Mercedes EQXX : la voiture électrique à autonomie record


Mercedes EQXX

Mercedes veut être tout en haut de la hiérarchie en matière de voiture électrique et dévoile l’EQXX Concept aux chiffres record.

Publicité

La course à la puissance n’est plus. Aujourd’hui, les constructeurs rivalisent pour afficher la meilleure autonomie possible pour leur voiture électrique. En la matière, Mercedes a déjà prouvé son savoir-faire avec l’EQS, la limousine capable de viser les 754 km sur un cycle WLTP. Mais désormais, Stuttgart vise plus loin.

Une autonomie de 1 000 km

À la veille du CES de Las Vegas, la marque allemande lève le voile sur le Mercedes EQXX Concept. Une étonnante vision de la berline électrique du futur, qui se présente avant tout comme un laboratoire technologique, qui associe différentes innovations pour atteindre un seul but : une autonomie record de 1 000 km entre deux recharges !

Pour y arriver, Mercedes a notamment soigné la traînée aérodynamique de sa nouvelle étude de style. Car si elle affiche plus de personnalité que la Mercedes EQS (qui se veut tout de même lisse comme un galet pour satisfaire l’aéro’), l’EQXX ne sacrifie pas ses indices. Au contraire : elle annonce une valeur record avec un Cx de 0,18 !

C’est là l’avantage de la poupe allongée de type Longtail, reprise des premières explorations techniques du Mercedes Intelligent Aerodynamic Automobile Concept de 2015. Le bandeau lumineux en boomerang évoque la poupe du Vision EQ Silver Arrow, alors que la forme globale remet en mémoire le feu Volkswagen XL1.

Le poids c’est l’ennemi

Mais le Mercedes EQXX Concept ne fait pas seulement attention à sa ligne : il soigne aussi sa masse, autre facteur impactant les consommations et donc l’autonomie. Au total, il avoue 1 750 kg sur la balance. Une masse qui peut paraître toujours conséquente, certes, mais très en dessous de la moyenne observée sur les voitures électriques actuelles.

D’autant que ce laboratoire roulant embarque une batterie de 100 kWh de capacité qui ne pèse que 495 kg, soit 30 % de moins que celle de l’EQS tout en étant plus petite de 50 %. À noter que cette batterie fonctionne sous un système 900 V, mais aucune performance de recharge DC n’a été communiquée.

 

Une efficience record

Pour continuer d’accroître l’autonomie, Mercedes a installé des pneus Bridgestone spécialement développés pour le concept et des jantes aéro en magnésium. Le pavillon est équipé d’un panneau photovoltaïque qui permet de gagner en moyenne 25 km d’autonomie grâce à l’ensoleillement. On est donc surpris de voir subsister des rétroviseurs traditionnels sur ce concept futuriste !

Côté mécanique, l’heure n’est plus aux puissances mirifiques donc. Le Mercedes EQXX est même très modeste et se présente avec un moteur électrique d’une puissance de 150 kW, soit 204 ch dans le système de mesure habituel. En revanche, il bat des records en matière de consommation puisque la marque à l’Étoile annonce une moyenne de 10 kWh/100 km !

Un intérieur futuriste

Mercedes de demain, elle se présente avec un habitacle futuriste qui reprend les dernières innovations de la marque. On y retrouve donc l’Hyperscreen 8k d’une taille de 47,5 pouces, qui embarque aussi les mêmes technologies que celui de l’EQS : l’intelligence artificielle peut apprendre vos habitudes pour se montrer plus réactive.

Le reste de l’habitacle est épuré, futuriste et écoresponsable. C’est ce que souligne le constructeur qui annonce des éléments fabriqués avec des matières naturelles, tels que le cuir végétal réalisé avec des champignons ou le tissu fabriqué à partir de cactus et baptisé Dessertex.

La concrétisation en série de ce concept-car n’est sans doute pas à l’ordre du jour sur les tables de la marque. En revanche, ses avancées technologiques pourraient très rapidement se retrouver sur les prochaines voitures de la gamme, qui s’annonce 100 % électrique pour 2030.

Publicité


Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2022 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre