Mazda va dévoiler au Salon de Bruxelles un MX-30 doté d’un prolongateur d’autonomie, qui fera revivre le moteur rotatif.

Evoquée depuis belle lurette par Mazda, la version hybride rechargeable du MX-30 va enfin devenir réalité. La marque a officialisé la présentation de cette déclinaison “R-EV” le vendredi 13 janvier, dans le cadre du Salon de Bruxelles. Et il ne faudra ensuite pas encore attendre longtemps avant de le voir sur les routes, puisque la firme japonaise annonce que ce MX-30 sera disponible dès le printemps en Europe.

Le constructeur indique que ce modèle sera doté “d’un générateur électrique alimenté par un moteur rotatif de conception inédite”. Ce dernier va donc servir de prolongateur d’autonomie et gommer en partie un très gros défaut du véhicule. La version 100 % électrique a en effet une autonomie en cycle mixte WLTP de 200 km. Mazda a beau souligner que la distance quotidienne moyenne des Européens est bien inférieure, cette valeur riquiqui effraie plus d’un client.

Ce prolongateur d’autonomie va donc marquer le retour du moteur rotatif chez Mazda, une technologie qui a fait les belles heures des sportives de la marque, à partir de 1967 avec le coupé Cosmo Sport 110S, et jusqu’à 2010 avec le coupé RX-8. Le moteur rotatif change donc de registre, de la sportivité il passe à l’écologie, s’adaptant à l’électrification du marché automobile.

Rendez-vous vendredi 13 janvier sur Automobile Propre pour tout savoir sur ce MX-30 !

À lire aussi Essai Mazda CX-60 PHEV : un SUV hybride rechargeable… à recharger avant de rouler