
Plus qu’une voiture électrique, la Nissan Leaf regorge de technologies améliorant l’expérience de conduite et la vie à bord. Voici les cinq principaux systèmes à connaître sur la berline familiale et leur fonctionnement.
Applis, systèmes automatiques, recharge innovante… connaissez-vous l’ensemble des technologies embarquées à bord de la nouvelle Nissan Leaf ? Que ce soit en termes de conduite ou de connectivité, Automobile Propre vous propose un tour d’horizon des innovations qui accompagnent la berline nippone…
ProPILOT, la technologie de conduite assistée
La conduite sur voie rapide ou autoroute peut être monotone et parfois fatigante. Pour se soulager de cette corvée, le système ProPILOT de Nissan est un ensemble de fonctions permettant d’assister la conduite.
Intuitif, le système fonctionne avec deux boutons. Alors que le bouton ProPILOT situé sur le volant permet de mettre en route le dispositif, la commande de régulation de la vitesse permet de sélectionner la vitesse désirée.

Il contient trois fonctions principales :
- Le régulateur de vitesse intelligent : vous déterminez à quelle vitesse vous désirez rouler, et la voiture accélère ou freine automatiquement pour la respecter.
- L’aide au maintien dans la voie : sur autoroute avec délimitation claire des voies de circulation, votre voiture peut suivre sa voie en détectant les lignes grâce à la caméra située dans le pare-brise, corrigeant automatiquement la trajectoire. La technologie rend votre voyage plus serein en guidant votre voiture de façon semi-autonome.
- L’assistant de conduite en embouteillage qui assure l’arrêt et le redémarrage du véhicule grâce aux radars avant et à la caméra frontale qui identifient le véhicule qui vous précède et la voie. Si l’arrêt dure moins de trois secondes, la remise en route est automatique. Entre 3 secondes et 3 minutes d’arrêt, le système peut être réenclenché manuellement par le conducteur grâce à une simple pression d’un bouton sur le volant ou en pressant la pédale d’accélérateur. Si l’arrêt est supérieur à 3 minutes, le système de suivi devra être réinitialisé.
V2G, la charge volt-face
V2G signifie « Vehicle-2-Grid » en anglais, soit en français « Du véhicule au réseau ». C’est une fonction spécifique aux véhicules électriques, équipés d’un connecteur de recharge rapide CHAdeMO, comme la Nissan LEAF, permettant de restituer l’énergie électrique de la batterie dans le réseau électrique. Ainsi, au lieu de seulement pouvoir transmettre l’électricité d’une borne vers la batterie, celle-ci peut la redonner en retour.
Cela est utile dans le cas où le besoin du réseau local électrique est surchargé, notamment en soirée, ou dans le cas d’une coupure de courant où la voiture peut dépanner. En résumé, si vous ou votre voisinage avez besoin d’électricité, la batterie de la LEAF peut livrer l’énergie de façon autonome et se recharger plus tard – la nuit généralement – lorsque la demande et le prix de l’énergie seront moins élevés.

e-Pedal, freiner avec la pédale d’accélérateur
Sur les voitures hybrides et électriques, la régénération d’énergie optimise la consommation d’énergie et permet de réduire l’usure des disques et plaquettes de frein. Sur le même principe qu’un frein moteur, celle-ci permet de ralentir plus fortement le véhicule sans action sur les freins et de transformer la chaleur générée au ralentissement ou au freinage en énergie pour la batterie.
Exploité sur la nouvelle Leaf, le système a été intégré et renforcé sur un dispositif inédit baptisé e-Pedal. Activable via un simple bouton, celui-ci rend possible une conduite avec la seule pédale d’accélérateur. Lorsque vous relâchez complètement la pédale d’accélérateur, la Nissan LEAF combine freinage régénératif et hydraulique pour s’arrêter avec souplesse et fluidité. Les feux de stop sont automatiquement activés pour prévenir les véhicules situés derrière vous. Bien entendu, la pédale de frein est toujours disponible en cas d’arrêt précipité.
