La seconde génération du GLC est déclinée en coupé. Trois motorisations hybrides rechargeables, dont une diesel, sont prévues.

Si Mercedes compte faire du ménage dans sa gamme, le tri ne concerne pas les SUV ! Ainsi, le GLC reste fidèle à une double offre, classique et coupé. La version “normale” a été entièrement renouvelée mi-2022. Voici donc maintenant sa variante “rabotée”.

La recette est désormais bien connue : on retrouve la partie avant du GLC, l’arrière est revu avec un pavillon qui plonge rapidement, une lunette fortement inclinée dans sa continuité et une malle à la cassure haute, qui forme ici un becquet. Cette silhouette effilée favorise l’aéro.

Le coefficient de trainée est d’ailleurs amélioré par rapport à l’ancienne génération, passant de 0,30 à 0,27. Le gabarit bouge peu, avec une longueur de 4,76 mètres, soit 3 cm de plus. Pour reconnaître le nouveau, il faudra se concentrer sur les optiques : à l’avant, les phares touchent maintenant la calandre, à l’arrière les feux sont en triangle.

À lire aussi Le nouveau Mercedes GLC propose un hybride rechargeable diesel

A bord, on est en terrain désormais connu, avec une planche de bord utilisée par le GLC normal et les Classe C. La console centrale est un grand écran tactile vertical de 11,9 pouces. Face au conducteur, un autre écran de 12,3 pouces. Forcément, opter pour le coupé, c’est sacrifier un peu l’aspect pratique, en raison de la chute de toit prononcée. Attention sur les modèles plug-in : le volume de coffre est de seulement 390 litres !

Le plug-in justement, il y en a trois variantes. Il y a deux essence, les 300e et 400e avec une base semblable : un quatre cylindres 2.0 et un bloc électrique de 100 kW. La différence concerne donc la puissance du thermique : 204 ch pour le premier, 252 ch pour le second. Ce qui donne des puissances maxi cumulée de 313 et 381 ch. La troisième offre rechargeable est un diesel, la 300 de, avec un 2.0 de 197 ch et à nouveau l’électrique de 100 kW, pour un total de 335 ch.

Ces trois modèles reçoivent une grosse batterie de 31,2 kWh. Selon la dotation, les autonomies mixte WLTP en tout électrique vont de 113 à 131 km. Il y a en série une recharge AC 11 kW. Mercedes proposera en option une recharge courant continu 60 kW.

Ce nouveau GLC Coupé arrivera dans les concessions à l’été 2023.

À lire aussi Mercedes lance son propre réseau de recharge rapide dès cette année