Que faire des vieilles batteries de voitures électriques ? Nissan, dont le premier modèle électrique est sorti en 2012, semble assez investi sur la question. Après avoir développé des systèmes de stockage domestique et industriel, le constructeur a conçu un lampadaire totalement autonome.
Tout un symbole. Avec son partenaire 4R Energy, Nissan s’apprête à lancer un lampadaire solaire autonome dans la ville de Namie au Japon, située à moins de dix kilomètres de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima. Le projet, nommé « The Reborn Light » (la lumière de la renaissance), doit permettre aux villes d’installer un réseau d’éclairage fiable et fonctionnel, même lors de catastrophes naturelles.
Le lampadaire réutilise des cellules usagées extraites de batteries de Leaf. Intégré à la base d’un mat de 4,2 mètres de haut, le module est rechargé par un panneau photovoltaïque et alimente de puissantes LED. Nissan n’a cependant pas précisé la capacité de la batterie, le temps de charge en plein ensoleillement et l’autonomie du système. Ces éclairages indépendants du réseau électrique seront présentés et testés cette semaine à Namie avant un déploiement « à grande échelle » au cours de l’année.
C’est idiot d’utiliser des batteries au lithium pour du statique. Des batteries au plomb feraient parfaitement l’affaire.
Où est l’idée révolutionnaire, on en voit partout le long des route et ailleurs.
Tel que ce lampadaire « design » a été conçu, afin que le panneau PV soit correctement illuminé, il faut qu’il soit installé exclusivement le long du côté Nord d’une voie orientée Est-Ouest…
Alors, vu sa forme, on peut p’tet monter le PV sur l’autre côté du « chapeau ». Donc pour faire la version « Sud », mais toujours pour une voie est-ouest!
Pour les autres orientations, ils devront inventer une version « vrillée », pas forcément beau.
peut-être coupler le lampadaire a des détecteurs de mouvement et de luminosité pour réduire au maximum sa plage de fonctionnement sinon en plein hivers ça risque d’être limite
selon les schémas les données techniques devraient être
2 cellules de Leaf
un panneau solaire de ~0,3 m2 donc de 50-60 Wc
une production en hiver de 100-120 Wh/j
Reste à voir l’autonomie du système dans le cas le pire. Car le panneau solaire n’apportera pas toute l’année la même énergie sur une journée. Entre le cas le meilleur et le cas pire (journée d’été ensoleillée VS journée pluvieuse d’hiver, à la latitude de Paris), il y a un rapport 60 en énergie reçue sur la journée, et le besoin est double en hiver car la nuit dure 2 fois plus longtemps !!! Et ne me dites pas que le capteur marche aussi la nuit avec la lune, car une pleine lune apporte 120.000 fois moins d’énergie qu’un plein soleil, une demi lune c’est près de 500.000 fois moins sur une nuit complète (car moitié de présence sur la nuit, en plus de demi éclairement) et c’est 0 absolu lors de la nouvelle lune…