Les applications connectées
Nos voitures s’enrichissent de plus en plus de technologies diverses. Compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, la Nissan LEAF est connectée au réseau 4G ce qui lui permet d’améliorer ses fonctionnalités. Concernant la navigation GPS, les applications connectées ajoutent des services d’info-trafic, de signalement de zones de danger ou peuvent calculer en temps réel votre itinéraire en tenant compte du niveau de charge de la batterie de votre Nissan LEAF.
L’application NissanConnect Services donne également accès à de précieuses informations permettant de suivre votre historique de conduite, vos consommations, de géolocaliser votre véhicule, ou encore de déclencher la climatisation à distance. Spécifique à l’électrique, vous pourrez également lancer la charge du véhicule de puis votre smartphone, ou pré-chauffez ou pré-climatiser votre habitacle à distance.

ProPILOT Park, se garer sans les mains !
Sur la Nissan LEAF, Nissan propose une fonction de stationnement automatique. Baptisée ProPILOT Park, elle permet de garer votre voiture de manière autonome, gérant l’accélération, le freinage et la direction.

Ceci est possible en stationnement en bataille ou en créneau, en marche avant ou arrière, à votre guise. La technologie nécessaire au fonctionnement du système inclut des radars et caméras. La LEAF possède alors une caméra et 6 capteurs à l’avant et à l’arrière, ainsi que quatre caméras latérales pour une vision à 360°. En cas de détection d’obstacle, piéton ou véhicule, la voiture peut s’immobiliser. Des manœuvres facilitées qui nécessitent toutefois de rester vigilant et réagir en cas de danger.
Sur un parking, il suffit de presser le bouton ProPILOT Park afin de détecter une place de stationnement libre. Une fois détectée par le véhicule, vous validez la place sélectionnée puis confirmez la manœuvre. En maintenant simplement le bouton ProPILOT Park appuyé, la Nissan LEAF s’occupe de tout et exécute le stationnement jusqu’à son terme.
Inclut une communication commerciale pour Nissan En savoir plus
Sauf que vos essais et ceux de vos confrères ont montré que ce véhicule
– 1/ consomme beaucoup
– 2/ ne supporte pas l’autoroute
– 3/ ne permet pas d’être rechargé rapidement sur une borne rapide qui passe en mode charge lente pour préserver la batterie
cf l’essai du magazine Challenges « Leaf Zero emission, zero polyvalence »
Plutôt que des gadgets, Nissan devrait plutôt soigné la base : un véhicule qui soit vraiment auto-mobile et pas un tas de ferraille sur roulettes qui la moitié du temps reste planté devant une borne en attendant patiemment d’être rechargé
Pub Nissan !!!????
Publi rédactionnel qui ne dit pas son nom. Au point que le paragraphe Véhicule to grid n’a même pas été adapté au marché français (j’ai arrêté la lecture à ce niveau du texte fort énervé). Car techniquement pour l’instant je doute fort que quelqu’un puisse s’en servir à domicile. Le V2G es à l’état de test sur différents sites. Affirmation trompeuse donc. Ca ne va pas redorer l’image de la Leaf de raconter des approximations pareilles.
Ce qui me gêne le plus sur ma Leaf actuellement c’est qu’il n’est pas possible de fixer de limite de recharge.
Lorsque je la branche, je dois faire un petit calcul et ressortir de chez moi pour aller la débrancher autour de 80%. J’envie les propriétaires de Tesla sur ce point.
D’autres VE permettent de fixer une limite ou ceci est propre à Tesla?
Demain je vais faire un périple de 400 km donc j’ai décidé de faire le plein à 100% de ma LR AWD qui a 9 500 km dont 1500 en SUC.
