Aperçu du MG Cyberster

Dévoilé il y a plusieurs mois, le MG Cyberster a officiellement été lancé sur le salon de Guangzhou. Son prix de départ vient d’être révélé : les chinois devront débourser l’équivalent de 41 000 euros pour la version de base. Le tarif pour le marché européen n’est pas encore connu.

Prix chinois : entre 41 000 et 46 000 euros

Dévoilé pour la première fois sur le Goodwood Festival en juillet, puis présenté sur le salon de Chengdu en août et à Munich en septembre, le MG Cyberster est enfin disponible à la commande. Sur le salon de Guangzhou, deuxième plus grand événement automobile en Chine, le cabriolet 100 % lectrique a fait sensation. La marque d’origine britannique a déclaré avoir déjà reçu 1 000 commandes à l’aveugle en une cinquantaine de jours. Alors que les clients ne connaissaient pas son prix.

Nous savons désormais que les chinois devront débourser entre 319 900 à 359 800 yuans (entre 41 000 euros et 46 000 euros) pour se l’offrir. Détenue depuis 2005 par le géant automobile chinois SAIC, la marque MG a voulu honorer la tradition et son histoire avec les décapotables. Pourtant, l’équation n’est pas si simple avec les modèles rechargeables. Si peu de constructeurs se risquent à commercialiser un véritable cabriolet électrique, c’est qu’il y a une raison.

Pourquoi les cabriolets électriques sont-ils si rares ?

En effet, les spécialistes du sujet estiment que la conception de voitures électriques décapotables est extrêmement complexe sur le plan technique, notamment pour les cabriolets équipés de quatre places. Il faut « plus de batteries pour compenser le poids supplémentaire du mécanisme du cabriolet et plus de rigidité structurelle ». En 2023, les projets de cabriolets 100 % électriques sont rares. La conception de tels modèles représente « un défi majeur » pour les constructeurs automobiles.

À lire aussi Mini lance enfin le cabriolet électrique, mais il n’y en aura pas pour tout le monde

Malgré tout, le MG Cyberster aura bientôt quelques concurrents, qui s’annoncent toutefois plus onéreux. Il y a bien sûr le Porsche Boxster et le Tesla Roadster, qui tarde toutefois à devenir réalité. Maserati travaille sur la GranCabrio Folgore. Le suédois Polestar prépare le lancement de la Polestar 6. Fisker a également pour projet de sortir un roadster électrique.

Le MG Cyberster se décline en trois versions

Le cabriolet 100 % électrique chinois a donc pour le moment un boulevard devant lui. Le Cyberster sera fabriqué par SAIC en Chine, très probablement dans l’usine de Ningde, là où la MG4 électrique est assemblée. Ce grand roadster mesure 4,5 mètres de long pour 1,9 mètres de large et 1,3 mètres de haut. Il est équipé de portes en ciseaux assez impressionnantes et de trois motorisations différentes : RWD 501, RWD 580 et AWD 520. Dans sa « meilleure »configuration (RWD 580), le cabriolet peut atteindre les 580 km d’autonomie (cycle chinois).

La déclinaison la plus puissante du MG Cyberster, l’édition spéciale AWD 520 (visible sur la photo de cet article, avec un toit rouge), lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes. Le cabriolet est doté de deux moteurs qui cumulent 400 kW (150 kW à l’avant et 250 kW à l’arrière) et un couple de 725 Nm. Cette version permet en théorie de parcourir 520 km et coûte environ 46 000 euros. Dans sa version de base (la RWD 501), le Cyberster développe 231 kW, un couple de 475 Nm et permet de réaliser 501 km.

La marque précise que le toit décapotable est capable de s’ouvrir en 10 secondes à moins de 50 km/h. À l’intérieur de la voiture, on trouve un écran assez inhabituel centré sur le conducteur. Un volant de grande taille avec trois branches. Pas de volant yoke à l’horizon, à moins qu’il soit proposé en option à l’avenir. Le modèle n’est pas aussi minimaliste qu’on aurait pu l’imaginer. Il y a de nombreux boutons sur la planche centrale. Enfin, l’ordinateur de bord est alimenté par une puce Qualcomm Snapdragon 8155.