Mercedes veut être tout en haut de la hiérarchie en matière de voiture électrique et dévoile l’EQXX Concept aux chiffres record.
La course à la puissance n’est plus. Aujourd’hui, les constructeurs rivalisent pour afficher la meilleure autonomie possible pour leur voiture électrique. En la matière, Mercedes a déjà prouvé son savoir-faire avec l’EQS, la limousine capable de viser les 754 km sur un cycle WLTP. Mais désormais, Stuttgart vise plus loin.
Une autonomie de 1 000 km
À la veille du CES de Las Vegas, la marque allemande lève le voile sur le Mercedes EQXX Concept. Une étonnante vision de la berline électrique du futur, qui se présente avant tout comme un laboratoire technologique, qui associe différentes innovations pour atteindre un seul but : une autonomie record de 1 000 km entre deux recharges !
Pour y arriver, Mercedes a notamment soigné la traînée aérodynamique de sa nouvelle étude de style. Car si elle affiche plus de personnalité que la Mercedes EQS (qui se veut tout de même lisse comme un galet pour satisfaire l’aéro’), l’EQXX ne sacrifie pas ses indices. Au contraire : elle annonce une valeur record avec un Cx de 0,18 !
C’est là l’avantage de la poupe allongée de type Longtail, reprise des premières explorations techniques du Mercedes Intelligent Aerodynamic Automobile Concept de 2015. Le bandeau lumineux en boomerang évoque la poupe du Vision EQ Silver Arrow, alors que la forme globale remet en mémoire le feu Volkswagen XL1.
Le poids c’est l’ennemi
Mais le Mercedes EQXX Concept ne fait pas seulement attention à sa ligne : il soigne aussi sa masse, autre facteur impactant les consommations et donc l’autonomie. Au total, il avoue 1 750 kg sur la balance. Une masse qui peut paraître toujours conséquente, certes, mais très en dessous de la moyenne observée sur les voitures électriques actuelles.
D’autant que ce laboratoire roulant embarque une batterie de 100 kWh de capacité qui ne pèse que 495 kg, soit 30 % de moins que celle de l’EQS tout en étant plus petite de 50 %. À noter que cette batterie fonctionne sous un système 900 V, mais aucune performance de recharge DC n’a été communiquée.
Une efficience record
Pour continuer d’accroître l’autonomie, Mercedes a installé des pneus Bridgestone spécialement développés pour le concept et des jantes aéro en magnésium. Le pavillon est équipé d’un panneau photovoltaïque qui permet de gagner en moyenne 25 km d’autonomie grâce à l’ensoleillement. On est donc surpris de voir subsister des rétroviseurs traditionnels sur ce concept futuriste !
Côté mécanique, l’heure n’est plus aux puissances mirifiques donc. Le Mercedes EQXX est même très modeste et se présente avec un moteur électrique d’une puissance de 150 kW, soit 204 ch dans le système de mesure habituel. En revanche, il bat des records en matière de consommation puisque la marque à l’Étoile annonce une moyenne de 10 kWh/100 km !
Un intérieur futuriste
Mercedes de demain, elle se présente avec un habitacle futuriste qui reprend les dernières innovations de la marque. On y retrouve donc l’Hyperscreen 8k d’une taille de 47,5 pouces, qui embarque aussi les mêmes technologies que celui de l’EQS : l’intelligence artificielle peut apprendre vos habitudes pour se montrer plus réactive.
Le reste de l’habitacle est épuré, futuriste et écoresponsable. C’est ce que souligne le constructeur qui annonce des éléments fabriqués avec des matières naturelles, tels que le cuir végétal réalisé avec des champignons ou le tissu fabriqué à partir de cactus et baptisé Dessertex.
La concrétisation en série de ce concept-car n’est sans doute pas à l’ordre du jour sur les tables de la marque. En revanche, ses avancées technologiques pourraient très rapidement se retrouver sur les prochaines voitures de la gamme, qui s’annonce 100 % électrique pour 2030.
Youhou, Tesla : on peut faire aérodynamique et beau !
Bien décrite ici:
https://www.youtube.com/watch?v=Pt_c3gaO32g
Enfin un concept aérodynamique, réellement efficient, pas trop lourd et aux performances raisonnables! Je désespérais de ne voir que des SUV et autres tanks dans les présentations des constructeurs!
Joli concept cars comme il y a en a des dizaines. Mercedes vend du vent simplement histoire de dire « on est la » . Pour le reste on applaudira quand ils feront un véhicule de serie aussi économique qu’une Hyundai Ioniq ( pas le panzer numéro 5 de 2 tonnes que Hyundai à cru devoir lancer depuis ! , dommage ).
C’est comme VW…la e-UP affichait des tres bons chiffres et était pas bien chère à l’achat..La encore pas de remplaçante en vue !
A noter pour la mercedes la communication allemande qui précise que la consommation electrique devrait rester faible meme à 150 kmh… Bref on est pas près de faire de la vraie economie en automobile à ce train la . Sur autoroute c’est 100 kmh maxi si on veut économiser non ? Remarque Tesla et leur futur pich-up monstre de 3 tonnes c’est pareil….Vendre en faisant le max de pognon , l’écologie et les économies d’énergies…euh c’est quoi deja ?
L’idée de système qui se déploie derrière pour gagner un meilleur coefficient de pénétration dans l’air et diminuer la consommation est géniale… reste a voir comment cela sera exploité lors de la sortie du vaisseau spatial… pardon de l’automobile :)
Ici ce qui est étonnant c’est l’annonce d’un petit moteur. Il doit donc tourner plus vite sur autoroute, ce qui diminue le rendement.
C’est une des raisons qui ont poussé Tesla à partir sur des moteurs puissants, permettant une consommation record sur autoroute.
Je demande à voir !
L’aérodynamique et le design sont plutôt réussis, soit.
Mais quelle application concrète peut-on en attendre pour la grande série ? Faut-il réellement viser une autonomie de 1000 km pour convaincre de passer à l’électrique ? Je pense que l’urgence est plutôt de proposer des VE moins chers, avec une autonomie de 500 km WLTP pour contenir le poids et le prix de la batterie, et multiplier les réseaux de bornes par 10, aussi bien en THP qu’en charge lente. L’objectif reste toujours de dégager les thermiques de nos routes.
Wow nice!
L’enjeu de la consommation du VE est dans l’aérodynamique. Allonger un véhicule permet de gratter du Cx. Malheureusement, cela se paye avec un véhicule très long et donc encombrant. Ce concept n’est pas très utile dans ce sens. Mais Mercedes doit communiquer sur sa technologie électrique pour essayer d’exister et de survivre. Leurs derniers modèles sont un bide en Chine. On attend 30 000 licenciements en Allemagne dans le groupe Daimler ces prochaines années. Le bateau tangue!
Je ne comprends toujours pas pourquoi Hyundai a sacrifie la Ioniq, la vraie, sur l’autel du SUV. Comme s’il n’y avait pas la place pour les 2…..
Cool un paris marseille en pissant dans une bouteille, mercedes veut vendre des voitures aux livreurs aux cadence infernale ou aux personnels soignant.
Bravo pour l’efficience.
1000km (et donc 100kWh) inutiles 99,9% du temps au détriment de l’environnement.
Le tout pour un truc gigantesque impossible à garer et capable de rien au quotidien puisque dépourvu de hayon.Ce n’est pas un concept, ce n’est pas une voiture, c’est juste un designer qui s’est fait plaisir en dessin, en oubliant ce que design signifie.
moteur performant n’affichant que 10kwh/100km .. il faut cesser le paradigme de la consommation axée sur le moteur. Toutes les chaines de traction electrique affichent des rendement oscillant sans peine autour de 95%. la performance consommation est a present le fruit de l’aero, chassis et pneumatique (les strategie récuperatives ont un bilans mitigées, oui pour le client lambda, peu pour l’homologation)
Jolie voiture en tout cas, irréaliste sans doute et inabordable certainement. Si ça peut aider à démontrer que 10 kWh/100 km sont atteignables, ça poussera peut-être les constructeurs à viser l’efficience plutôt que l’arrogance.
Mercedes fait vraiment son job, pour le poids et les matériaux la démarche de BMWi au début des années 2010 était excellente sur l’i3 et l’i8.
Ici on a bien tous les éléments de l’excellence de ce qu’il faut faire pour les années à venir. L’efficience avant tout, pas besoin de gros moteurs mais de pneus adaptés, pas de boîte à chaussure à l’aéroport dynamisme délirant, le poids maîtrisé, là je ne suis pas impressionner une alternative avec une batterie un peu moins imposante en poids qui a perdre 200 km m’irait parfaitement. Comment dire j’en ferais mon ordinaire.
Bon c’est un concept et il répond parfaitement au cahier des charges des 1000 Km.
Ne manque plus que la coque en fibre de carbone issue de la captation du CO2 de l’air!
Bravo à Mercedes pour son engagement total sur le Véhicule Électrique. Il faut dire que l’on en a notre overdose de ses concepts totalement stupide ridicule et totalement inutile thermique.
On attend maintenant les bonnes réponses des Coréens et même de Tesla…
Cela fait très longtemps qu’il existe des protos de véhicules super économes en essence ou en électricité (éco marathon etc…). Pas difficile de concevoir un cigare ou une raie manta. Par contre mettre cela dans un encombrement extérieur qui tient sur une place de stationnement standard tout en logeant à l’intérieur un peu plus que juste un pilote de petite taille, c’est une autre affaire!
Après, le cuir de champignons, c’est comme les cellules PV, du pur verdi-lessivage.
Il y a bien longtemps que je ne m’extasie plus devant les concept car avec des caractéristiques faramineuses. On attend les modèles de série. De toutes façons, un tel engin avec une telle batterie sera certainement à bien plus de 100.000€, donc peu d’intérêt pour le commun des mortels. Cela ne fait qu’alimenter les pro thermiques qui attendent des électriques à 1000km d’autonomie pour passer à l’électrique, alors que l’important est la puissance de recharge. Il ne sert à rien d’avoir 1000km d’autonomie pour faire un grand trajet d’une traite et devoir mettre 30 ou 40h ensuite pour la recharger sur une borne AC.
Ben voilà. C’est vers quoi il faut diriger la recherche. Dommage que ce n’est encore qu’un concept. L’avant et surtout les phares me font penser à la KIA EV6.
Au total, il avoue 1 750 kg sur la balance. Une masse qui peut paraître toujours conséquente, certes, mais très en dessous de la moyenne observée sur les voitures électriques actuelles.
Je tiens à jour une petite base de données de véhicules électriques à titre personnel (avec quelques données techniques comme taille poids, SCx), et je viens de faire la moyenne des 21 véhicules qui s’y trouvent : 1733 kg. Il y a un peu de tout, de la berline, de la citadine, du SUV…