Le premier jour (Juin) elle affichée au moins 497 km, là je suis à 482 km 😱
C’est quoi ce bordel ????
https://www.zupimages.net/up/19/44/9re1.jpeg
A 110km/h
Oui j’ai eu une ion, Une Leaf et maintenant un Kona et effectivement, le connecteur combo ccs est mécaniquement peu fiable vis à vis du chademo. Par contre l’efficacité énergétique du Kona et loin devant la Leaf…
Je viens de faire un Cannes/Poitiers, 970kms avec deux recharges, une sur Izivia, l’arnaque payé à la minute avec une charge à 34kw payée15€ et une sur Ionity à 75kw payée 8€… La conso a été de 14,5kw en moyenne sur l’ensemble du trajet !!! En Leaf, impossible de faire ça…
Ha oui, bien mais le principal, la batterie chauffe-t-elle toujours autant à la 2ème recharge rapide ? ET les 100 kwh promis sont-ils alors ratatinés à 22 kwh ? Non, parce que les gadgets c’est bien mais ce qu’on lui demande c’est de nous emmener d’un point A à un point B sans perdre des heures en recharge.
on dirait un copier coller d’un tract commercial. pas de critiques objectives.
Possédant moi même une leaf, la e-pedal est une tuerie. Le reste est soit dispo ailleurs soit complètement nul. Notamment l’application. Alors oui c’est top on contrôle la clim le chauffage et Cie via l’appli mais elle est lente, ne marche pas a tous les coups et codé par un stagiaire terminal bac pro.
Voila voila
Mais je répète la e-pedal à elle seule vaut le détour !
L’i3 Tex est une super voiture sans équivalent. Mais trop chère.
3 fonctionnalités qui vont vous surprendre: La batterie qui chauffe limitant le rayon d’action de la voiture. Le Chademo dont l’avenir est incertain, et l’application Nissan connect qui ne fonctionne pas aux moment les plus opportuns..
Et un vrai design de compact c’est pas possible ?
Je confirme, excellente voiture performante, autonomie, confort.
« ProPILOT Park, se garer sans les mains ! » Et sans l’aidant!
On sait que ce site vit de la publicité et on peut comprendre » l’indulgence habituelle » dont bénéficient le groupe Renault/Nissan ainsi que Toyota, les principaux « annonceurs » ….
Mais là, cela frise l’indigestion avec cet article !
Publi reportage ?
il y a aussi une 6eme technologie
le chauffage gratuit lors de longs trajets
C’est bien jolies « 5 technologies » , mais batterie refroidie par fluide et puissance de recharge >= à 100kW, ça aurait été mieux pour relancer les ventes de la Leaf.
PUB !
Le « Pro Pilot », meme sur autoroute il faut etre fou pour l’enclencher : AUCUNE FIABILITE
Par contre la E-Pedal c’est vraiment que du bonheur :-)
C’est une pub déguisée ?
Leaf aurait une option CCS ou un adaptateur vers ce connecteur, on pourrait apprécier cet article, mais tant qu’ils restent bloqués sur leur chadémo, ça devient nettement moins interessant.
Le V2G c’est bien, et lorsqu’il sera autorisé en France, on pourra aussi le faire via le combo CCS
Aaah… la voiture à « e pedale »!!!
Je ne vois qu’une seul technologies innovantes, le G2V. Tous les autres sont disponible sur de nombreuses voitures électriques.
La ePédal avec l’i3 depuis 2013 par exemple. Idem pour le Propilot Park, l’application connecté,…et le pro pilot existe sur de très nombreuses voitures comme Hyundai, BMW où leur système est très bien maîtriser sur la 530e par exemple je dirai mieux que la model3 par exemple.
Ça reste une excellente voiture et les ventes mondiales sont là, mais sans plus à cause de l’avatar sur le refroidissement des batteries.
Sur l’efficience de la voiture il y a des progrès à faire et tant mieux pour électrique qui va progressivement faire beaucoup mieux que les thermiques d’ici quelques année comme l’avait prévu l’ex PDG de Mitsubishi il y a 5 ans.
On aurait aimé une technologie autre que Chademo
Effectivement, et rien sur la techno Leafgate :)