Smart a choisi de fêter son 20e anniversaire à Paris, dans le cadre du Mondial de l’Auto, en présentant son concept électrique Forease, en un hommage à d’anciennes études baptisées « Crossblade » et « Forspeed », 2 engins également découverts respectivement présentés en 2001 et 2011.

Citadine ouverte

Chez Smart, on prône le minimalisme automobile pour une expérience plaisir de conduite en ville. Un trait davantage accentué encore avec le concept électrique épuré Forease. Ainsi, tout en renvoyant très explicitement au modèle EQ Fortwo cabrio déjà disponible, il partage avec les Crossblade et Forspeed l’absence de toit et un pare-brise raccourci censé opposé moins de résistance au vent. Cette configuration a décidé les designers à appréhender de façon globale le jeu des couleurs (robe éclatante blanc métallisé à effets rehaussée de détails dans le ton « Stream green » + cellule tridion argent mat) pour une cohérence de l’ensemble intérieur-extérieur. Ainsi, l’habitacle contribue à l’impact visuel perçu immédiatement par les témoins de l’existence de l’engin. En permanence à ciel ouvert, la Smart Forease n’a plus besoin des buses de ventilation centrales au tableau de bord qui ont cédé leur place à 2 écrans ronds. Parmi les informations qu’ils transmettent aux occupants, le contenu de l’application « Ready to » qui permet de partager le véhicule ou de contrôler ses fonctions.

De plus en plus branchées

Que faut-il retenir principalement du message adressé par Smart avec le concept Forease ? La réponse est à chercher au niveau de la chaîne de propulsion : électrique ! Ce véhicule que le constructeur a voulu rendre extraverti, bâti pour une conduite sans concession avec l’environnement extérieur, témoigne que Smart est la première marque automobile à vouloir dès maintenant oublier les motorisations thermiques, au profit de l’énergie électrique. Depuis 2017, les modèles commercialisés aux Etats-Unis, au Canada et en Norvège sont exclusivement à batterie de traction. Smart prévoit d’étendre à l’Europe dès 2020 cette marche, et au reste du monde ensuite. Un engin libéré de toute sorte de conventions : voilà comment il faut interpréter le concept Forease qui doit symboliser la mobilité individuelle urbaine de demain. Nouvellement promu à la tête de Smart, Katrin Adt résume : « La smart forease exprime dans un style rafraîchissant et naturel le plaisir de conduire en ville tout en incarnant la mobilité urbaine électrique sans compromis. Dans le doute, Smart va toujours au bout de ses idées. Au final, le conducteur savoure derrière le volant un sentiment de liberté durable ».

Mondial de l’Auto 2018 : Le concept Forease pour les 20 ans de Smart
5 (100%) 6 vote[s]