Les citadines électriques se multiplient en Chine, et Dongfeng vient se mêler à la fête. Pour l’occasion, voici la nouvelle marque Nammi. Deux nouveautés par an sont au programme.
C’est une habitude sur le marché chinois. Pour conquérir une nouvelle niche du marché, les constructeurs créent de nouvelles marques. Voici à présent Nammi, au sein du groupe Dongfeng. En chinois, le nom est « 纳米 », (Nami), qui signifie nano. Dans la constellation du groupe de Wuhan, elle sera rattachée à la division Aeolus, tout comme eπ qui sera prochainement présentée. Les marques haut de gamme Voyah et Mengshi sont pour leur part gérées de façon indépendante.
400 000 ventes dans deux ans
Nammi entend jouer sur le terrain de petits véhicules électriques pas trop chers, et s’adressera à une clientèle plutôt jeune. Après son premier modèle commercialisé avant la fin de l’année, Nammi entend présenter deux nouveautés par an en 2024 et 2025 avec un objectif ambitieux de 400 000 ventes en 2025.
C’est désormais un grand classique depuis les débuts de Lynk&Co en 2017, les modèles de Nammi sont simplement numérotés et le premier sera la Nammi 01. Une citadine de 4,00 m de long et 1,84 m de large, qui entrera en concurrence directe avec les BYD Seagull et Dolphin, JAC EV3, Ora Cat ou Wuling Bingo. Sur le plan du style, les médias chinois l’ont rapidement comparée à la Smart #1, en particulier pour le traitement de son pavillon, que la Smart a toutefois emprunté à l’Opel Adam…
À bord, Dongfeng n’a montré que la version haut de gamme avec planche de bord et panneaux de portes habillés d’imitation cuir matelassé. Les écrans devraient être standardisés à toutes les versions, avec un grand écran central et un mini-compteur (5 pouces ?) face au conducteur.
Le constructeur reste encore particulièrement discret sur les caractéristiques techniques. On évoque un moteur de 120 kW / 163 ch. C’est surtout au chapitre de la batterie que cette Nammi 01 pourrait faire la différence. Dongfeng a en effet évoqué une batterie Sodium de type solid-state. Aucune information quant au fournisseur ou à la capacité. Un seul chiffre est communiqué : 8 minutes pour charger l’équivalent de 200 km d’autonomie…
Une citadine , c’est pouvoir se garer dans des espaces libres résiduels ou des boxs construits étroits. Les japonais l’ont compris depuis plus de 70ans : le type « Keijidosha » : véhicule léger (4places sedan ou 2places utilitaire). L3.40m*B1.48m*H<2m et masse inférieure à 850kg à vide.(en version électrique on pourrait tolérer d’aller vers 1T à vide). A l’évidence DONGFENG vise le marché US. De plus, 8′ pour 200km d’autonomie, disons un input de 30kWh (dans la phase de chargement à intensité constante) compte-tenu du rendement de charge ça veut dire un appel de puissance continue au mini de 250kW (comment réagirait le réseau ENEDIS avec plusieurs centaines de milliers d’appels similaires synchrones sur le réseau : je vous laisse deviner…)
Une citadine d1,84 mètre de large, ça ne choque que moi ?
10-14 cm de trop.
Même plus le temps de se soulager la prostate pendant la charge…
La vie devient dure !
A chaque nouveauté chinoise j’ai un pincement au cœur pour nos marques européennes qui laissent rentrer le loup dans la bergerie. Si le marché accélère brutalement il n’y aura rien a leur opposer !
Et qu’on ne me dise pas que c’est un problème « structurel », c’est une strategie (tragedie) !
Renault par exemple sort 6 nouveaux modèles en 2023 … dont 0 en électrique alors que sa gamme (sauf la megane etech) est composée de VE en fin de vie qui ne se vendent plus.
Vu que les constructeurs Européens sont complétement à la ramasse pour sortir des voitures Electriques qui tiennent la route et qu’en plus il leur faut 3 ou 4 ans pour concevoir un modèle alors qu’en 6 mois MG arrive à sortir une MG4 spécialement conçu pour l’Europe ! et que des marques qui n’existaient pas il y a 3 ont arrivent a presenter des modèles tous les jours…. quand Renault nous prépare une RENAULT 5 ( !!) pour 2025 …… Donc ces constructeurs Europeen auraient mieux à faire de nouer des contrats d’exclusivité pour soit importer les vehicules comme cela qu’ils n’arrivent pas à sortir et les rebadger sous leurs marques soit de demander des licences pour les assembler en Europe
ah c’est une belle smart
Au début j’ai cru voir une VW ID3
bizarre la position du volant….
Vivement que toutes ces petites voitures électriques autours de 20000€ arrivent en Europe et en France !
smart chinoise !