Reposant sur le combo badge + application mobile, la nouvelle offre de recharge de Nissan s’adresse aussi bien aux nouveaux qu’aux anciens propriétaires de la marque.

Exit le Zero Emission Pass ! Introduit au tout début du lancement de la Nissan Leaf, le badge proposé par le constructeur avec la solution Kiwhi Pass est désormais remplacé par le Nissan Charge, un nouvel outil déployé à l’échelle européenne par le constructeur en partenariat avec PlugSurfing. Déjà proposée en Allemagne et en Italie, la solution est ainsi étendue à la France, la Belgique, le Luxembourg, le Danemark et la Suède. L’Autriche, la Finlande, la Pologne, l’Espagne, la Suisse et les Pays-Bas devraient suivre entre fin 2019 et début 2020.

« L’idée est d’avoir accès à un maximum de réseaux, notamment grâce aux plateformes d’itinérance, et de proposer une solution transfrontalière » nous résume Thomas Chrétien, Directeur Véhicule Electriques et Ecosystèmes au sein de Nissan West Europe. A l’échelle européenne, la solution intègre l’accès à quelque 140.000 points de recharge.

Publicité


Badge RFID + application

En matière de paiement, le Nissan Charge introduit un nouveau fonctionnement. Alors que le Zero Emission Pass imposait au client de pré-créditer leur compte, le Nissan Charge se positionne comme une solution « Pay as you Go ». Les consommations sont ainsi facturées en temps réel.

Un badge associé à une application dédiée téléchargeable sur iOS et Android. Version rebadgée Nissan de l’application Plugsurfing, celle-ci propose au client de suivre l’ensemble de ses sessions de charge, mais aussi de localiser et de filtrer les bornes situées à proximité.  Par exemple en choisissant le connecteur et le type de puissance recherchés.

Leaf 24, 30, 40 ou 62 kWh… l’utilisateur peut également préciser le modèle utilisé afin de sélectionner automatiquement les bornes compatibles. Selon le degré de connectivité des bornes, l’application permet également de démarrer ou d’interrompre la charge à distance.

Un badge et une application qui offrent également des avantages inédits aux clients de la marque sur certaines bornes. Par exemple, les 30 premières minutes de recharge sont offertes chez les concessionnaires Nissan équipés. « Nous avons mis en place ce système pour favoriser le taux de rotation des voitures » nous explique le représentant de Nissan. Un avantage que l’on retrouve aussi sur les bornes Auchan récemment passées à un système payant.

Aussi pour les anciens propriétaires

En pratique tous les nouveaux acheteurs d’une Nissan Leaf neuve recevront le badge avec trois ans d’abonnement offert (hors sessions de charge).

« Car nous voulons qu’ils puissent bénéficier des derniers avantages réservés aux clients Nissan, nous proposons aussi aux anciens clients de basculer sur Nissan Charge. Nous offrirons une année d’abonnement pour les clients souscrivant à l’offre d’ici au 31 mars 2020 » complète Thomas Chrétien.

Pour accéder au service, deux solutions possibles : passer par le site internet https://nissan.plugsurfing.com ou télécharger directement l’application. Dans les deux cas, il sera demandé au client de renseigner le numéro de châssis de son véhicule afin de l’identifier en tant que client de la marque.

A noter : Au-delà de la période de gratuité de l’abonnement, celui-ci sera facturé un euro par mois.

Publicité


Publicité