Après une première européenne à EICMA en fin d’année dernière, la moto électrique d’Harley-Davidson s’expose au salon de l’automobile de Genève. L’occasion pour Automobile-Propre de rencontrer Marc McAllister, Vice-Président en charge de la gamme produits de la marque américaine.
« Après 150 ans d’existence, Harley-Davidson a besoin de continuer à évoluer. Nous voyons le futur de la moto passer à l’électrique et nous voulons figurer parmi les leaders de l’électrification » a déclaré le représentant d’Harley au micro d’Automobile-Propre.
Au premier regard, cette moto électrique d’Harley surprend par son gabarit. Nous qui avions pu découvrir la semaine dernière la SR/F de Zero Motorcycles lors du « reveal » organisé à Amsterdam, le modèle de Harley nous semble un peu plus petit.
220 km d’autonomie
Capacité batteries, puissance moteur… si nous avions en tête des questions bien précises, le constructeur garde pour l’instant secrètes les caractéristiques techniques de son engin.
« L’un des atouts de l’électrique, c’est sa simplicité. Pas de transmission. C’est facile et accessible à conduire tant pour les novices de la moto que pour les conducteurs plus expérimentés » explique Marc McAllister.
Parmi les rares informations connues figurent l’autonomie – 220 km en cycle combiné – et l’accélération de 0 à 100 km/h réalisée en 3 secondes. Côté recharge, le modèle exposé à Genève est équipé d’un connecteur Combo Type 1 qui devrait logiquement migrer vers du Type 2 pour l’Europe.
Sur une borne rapide, 30 minutes seront nécessaires pour une recharge à 80 %. A domicile, comptez 8 heures pour une recharge complète sachant que l’utilisateur pourra également piloter la charge à distance.
Ouverture des précommandes en avril
S’il se refuse à communiquer ses objectifs de ventes, le représentant de Harley-Davidson se dit très satisfait des résultats aux Etats-Unis où la LiveWire est disponible en précommandes depuis le mois de janvier.
En France, où la LiveWire est annoncée à partir de 33.900 €, l’ouverture des précommandes sera initiée le mois prochain. Les livraisons commenceront en fin d’année. « En France nous avons reçu un accueil exceptionnel des concessionnaires. Nous sommes en train de signer les contrats avec eux et de préparer la livraison de la LiveWire » souligne notre interlocuteur. « Ils vont devoir déployer des infrastructures… de la charge rapide DC pour les clients » a t-il complété.
Une gamme complète
Pas forcément très bien mise en valeur sur le stand d’E.Mobile, un espace regroupant plusieurs constructeurs de véhicules électriques, la LiveWire est exposée à Genève aux côtés de deux autres modèles censés marquer l’élargissement de la gamme du constructeur. Le premier est une petite moto électrique tout terrain et le second un scooter. Dans les deux cas, caractéristiques et dates de disponibilité ne sont pas encore indiquées par la marque.
« Nous serons capables de proposer des produits à partir de quelques milliers d’euros jusqu’à la Livewire qui restera notre produit le plus haut de gamme » nous explique Marc McAllister.
Commentaires
La dernière chance de HD avant disparition. Aux USA en tout cas, les motards "cols bleus âgés avec des économies qui font un road-trip" sont de plus en plus rares tandis que les motards "jeunes cols blancs qui veulent aller au boulot en se jouant des embouteillages" choisissent des Zero qui conviennnent parfaitement à cet usage.
La Livewire ne convient ni à l'un ni à l'autre usage.
Mais bon, ça fait savoir au monde qu'en 2RM aussi, les choses changent. Il y a quelque temps un ami voyant ma Zero s'est exclamé "alors ça y est, ils la vendent!". Il a du confondre avec HD, je lui ai dit que cela faisait déjà 10 ans que "ils" la vendent!
ça pose deux questions primordiales : 1) est ce que la moto fait Pout-Pout-pout ... car c'était je pense son seul intérêt pour ceux qui aiment ça (mes 14 motos ont toutes été au niveau sonore le plus bas de l'époque et je n'aime pas le bruit!) et 2) est-ce que les propriétaires de LiveWire , libérés du bruit, vont enfin dire bonjour aux autres motards "d'en bas" ou rester dans leur bulle de l'entre-soi?
pas de doute c'est bien une Harley, beurk ! Désolé pour ceux qui aiment mais ce n'est pas mon cas.
Malgré le prix, je pense qu'il y a maintenant une certaine clientèle (certes limitée) pour ce genre de machine, et avec ce "look".
Par contre à ce niveaux de prix, l'exigence est très grande, et la faiblesse de l'autonomie, obligeant à "ravitailler" pour la ballade en journée risque d'être rédhibitoire pour ce public particulièrement exigeant.
Enfin, je crains surtout que le réseau de vente traditionnel, fasse tout pour casser ce marché, au profit des versions thermiques, beaucoup plus rénumératrices pour lui, à moins que la marge prévue sur chaque modèle vendu soit beaucoup plus consistante .
le vendeur Harley doit plus faire sa marge sur les équipements et personnalisation que sur la mécanique et entretient du moteur
donc si le catalogue suit, pas de frein particulier et le potentiel d'une clientèle renouvelé
sauf a vouloir se la jouer sectaire pour raison idéologique ou s'accorder les faveurs de la clientèle historique
"La peur" de se mettre à dos la clientèle historique n'est peut-être pas à prendre à la légère de la part de certains concessionnaires !
Maintenant espérons que l'attrait du buisness prendra le dessus..., et encouragera les marques Nippones (et les autres), à enfin s'y mettre.
Il est à espérer que BM n'en restera pas non plus à son seul scooter e-évolution.
Il serait grand temps que Zero ait de la concurrence pour que les prix baissent enfin !
Chère !!!! Et jaune....