Une start-up Allemande a créée un prototype de remorque qui embarque entre 40 et 85 Kwh de batteries. Sur la plateforme de financement participatif Indiegogo, elle espère lever jusqu’à 50 000 euros en 2 mois pour poursuivre son développement. L’engin pourrait à la fois charger un véhicule électrique en mouvement et servir de borne de recharge mobile.

On connaissait l’EP-Tender, la remorque-prolongateur d’autonomie avec générateur thermique, il y a désormais son pendant 100% électrique : le « Mobat.Me ». Développé par la start-up Allemande « BVB-Innovate » et son dirigeant-ingénieur Manfred Baumgärtner, l’outil emportera entre 40 et 85 kWh de batteries. Selon son concepteur, Il pourra « ajouter 500 km d’autonomie [et] charger les véhicules électriques en quelques minutes».

https://youtu.be/ErVnjdBr6yk

Un événement de lancement « majeur » en juillet

Un prototype a déjà été produit et la petite entreprise, qui a aussi déployé son propre réseau de recharge en Allemagne, veut poursuivre son développement. Elle a lancée il y a quelques jours une campagne de financement participatif sur Indiegogo pour récolter 50 000 euros en 2 mois, et percevra les dons même si le seuil fixé n’est pas atteint. Également aidée par des subventions de l’état Allemand et de l’Union Européenne, l’entreprise promet un « événement de lancement majeur » en juillet prochain.

Trois versions de 40, 60 ou 85 kWh

La start-up décrit son invention comme un « chargeur rapide mobile consistant en une batterie mobile montée sur un solide cadre de remorque auto-freinant ». L’engin serait capable de « recharger des véhicules électriques dans n’importe-quel endroit aussi bien que pendant les trajets ».

D’après le descriptif publié sur la plateforme de financement participatif, les « Mobats » ainsi baptisés embarqueront des batteries au lithium-ion d’une capacité de 40, 60 ou 85 kWh selon la configuration choisie par le client.

Lancement ultérieur de la version prolongateur d’autonomie

Les remorques pourront être rechargées sur « n’importe quelle prise électrique (Schuko, CEE, Type 2 selon son concepteur. Déclinées selon les usages, elles seront capables de délivrer une puissance de 50 kW en version « chargeur rapide mobile ». La version prolongateur d’autonomie, qui pourra « recharger pendant le trajet » sera disponible « plus tard » annonce l’entreprise. Son utilisation est en effet conditionnée à l’aménagement des véhicules avec un « kit d’installation Mobat ». Une fonction disponible en option permettra également de fournir du courant alternatif.

19 000 euros la remorque avec 40 kWh de batterie

Autre originalité, les « Mobats » pourront être utilisées comme « générateurs d’urgence ou source d’électricité en camping, en résidence de vacances ou sur des sites de construction ». Le produit pourra donc intéresser bien plus que les propriétaires de véhicules électriques et viendra peut-être bousculer les 13,5 kWh du Powerwall Tesla.

Si elle réussit sa levée de fonds, BVB-Innovate proposera ses remorques à l’achat mais aussi à la location « à la demande ». L’entreprise estime à 19 000 euros le prix d’achat d’un Mobat 40 kWh et 29 000 euros pour la version 85 kWh. Elle encourage les personnes intéressées à réserver dès maintenant leur modèle et manifester leur intérêt via les dons et contreparties proposés sur Indiegogo.

Réservations ouvertes jusqu’au 31 décembre 2018

Dès 2300 euros, il est possible de faire un don offrant en plus « une médaille d’or pur», 5 ans d’utilisation du service de recharge mobile. La contribution la plus élevée à 3100 euros permet d’obtenir une réduction de 1500 euros sur l’achat futur d’une remorque.

La start-up laissant jusqu’au 31 décembre 2018 pour réserver, on peut imaginer qu’il faudra s’armer de patience avant que les premiers exemplaires ne soient délivrés.

« Mobat », la remorque avec 85 Kwh de batteries à bord
5 (100%) 2 vote[s]