Les pneus de Michelin pour la Renault ZOE.

La présentation de la Renault ZOE en version définitive a également levé le voile sur un pneumatique de nouvelle génération, spécifiquement conçu par Michelin pour les voitures électriques : le MICHELIN ENERGY E-V.

Ces nouveaux pneus sont le fruit de 4 années R&D durant lesquelles Michelin et Renault ont collaboré pour aboutir à un produit qui participe à l’amélioration de l’autonomie des voitures électriques. En effet, Michelin annonce que la ZOE gagne jusqu’à 6% d’autonomie, en fonction de l’usage, avec le ENERGY E-V.



le pneu michelin de la ZOE

Pour cela, Michelin a dû trouver le meilleur compromis entre les performances en terme de sécurité, notamment sur sol mouillé, et la réduction de la consommation d’énergie, tout en assurant la longévité des pneus. Le fabriquant explique que pour une motorisation électrique, la consommation d’énergie due aux pneumatiques peut aller jusqu’à 30%.

« À chaque tour de roue, le pneumatique se déforme pour épouser la route. Lors de cette déformation, les matériaux constitutifs du pneu s’échauffent et dissipent de l’énergie. En diminuant cet échauffement, on réduit la consommation d’énergie. Les technologies développées par Michelin vont beaucoup plus loin. Le pneu MICHELIN ENERGY™ E-V s’échauffe peu lorsqu’il roule, réduisant ainsi la consommation d’énergie. Il est néanmoins capable de chauffer vite et ponctuellement au niveau de la gomme en contact avec la route lorsque l’on freine, permettant ainsi d’obtenir de courtes distances de freinage. »

Il sera donc intéressant de tester la tenue de route de la ZOE, notamment sur sol mouillé. Je me rappelle que la Fluence ZE patinait très rapidement des roues avant sur un sol de ce type, certainement aussi à cause d’un équilibre des masses pas vraiment idéal (manque de poids sur l’avant + batteries sur l’essieu arrière).