Après avoir fait sensations en révélant sa supercar EP9 en fin d’année dernière, le jeune constructeur chinois Nio présente à Shanghai son premier modèle de série : un SUV électrique nommé ES8 et doté de batteries interchangeables.
Long de 4,98m, l’ES8 peut embarquer jusqu’à sept passagers et confirme les codes stylistiques de la marque avec un modèle qui semble assez proche de la version de série. A l’avant, il se distingue par sa calandre trapézoïdale et des optiques très effilées. A l’intérieur, le style reste à la fois simple et épuré avec un large écran vertical en position centrale, une instrumentation digitale et une planche de bord assez minimaliste.
Batteries interchangeables
Sur le plan technique, Nio n’est pas très généreux en information. Précisant qu’une autre présentation aurait lieu plus tard dans l’année, le constructeur se contente aujourd’hui d’annoncer la présence de deux moteurs électriques répartis entre les trains avant et arrière.
Côté batterie, s’il ne donne pas de détails quant à l’autonomie de son SUV, les rumeurs évoquant 300 kilomètres, le constructeur confirme la présence d’un système d’échange batteries permettant de résoudre la problématique du temps de recharge.
« La batterie remplaçable du véhicule fournira une expérience de recharge qui surpasse le ravitaillement aux stations-service » promet William Li, le fondateur de la marque, sans toutefois donner davantage de détails quant au système utilisé. Car si le système d’échange batteries peut paraitre séduisant sur le papier, encore faut-il déployer l’infrastructure adaptée. Pas sûr qu’il s’agisse de la solution la plus simple à mettre en place… D’autant que d’autres acteurs ont déjà tenté l’expérience, sans succès. On pense notamment à la société Israélienne Better Place mais aussi à Tesla qui avait durant un temps testé le système en Californie avant de l’abandonner.
Annonçant avoir déjà débuté les tests des premiers prototypes de l’ES8, Nio indique que l’ensemble de ses outils industriels sont déjà prêts pour débuter la production du véhicule en Chine. Celle-ci devrait intervenir dès l’an prochain…
Commentaires
Elle va etre commercialisé en France ? Si oui, quand.
personnellement je vois plutôt des batteries rechargées disponibles dans des stations services dédiées
avec un système universel, le changement étant effectué par le "pompiste" (là, il faudra trouver un nouveau nom) on doit pouvoir l'effectuer aussi rapidement qu'un plein de carburant fossile.
je suis étonné que les pétroliers n'aient pas encore planché sur le sujet
Il faudra bien en arriver à avoir des batteries interchangeables, et par le conducteur chez lui, quand elles atteindrons plusieurs centaines de kW/h. Parce que le temps de charge à la maison durera plus longtemps qu'une nuit.
Il faudra du temps avant que les fournisseurs d’électricité nous fournissent des possibilités de charge rapide à des prix raisonnable.
Les prix des abonnements électriques sont de plus en plus cher et augmentent sérieusement quand on demande + de puissance.
la seule question à se poser est : combien fait-on de km par jour généralement (hors trajets exceptionnels). Si tu en fais moins de 150, une charge au CRO pendant la nuit suffit.
Qui fait plus de 150 km par jour (hors trajets exceptionnels) ?
Batterie interchangeable: c'est comme l'E-P Tender (et better place), une Fausse bonne idée !!!
Fausse bonne idée et de plus inutile : il n'est pas nécessaire d'avoir deux batteries de plusieurs centaines de kWh à la maison.
1) avec plusieurs centaines de kWh, disons 200, en supposant que cela existe un jour à un tarif et un poids acceptables, à 15 kWh aux cent km, vous faites 800 km : il est souvent plus rapide et pratique de prendre l'avion ou le train et si vraiment vous voulez prendre votre votre voiture, il faut bien s'arrêter pour manger ou dormir, périodes pendant lesquelles vous pouvez faire une recharge totale ou partielle.
2) Une grosse batterie, cela ne modifie pas ou à peine votre kilométrage journalier au départ de votre domicile : si vous faites plus de 200 km aller retour pour aller travailler, changez de métier ou déménager...C'est rare qu' un chauffeur de taxi fasse plus de 300 km par jour
3) Une charge à la maison, en 10 heures c'est 20 kWh à 2 kWh avec un CRO, 40 kWh avec une petite wallbox de 4 kWh et une centaine de kWh avec une wallbox triphasée de 10 kWh : vous pouvez charger une grosse batterie à la maison, en vous équipant du matériel correspondant à votre besoin. Une wallbox triphasée, c'est un millier d'euros, plus la pose dont le coût est variable en fonction des particularités de votre installation électrique
4) Un jour, j'aurai effectivement deux batteries à la maison : celle de ma voiture électrique et celle pour alimenter ma maison avec l'électricité de mes panneaux photovoltaïques. J'attends une baisse des prix significative, pour avoir une batterie stationnaire soit de 20 à 30 kWh, qui correspond à mon besoin ( recharge batterie VE, consommation électrique de base hors chauffage) soit de 50 à 70 kWh ( chauffage par pompe à chaleur compris). Le plus raisonnable, c'est de se limiter à la consommation électrique de base, qui dure toute l'année et qui ne demande qu'un équipement limité en batterie et modules solaires : pour 10 kWh, une vingtaine de panneaux fixes bien orientés ou 3 traqueurs de 4 panneaux de 300 Wc. Cela ne deviendra intéressant que lorsque le prix du kWh EDF dépassera 50 centimes, pas tout de suite mais cela arrivera plus rapidement que l'on pense.
simple exemple: WB Tesla: tri 24A 16kW: 500€ ...
Si c'est beaucoup moins de 1000 euros, tant mieux : j'en avais trouvé une chez LEGRAND à environ 900 euros
D'accord pour Better-Place. En effet: très coûteux, système qui demande énormément de place, etc... Même Tesla a abandonné le projet.
Mais pas d'accord pour l'EP Tender. Celui-ci évite de devoir transporter inutilement toute l'année des grosses batteries. A quoi bon 3 ou 400 km d'autonomie (et le prix + le poids des batteries qui va avec) si on en utilise seulement 100 maxi tout au long de l'année? La location de ce EP tender est en outre simple et peu coûteuse. Reste à peaufiner l'engin et pouvoir le brancher sur toutes VE, ce qui n'est pas encore gagné.
Et en terme de particules, cela donne quoi un EP Tender avec son moteur thermique en fonctionnement parce que vu l'implantation du moteur, je me pose des questions.
Voilà ce que donne une implantation similaire :
https://www.adac.de/infotestrat/tests/eco-test/detail.aspx?IDMess=3915&info=smart+fortwo+cabrio+0.9+turbo+prime+twinamic
Partikelmasse: 44,6 mg/km
Partikelanzahl: 828,44357 10¹¹/km
Maintenant en location je ne prends plus de catégorie A pour éviter de me retrouver avec sa cousine qui à mon avis doit présenter le même résultat.
La Mercedes Classe AA pratique déjà l'échange de piles AA.... :-)
en effet : https://youtu.be/0k1tbf8muMc?list=PLOedjnQQeHciMhpMN14Tn5Eyy1Zl7YhpA
Excellent la video lol , par contre comment elle fait pour marcher avec ses hauts talon sans se prendre une gamel avec toutes les piles au sol ...mmmm :-)