Premier modèle branché de la filiale performance du constructeur allemand, la Mercedes AMG GT 63 SE Performance embarque un système hybride de 620 kW.

Basé sur l’AMG GT 4 portes, le premier membre de cette nouvelle famille sera présenté à l’occasion du Salon de l’automobile de Munich. Esthétiquement, cette AMG GT 63 SE Performance se distingue à peine des versions thermiques. Seules différences : le marquage « GT 63 S », intégré à l’arrière, et le badge « E Performance » apposé à l’avant.

Côté technique, cette première hybride AMG reprend le traditionnel moteur V8 du constructeur. Placé sur le train avant, celui-ci développe 470 kW de puissance. Il est complété par un bloc électrique de 150 kW intégré sur le train arrière. L’ensemble développe 1 400 Nm de couple et 620 kW de puissance (830 chevaux). Cela permet à l’AMG GT 63 SE Performance de franchir le 0 à 100 km/h en 2,9 secondes et d’atteindre 316 km/h de vitesse maximale !

Mercedes AMG GT 63 SE : une batterie rikiki

Malheureusement, la taille de la batterie n’est pas en adéquation avec l’impressionnant groupe motopropulseur. Limité à seulement 6,1 kWh, le pack ne pèse que 89 kilos. Développé en partenariat avec High Performance Powertrains à Brixworth – la filiale Mercedes qui développe le moteur de Formule 1 –, celui-ci a été spécialement conçu pour encaisser les forts appels de puissance. La recharge passe par un chargeur embarqué de 3,7 kW.

Sur l’AMG GT 63 SE, le port de charge est placé au niveau du pare-chocs arrière droit

En matière d’autonomie, pas de miracle ! Selon les chiffres communiqués par le constructeur, cette AMG branchée ne pourra pas parcourir plus de 12 kilomètres en mode électrique. Ridicule !

Il n’empêche que l’ajout de ce petit système fait le job en permettant à Mercedes AMG de réduire drastiquement les émissions de CO2 de sa sportive. En cycle WLTP, celles-ci sont annoncées à 196 g/km. Cela permet de réduire le montant du malus à « seulement » 12 552 € au barème actuel.

Les tarifs de cette première Mercedes AMG GT 63 SE n’ont pas été annoncés, mais devraient atteindre des sommets.