MINI Concept Aceman

Un concept car chez MINI, c’est toujours une bonne surprise. Alors un concept de crossover électrique, ça nous intéresse tout particulièrement. Direction Düsseldorf, à la découverte du MINI Concept Aceman.

MINI nous donne un aperçu de la direction esthétique et technologique de ses futurs modèles électriques. Le constructeur sort de sa zone de confort, avec un tout premier crossover 100 % électrique, inédit : le MINI Concept Aceman. Au programme, une citadine premium et familiale située entre les traditionnels MINI Cooper et MINI Countryman. Un concept qui préfigure également l’expérience fun, immersive et digitale visée par la marque.

Le MINI Concept Aceman côté look : « Charismatic Simplicity »

C’est le nom de la nouvelle ère de design signée MINI. Mais que signifient simplicité et charisme ? Concrètement, cela se traduit par un véhicule qui se concentre sur l’essentiel de ce qui fait une MINI. Un retour aux sources modernisé incarné par une calandre octogonale, une ceinture de caisse musclée, et une partie arrière épurée. La signature visuelle se distingue par les animations lumineuses et dansantes des feux LED matriciels, à l’avant comme à l’arrière. L’emblématique drapeau « Union Jack » traverse le MINI Concept Aceman d’avant en arrière. Calandre, arches de roues, galeries de toit, feux arrière… et encore, ce n’est que pour l’extérieur. L’ADN « so British » se poursuit à l’intérieur, avec les mêmes galeries visibles depuis le toit panoramique, et un élément entre le pare-brise et la planche de bord. Tous les éléments du concept ne seront bien sûr pas retenus sur le modèle de série…

Mais l’ensemble est fidèle à la vision aussi innovante que conservatrice de la marque. Le MINI Concept Aceman adopte une livrée turquoise « Icy Sunglow Green », aux reflets dorés à pleine lumière. Le traditionnel vert anglais métallisé (British Racing Green) est au rendez-vous, puisqu’il coiffe le toit du crossover électrique. On notera également les reflets irisés rose orangé qui ajoutent une touche de dynamisme visuel au Concept Aceman. Ses dimensions : 4,05 m de long, pour 1,99 m de large, et 1,59 m de haut. Les proportions sont valorisantes, avec des roues de 20 pouces tirées aux 4 coins, et les flancs musclés donc. Sculptures du capot et attributs visuels « off-road » contribuent à la personnalité de crossover urbain et robuste que dégage l’Aceman. Enfin, la touche aérodynamique est à l’avenant, avec deux « spoilers » arrière en position haute et en position basse. Mention spéciale à l’éclairage d’accueil « MINI Companion », dont l’animation peut être personnalisée.

Inspirations néo-rétro et modes d’expérience

Le Concept Aceman – dont le modèle de série conservera le nom – nous accueille dans un habitacle aussi original qu’il est high-tech. Mais avant de parler techno, parlons conception. L’intérieur du crossover s’appuie sur trois éléments essentiels fidèles à la MINI classique. Un volant, un compteur central (ici un écran OLED des plus sophistiqués), et des interrupteurs à bascule juste en dessous. De part et d’autre de l’écran, la planche de bord s’anime grâce à des projections d’images sur toute sa surface. Celles-ci sont envoyées directement depuis le ciel de toit du MINI Concept Aceman. Selon les ambiances et modes sélectionnés, les projections peuvent prolonger le contenu affiché sur l’écran central jusqu’aux panneaux de porte. De quoi renforcer l’immersion à bord à travers une expérience lumineuse et colorée, en accord avec la pétillance du crossover. N’oublions pas la console centrale pratique et modulable, qui coulisse même entièrement d’avant en arrière.

Autre nouveauté, le système du modèle de série sera basé sur Android. Le MINI Aceman prendra donc en charge Android Auto ! Trois modes d’expérience sont prévus : « Personal », « Pop-up », et « Vivid ». Le premier permet de personnaliser images et widgets sur l’écran central. Le deuxième s’adresse aux aventuriers urbains, en suggérant idées de sorties, restaurants, et points d’intérêt selon leurs envies. Le dernier promet de rendre les arrêts au feu ou à la borne moins ennuyeux. Ceci en « prolongeant » la zone d’affichage sur la planche de bord, pour des « interactions divertissantes » qui restent à définir. Chez Automobile Propre, on imagine par exemple la projection de conseils d’écoconduite, ou encore de petites anecdotes. Pourquoi pas des mini-jeux, mais cela impliquerait une projection avec reconnaissance tactile sur la planche de bord. Dans tous les cas, on sait que MINI saura rester dans le divertissement sans tomber dans la distraction.

MINI Concept Aceman : quelles performances en vue ?

Côté sellerie, le MINI Concept Aceman peut compter sur une ambiance « pop » sans compromis. Le crossover électrique pourra accueillir 5 occupants sur des sièges pour le moins colorés. Des X, des O, des patchs, des ceintures violettes, des surpiqûres flashy… un programme haut en couleur ! Le tout sans chromes ni cuirs d’origine animale pour une conception durable et écoresponsable. Véritable étude conceptuelle, le MINI Concept Aceman nous rappelle le Renault Scenic Vision : une vitrine des innovations technologiques et du langage stylistique des futures générations de modèles de la marque. Sauf que l’Aceman, lui, sera bien réel tel quel avec un modèle de série à 95 % conforme au concept car. La présentation définitive aura lieu pour 2023, et les premières livraisons devraient suivre à l’horizon 2024. Notons que la première MINI 3 portes 100 % électrique arrivera juste avant. Le MINI Aceman de série sera entièrement fabriqué en Chine.

Le MINI Concept Aceman ne nous dévoile en revanche aucune donnée technique. On peut néanmoins d’ores et déjà imaginer au minimum les prestations de la MINI Cooper SE. À savoir une traction électrique de 135 kW (184 ch) et 270 Nm, mais une plus grosse batterie. Celle-ci pourrait passer à 50 kWh (contre 32,6 kWh) pour une autonomie annoncée à environ 400 km. Le tout pour une recharge jusqu’à 130 kW, soit une charge rapide théorique en moins de 30 minutes. Différentes versions seront certainement au catalogue. Une estimation purement hypothétique, mais qui pourrait être cohérente avec la vocation familiale-urbaine de l’Aceman. Nous mettrons à jour cet article dès que nous en saurons plus à ce sujet. En attendant, dites-nous dans les commentaires ce que vous attendez en matière de performances et d’autonomie !