge de technologies améliorant l’expérience de conduite et la vie à bord. Voici les cinq principaux systèmes à connaître sur la berline familiale et leur fonctionnement.

Applis, systèmes automatiques, recharge innovante… connaissez-vous l’ensemble des technologies embarquées à bord de la nouvelle Nissan Leaf ? Que ce soit en termes de conduite ou de connectivité, Automobile Propre vous propose un tour d’horizon des innovations qui accompagnent la berline nippone…

ProPILOT, la technologie de conduite assistée

La conduite sur voie rapide ou autoroute peut être monotone et parfois fatigante. Pour se soulager de cette corvée, le système ProPILOT de Nissan est un ensemble de fonctions permettant d’assister la conduite.

Intuitif, le système fonctionne avec deux boutons. Alors que le bouton ProPILOT situé sur le volant permet de mettre en route le dispositif, la commande de régulation de la vitesse permet de sélectionner la vitesse désirée.

Il contient trois fonctions principales :

  • Le régulateur de vitesse intelligent : vous déterminez à quelle vitesse vous désirez rouler, et la voiture accélère ou freine automatiquement pour la respecter.
  • L’aide au maintien dans la voie : sur autoroute avec délimitation claire des voies de circulation, votre voiture peut suivre sa voie en détectant les lignes grâce à la caméra située dans le pare-brise, corrigeant automatiquement la trajectoire. La technologie rend votre voyage plus serein en guidant votre voiture de façon semi-autonome.
  • L’assistant de conduite en embouteillage qui assure l’arrêt et le redémarrage du véhicule grâce aux radars avant et à la caméra frontale qui identifient le véhicule qui vous précède et la voie. Si l’arrêt dure moins de trois secondes, la remise en route est automatique. Entre 3 secondes et 3 minutes d’arrêt, le système peut être réenclenché manuellement par le conducteur grâce à une simple pression d’un bouton sur le volant ou en pressant la pédale d’accélérateur. Si l’arrêt est supérieur à 3 minutes, le système de suivi devra être réinitialisé.

V2G, la charge volt-face

V2G signifie « Vehicle-2-Grid » en anglais, soit en français « Du véhicule au réseau ». C’est une fonction spécifique aux véhicules électriques, équipés d’un connecteur de recharge rapide CHAdeMO, comme la Nissan LEAF, permettant de restituer l’énergie électrique de la batterie dans le réseau électrique. Ainsi, au lieu de seulement pouvoir transmettre l’électricité d’une borne vers la batterie, celle-ci peut la redonner en retour.

Cela est utile dans le cas où le besoin du réseau local électrique est surchargé, notamment en soirée, ou dans le cas d’une coupure de courant où la voiture peut dépanner. En résumé, si vous ou votre voisinage avez besoin d’électricité, la batterie de la LEAF peut livrer l’énergie de façon autonome et se recharger plus tard – la nuit généralement – lorsque la demande et le prix de l’énergie seront moins élevés.

e-Pedal, freiner avec la pédale d’accélérateur

Sur les voitures hybrides et électriques, la régénération d’énergie optimise la consommation d’énergie et permet de réduire l’usure des disques et plaquettes de frein. Sur le même principe qu’un frein moteur, celle-ci permet de ralentir plus fortement le véhicule sans action sur les freins et de transformer la chaleur générée au ralentissement ou au freinage en énergie pour la batterie.

Exploité sur la nouvelle Leaf, le système a été intégré et renforcé sur un dispositif inédit baptisé e-Pedal. Activable via un simple bouton, celui-ci rend possible une conduite avec la seule pédale d’accélérateur. Lorsque vous relâchez complètement la pédale d’accélérateur, la Nissan LEAF combine freinage régénératif et hydraulique pour s’arrêter avec souplesse et fluidité. Les feux de stop sont automatiquement activés pour prévenir les véhicules situés derrière vous. Bien entendu, la pédale de frein est toujours disponible en cas d’arrêt précipité.

Les applications connectées

Nos voitures s’enrichissent de plus en plus de technologies diverses. Compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, la Nissan LEAF est connectée au réseau 4G ce qui lui permet d’améliorer ses fonctionnalités. Concernant la navigation GPS, les applications connectées ajoutent des services d’info-trafic, de signalement de zones de danger ou peuvent calculer en temps réel votre itinéraire en tenant compte du niveau de charge de la batterie de votre Nissan LEAF.

L’application NissanConnect Services donne également accès à de précieuses informations permettant de suivre votre historique de conduite, vos consommations, de géolocaliser votre véhicule, ou encore de déclencher la climatisation à distance. Spécifique à l’électrique, vous pourrez également lancer la charge du véhicule de puis votre smartphone, ou pré-chauffez ou pré-climatiser votre habitacle à distance.

ProPILOT Park, se garer sans les mains !

Sur la Nissan LEAF, Nissan propose une fonction de stationnement automatique. Baptisée ProPILOT Park, elle permet de garer votre voiture de manière autonome, gérant l’accélération, le freinage et la direction.

Ceci est possible en stationnement en bataille ou en créneau, en marche avant ou arrière, à votre guise. La technologie nécessaire au fonctionnement du système inclut des radars et caméras. La LEAF possède alors une caméra et 6 capteurs à l’avant et à l’arrière, ainsi que quatre caméras latérales pour une vision à 360°. En cas de détection d’obstacle, piéton ou véhicule, la voiture peut s’immobiliser. Des manœuvres facilitées qui nécessitent toutefois de rester vigilant et réagir en cas de danger.

Sur un parking, il suffit de presser le bouton ProPILOT Park afin de détecter une place de stationnement libre. Une fois détectée par le véhicule, vous validez la place sélectionnée puis confirmez la manœuvre. En maintenant simplement le bouton ProPILOT Park appuyé, la Nissan LEAF s’occupe de tout et exécute le stationnement jusqu’à son terme.

Article réalisé en partenariat avec Nissan. En savoir plus

Envie d'essayer Nissan Leaf ?

Configurez votre véhicule Nissan Leaf ou demandez un essai gratuitement.