Nio PhoneAu cours d’une présentation dédiée à l’innovation, Nio a dévoilé une série de nouveautés dans les domaines de l’électronique et du logiciel. Avec comme point d’orgue le fameux téléphone annoncé depuis plusieurs mois.

Les géants de la tech s’intéressent de près au monde automobile. Nio fait la démarche inverse et lance son propre téléphone. Bien entendu, le point fort de ce nouveau venu sera son niveau d’interaction avec le véhicule.

Nio étant un constructeur premium, son téléphone n’est pas un appareil premier prix. Affiché à 6 499 RMB (835 €), il est plus cher que l’iPhone 15 (5 999 RMB)… Dans sa version de base avec 12 Go de RAM et 512 Go de stockage. La version la plus chère (16 Go / 1 To) est proposée à 7 499 RMB.

Pour développer son téléphone, Nio n’est pas parti de zéro, puisque l’interface SkyUI est basée sur Android, tandis que le processeur est un classique Snapdragon 8 Gen 2 SoC de Qualcomm. Son écran AMOLED fourni par Samsung mesure 6,81 pouces de diagonale avec une résolution de 2K. La batterie a une capacité de 5200 mAh, la charge par câble atteint 66W, la charge par induction 50 W et il propose aussi une fonction de charge inversée de 10W, l’équivalent du V2L. Il comporte aussi trois capteurs photos : standard, grand angle et téléobjectif avec une résolution de 50 millions de pixels.

Connectivité avancée entre téléphone et véhicule

Arrêtons là avec les chiffres et parlons des fonctionnalités qui vont au-delà d’une couleur coordonnée à la carrosserie des véhicules de la gamme. Doté d’une connectivité UWB (Ultra Wide Band), le téléphone peut bien entendu servir de clé d’accès au véhicule. Y compris lorsque sa batterie est vide depuis deux jours…

Un bouton spécial permet d’accéder directement à une trentaine de fonctions liées au véhicule. On peut par exemple ajuster la température de la climatisation ou même contrôler les fonctions de massage du siège… Et Nio va bien plus loin que Carplay ou Android Auto en matière de réplication. C’est en effet l’ensemble de l’écran du téléphone qui peut s’afficher sur celui du véhicule, avec toutes ses applications.

L’appareil photo est, lui aussi, dédié au monde automobile, avec un filtre capable de détecter la photo d’une voiture pour appliquer des filtres spécifiques : arrière-plan en noir et blanc, effet de mouvement…

Ce téléphone n’est que le premier d’une série, puisque Nio compte lancer un nouveau modèle chaque année. Mais il ne souhaite pas non plus devenir un acteur majeur du secteur. Sa cible prioritaire, ce sont les propriétaires de véhicules de la marque. L’ambition serait de vendre un téléphone à la moitié des acheteurs de Nio, soit environ 10 000 appareils par mois selon les ventes actuelles.

Nio reste constructeur automobile

Nio compte bien gagner son indépendance dans le domaine du logiciel, en présentant son propre système d’exploitation SkyOS, dont la partie visible sera l’interface SkyUI visible sur le téléphone tout juste dévoilé. SkyOS, c’est bien plus que le système derrière l’écran, puisqu’il regroupe l’ensemble des fonctions logicielles du véhicule dans les différents domaines du cockpit, de la conduite autonome, etc.

La partie dédiée à l’interface utilisateur à bord des véhicules reste basée sur Android, et comporte désormais un AppStore permettant d’ajouter des applications au véhicule, ce qui n’était pas possible jusqu’à présent.

Un processeur “maison”

Le constructeur chinois a par ailleurs dévoilé son premier processeur développé en interne, en partenariat avec la start-up chinoise Innovusion. Ce processeur 64 bits à 8 cœurs sera utilisé en tant que contrôleur du LIDAR. Nio estime qu’il économisera 100 dollars par véhicule, ce qui permettrait d’amortir le coût de développement en un an seulement. Ce processeur permettra aussi de réduire de moitié la consommation électrique du LIDAR et la latence de 30%.

Ce processeur est baptisé YangJian. Il tire son nom d’un héros d’un roman de la dynastie Ming, qui avait pour particularité d’avoir un troisième œil…

Processeur Nio / Innovusion YangJian

Avec toutes ces nouveautés, Nio confirme son intention de contrôler l’ensemble de la chaîne de valeur des fonctions avancées de ses véhicules. Ce qui a d’ailleurs un nom : Nio Full Stack…