Nio prévoit de lancer une nouvelle marque de voitures électriques à destination du marché européen. Le constructeur chinois voudrait offrir des véhicules ‘zéro émission’ abordables.
Le groupe Nio compte développer son offre de voitures électriques, avec de nouvelles marques en parallèle de son projet initial. Les deux se présentent sous les noms de code Alps et Firefly, qui ne sont pas définitifs.
Dans l’idée, les deux marques viseraient l’Europe, avec le Vieux Continent comme marché initial. Et avec Firefly, Nio espère vendre des voitures électriques à partir de 27 000 euros. Cela lui permettrait de se mesurer à la future Volkswagen ID.2, ou encore à la possible Tesla Model 2.
« En Europe, il y a définitivement une demande plus grande pour des plus petits véhicules », a déclaré William Li. Le PDG du groupe Nio explique que cette marque « débuterait en Europe et s’étendrait à d’autres marchés, dont la Chine ».
« Pour les voitures compactes, la proportion du coût de la batterie sera plus importante que pour une autre voiture. Mais ce défi est universel, il ne concerne pas seulement Nio. D’autres modèles compacts en Europe sont confrontés à un défi similaire. »
« Il s’agit d’une question de concurrence, et la concurrence est toujours relative. Si nous pouvons surpasser d’une manière ou d’une autre les caractéristiques du produit et ce que Nio représente, avec notre réseau et d’autres services, si l’expérience globale que nous pouvons offrir aux futurs utilisateurs européens est meilleure dans certains domaines, alors nous pourrons établir notre compétitivité, et nous pourrons obtenir notre part du gâteau. »
À lire aussi Nio ET5 : premières livraisons de la berline électrique en Europe avant le breakGarder les avantages de Nio
Alps serait aussi une marque qui se destinerait au marché européen, elle aussi offrant des voitures électriques. On peut en revanche imaginer que ses véhicules seraient plus dans un haut de gamme.
Nio offrirait aux deux nouveaux constructeurs sa technologie d’échange de batteries. Cela permettrait de changer de batterie en moins de cinq minutes, mais pas dans les stations de Nio.
En effet, Alps et Firefly offriraient des voitures au gabarit réduit, ce qui les empêcherait d’utiliser les infrastructures déjà en place. Il faudrait ainsi construire un tout nouveau réseau de stations d’échange de batteries pour ces deux firmes.
Pour réduire les coûts et se tenir à ses objectifs tarifaires, Nio fabriquerait en revanche ces nouvelles voitures en Chine. Il construirait ainsi une usine pour Alps et Firefly dans la province d’Anhui. Li annonce que son groupe cherche des partenaires pour ces deux marques, et que la production ne débutera que lorsque la marque Nio aura elle-même atteint un certain volume de ventes.
Des VE moins chers grâce à la location de batterie ??? ça me rappelle quelque chose…
« Nio va lancer des voitures électriques abordables pour l’Europe »« avec Firefly, Nio espère vendre des voitures électriques à partir de 27 000 euros »
Ce n’est pas abordable à ce prix, c’est abordable pour une partie de la population.
« Alps…… On peut … imaginer que ses véhicules seraient plus dans un haut de gamme. »
Donc encore moins abordable.
Je ne crois pas un instant à la supposée incompatibilité des stations. Ils vont les adapter. Comment pourrait-il en être autrement…
Comment en est on arrivés là pour que les constructeurs chinois entrent en Europe avec des produits bon marché alors qu’ils vendent du haut de gamme en Chine
C’est rigolo ces marques chinoises qui pensent qu’elles pourront vendre des VE en Europe au même prix que des voitures européennes…
Si vous trouviez vos vêtements et vos chaussures au même prix si ils étaient fabriqués en France ou en Chine, vous prendriez lesquels vous ?
Je serais curieux de voir combien Nio va vendre de « petites voitures électriques à moins de 27 k€ » en France en 2024, quand la R5 élec à moins de 25 k€ (si Renault tient ses promesses) sera commercialisée…
Et pour leur super principe d’échange de batterie, si il y a peu de stations d’échange, c’est quoi l’intérêt ?
On voit déjà la limite des stations d’échange de batterie NIO. Une station par gabarit de véhicule, il est bon le progrès !
Le connecteur CCS lui il rentre partout où presque (faut pas trop forcer si la voiture à un « chat des mots » !)
Oh ben c’est dommage qu’elles soient pas compatibles avec les stations d’échanges existantes ! Et pourtant au sein du même groupe ! On va quand même pas voir apparaître un réseau de stations d’échange par marque ? :(