Au-delà de son camion électrique, Nikola Motor travaille également sur un buggy électrique baptisé Nikola Zero. Un engin aux performances ahurissantes dont les caractéristiques définitives viennent tout juste d’être révélées.

Etre au buggy ce que Tesla est à la voiture. Voilà l’objectif que semble s’être donné Nikola Motor avec le Zero, un buggy électrique 4 places développé en parallèle du poids-lourd électrique présenté par le constructeur il y a quelques mois.

Publicité


Deux motorisations et trois types de batteries

415 chevaux et 4982 Nm ou 555 chevaux et 6643 Nm répartis dans 4 moteurs électriques indépendants… Nikola Motor propose deux types de motorisations et revendique pouvoir passer de 0 à 96 km/h en 3.9 secondes avec quatre passagers à bord.

Côté batterie, le constructeur propose trois configurations : 75, 100 ou 125 kWh. Soit plus que la plus performante des Model S actuellement commercialisations. On se demande d’ailleurs comment le constructeur a pu loger de telles batteries dans un véhicule d’un tel gabarit. Idem quant à l’utilité de tels packs sur des véhicules qui, par définition, ne sont pas forcément voués à parcourir de longues distances. En « off road », Nikola annonce une autonomie de 320 kilomètres pour le pack 125 kWh.

En termes d’équipements, la direction assistée, un système d’infodivertissement 10 pouces et un dispositif de mises à jour à distance font partie des dotations de série. Le constructeur insiste également sur certains équipements optionnels tels que l’ABS ou le système de contrôle de stabilité et de répartition du couple. « Des équipements normalement réservés aux modèles haut de gamme » souligne le constructeur dans son communiqué.

A l’instar de Tesla, Nikola cherche avant tout à surpasser l’actuelle offre thermique. « Une fois que vous testerez le Nikola Zero, vous voudrez échanger votre buggy actuel » souligne Trevor Milton, fondateur et CEO de Nikola Motor. Sur son site, le constructeur n’hésite pas à comparer les performances de son buggy électrique avec celles de la concurrence. Hormis sur le poids lié aux batteries (près de 1600 kilos), le Nikola Zero surpasse tous ses compétiteurs.

A partir de 35.000 $

Côté tarifs, Nikola Motor annonce un prix de départ de 35.000 $ avec une garantie, un peu limite, de deux ans. Un tarif qui correspond sans doute à la plus petite batterie et à la plus petite motorisation (412 ch et 75 kWh tout de même). Avec les options supplémentaires, le pack batteries 125 kWh et la motorisation 555 chevaux, le Nikola Zero devrait facilement dépasser les 60.000 $.

Disponible dès maintenant à la commande, le Nikola Zero entamera sa production en tout début d’année prochaine.

Publicité