La présentation de la Renault ZOE en version définitive a également levé le voile sur un pneumatique de nouvelle génération, spécifiquement conçu par Michelin pour les voitures électriques : le MICHELIN ENERGY E-V.
Ces nouveaux pneus sont le fruit de 4 années R&D durant lesquelles Michelin et Renault ont collaboré pour aboutir à un produit qui participe à l’amélioration de l’autonomie des voitures électriques. En effet, Michelin annonce que la ZOE gagne jusqu’à 6% d’autonomie, en fonction de l’usage, avec le ENERGY E-V.
Pour cela, Michelin a dû trouver le meilleur compromis entre les performances en terme de sécurité, notamment sur sol mouillé, et la réduction de la consommation d’énergie, tout en assurant la longévité des pneus. Le fabriquant explique que pour une motorisation électrique, la consommation d’énergie due aux pneumatiques peut aller jusqu’à 30%.
« À chaque tour de roue, le pneumatique se déforme pour épouser la route. Lors de cette déformation, les matériaux constitutifs du pneu s’échauffent et dissipent de l’énergie. En diminuant cet échauffement, on réduit la consommation d’énergie. Les technologies développées par Michelin vont beaucoup plus loin. Le pneu MICHELIN ENERGY™ E-V s’échauffe peu lorsqu’il roule, réduisant ainsi la consommation d’énergie. Il est néanmoins capable de chauffer vite et ponctuellement au niveau de la gomme en contact avec la route lorsque l’on freine, permettant ainsi d’obtenir de courtes distances de freinage. »
Il sera donc intéressant de tester la tenue de route de la ZOE, notamment sur sol mouillé. Je me rappelle que la Fluence ZE patinait très rapidement des roues avant sur un sol de ce type, certainement aussi à cause d’un équilibre des masses pas vraiment idéal (manque de poids sur l’avant + batteries sur l’essieu arrière).
A propos des pneus, suspensions, amortisseurs et autres, on pourrait faire beaucoup mieux sur une voiture électrique en adoptant une suspension de type Bose qui récupère l’énergie de l’amortissement et l’améliore en anticipant la bosse suivante par une levée active de la roue. Ce système sur une Zoé permettrait de gagner encore en autonomie. Voici un lien vers le site de Bose : http://www.bose.com/controller?url=/automotive/bose_suspension/index.jsp
Parallèlement on pourrait aussi éliminer le pneu de réserve en adoptant les pneus increvables type Tweel de Michelin http://www.youtube.com/watch?v=fqRJ9GfIJtI ou encore leur version plus récente de Bridgestone qui les à améliorer en rallongeant les lamelles pour mieux récupérer l’énergie par effet ressort http://www.autoevolution.com/news/bridgestone-develops-airless-tire-41084.html . C’est un peu le même système que ce que recherche ERW http://www.energyreturnwheel.com/Product-Images/Britek-prototype-images.aspx .
Attention aussi au compteur de vitesse, qui peut être faussé.
Plus les roues sont grandes et plus, il est pessimiste !
Attention donc aux points de permis !
§
Merci à Speedster-91,
Renault est donc bien revenu sur les premières PUB de leur site.ZE (à savoir des roues en 21 pouces sur leur concept initial). Après j’avais entendu parler de 19 pouces faites spécialement par Michelin, maintenant, elles sont en option en 17′, voire en 16′, sinon on reste en 15′ de base. Dommage, l’autonomie (surtout à basse vitesse) va s’en ressentir.
En effet, Guillaume, le couple étant élevé, et le choix du bon rapport de réduction, autorise de grandes roues. Gage de meilleures autonomies !
Mais peut-être que, pour la version 350km, Renault reviendra sur ces grandes roues !
§
C vrai que le couple élevé des VE permettrait de recourir à des roues sensiblement plus grandes que celles auxquelles on a été habitué jusqu’ici sur les petites autos. Même si la taille moyenne a déjà pas mal augmentée ces 10 dernières années.
La encore, il va sans doute falloir changer nos habitudes! ;)
Est-ce que vous savez si ces pneus EV existent en pneu été et pneu hiver? En effet, en Alsace, tout le monde (ou presque) met des pneus hiver…
OUI,
En général, les gommes sont finement étudiées pour une charge (poids) et une vitesse maximale admissible sous cette charge. Donc développer des pneus spécifiques pour la ZOE, pourquoi pas !
La tendance sur le VE s’oriente sur de très grandes roues (19, voire 20 pouces) pour réduire d’autant les pertes par roulement. Oui, on pourrait bien-sûr le faire pour chaque nouveau véhicule, même thermique, mais alors les coûts seraient trop prohibitifs. On préfère généralement standardiser les gammes de pneumatiques pour le marché de masse classique (VTH actuellement).
Pour la ZOE, c’est un peu différent.
On profite de la révolution électrique (encore en faible volume) pour introduire des produits plus adaptés au besoin. Par contre lors du changement des pneus, il faudra mettre dans un premier temps que des Michelin-VE. On n’aura plus le choix si on veut garder l’autonomie, il sera là le problème. Mais bon, il y aura d’ici-là de la compétition.
La question qui reste ouverte, Yoann, est celle de la taille des pneus sur cette ZOE. C’est très important pour estimer les pertes de roulement (à gomme identique bien-sûr).
Pour ceux que cela intéressent de savoir comment on définit la taille du pneu par son marquage. Exemple des pneus de la 208 = 185/65R15 avec :
185 = largeur du pneu en millimètre
/65 = pourcentage de hauteur/largeur des flans du pneu => 65%
R 15 = pneus en 15 pouces (1 pouce = 25.4 mm)
Leur taille fait donc : 2*185*0.65+25.4*15 = 621.5 mm de diamètre.
Sont-ils bien en 19 pouces (prévus initialement), ou bien Renault est-il revenu sur des tailles plus classiques en 16 pouces ? C’est marqué obligatoirement sur les flancs des pneus, si tu as encore l’occasion de la revoir.
§
Ce n’est pas forcément que du marketing.
D’abord, payer un peu plus cher pour gagner 5% d’autonmie sur un VE, est plus utilisé que gagner 5% d’autonomie sur une voiture thermique.
Ét puis, les contraintes ne sont pas tout à fait les même, le VE est souvent bridé à 130km/h et à un énorme couple. Alors qu’une voiture thermique à des pneus homologues à 190 km/h ou plus et a une couple plus modeste généralement,
ôtez-moi d’un doute : Quelle est la relation entre l’équipement de tels pneus et le type de propulsion de la ouature ?
S’il y a « économie d’énergie » elle sera bonne dans tous les cas, non ?
… du marketing ?…