Mazda va dévoiler au Salon de Bruxelles un MX-30 doté d’un prolongateur d’autonomie, qui fera revivre le moteur rotatif.
Evoquée depuis belle lurette par Mazda, la version hybride rechargeable du MX-30 va enfin devenir réalité. La marque a officialisé la présentation de cette déclinaison « R-EV » le vendredi 13 janvier, dans le cadre du Salon de Bruxelles. Et il ne faudra ensuite pas encore attendre longtemps avant de le voir sur les routes, puisque la firme japonaise annonce que ce MX-30 sera disponible dès le printemps en Europe.
Le constructeur indique que ce modèle sera doté « d’un générateur électrique alimenté par un moteur rotatif de conception inédite ». Ce dernier va donc servir de prolongateur d’autonomie et gommer en partie un très gros défaut du véhicule. La version 100 % électrique a en effet une autonomie en cycle mixte WLTP de 200 km. Mazda a beau souligner que la distance quotidienne moyenne des Européens est bien inférieure, cette valeur riquiqui effraie plus d’un client.
Ce prolongateur d’autonomie va donc marquer le retour du moteur rotatif chez Mazda, une technologie qui a fait les belles heures des sportives de la marque, à partir de 1967 avec le coupé Cosmo Sport 110S, et jusqu’à 2010 avec le coupé RX-8. Le moteur rotatif change donc de registre, de la sportivité il passe à l’écologie, s’adaptant à l’électrification du marché automobile.
Rendez-vous vendredi 13 janvier sur Automobile Propre pour tout savoir sur ce MX-30 !
À lire aussi Essai Mazda CX-60 PHEV : un SUV hybride rechargeable… à recharger avant de rouler
Bonjour. Quelques réponses aux questions posées ci dessous. A date les données à disposition donnent une autonomie de 600 km avec un réservoir de 50 litres. La consommation moyenne sur le cycle WLPT et d’un litre, on touche les limites de 120 km de test. La batterie est deux fois moins importante que sur le modèle tout électrique et permettrait une autonomie de 80 km. Il faut faire de la place pour le réservoir d’essence. Le prix est aligné sur celui du tout électrique à finition identique. Je pense que tout est inexcusable question de calcul et de possibilités de recharges à domicile. J’ai commencé à faire une estimation, 80% de mes trajets peuvent se faire sur du 100% électrique. Petite batterie donc recharge très rapide. Ensuite la voiture est pleine de charme, look intérieur, matériaux naturels, portes antagonistes…mais elle est faite pour deux adultes et deux jeunes enfants. Zéro aide car elle n’est pas considérée comme une PHEV. Tout est question de calcul, d’utilisation, et surtout de coût d’achat ou de location. Quant à mettre ce groupe dans une MX5, c’est la mort de l’objectif premier : un pods mesure, autour de la tonne. Cela va être compliqué. Bonne journée.
J’avais lu que mazda avais mis un turbo compresseur sur son moteur rotatif ! Ont-ils abandonné l’idée ?.
Dans une MX5, cette chaine de traction hybride serait sympa.
Et en avant le moteur de tondeuse à gazon juste pour rassurer le larron.
Et en plus tant qu’a faire, avec une technologie au rendement faible et à la pollution élevée.
Bye Bye Mazda … marque destinée au musée.
En fin de compte, en attendant les progrès des batteries et de leur recharge rapide, cette solution d’hybridation serait LA solution de transition douce, sans mettre à mal toute notre industrie automobile, permettant les longs trajets sans contrainte, tout en minimisant les rejets de CO². Ce PHEV (car un EV+REX est un PHEV) permettrait d’atteindre les objectifs de Kyoto bien avant celui du BEV.
Très bonne idée, espérons que le réservoir fasse plus de 9 litres et que la consommation soit raisonnable en mode thermique…
Je me demande pourquoi les constructeurs ne proposent pas plus de voitures de ce type : agrément de conduite, solution plus complexe qu’un pluggin
Une petite batterie pour 200km et un prolongateur pour un imprévu (station de recharge en panne).
C’était la solution idéale en théorie pour démocratiser l’électrique.
L’avenir radieux du VE – en France – passera peut-être par ces prolongateurs d’autonomie (ou REX, pour range extender)…
En tout cas, cette solution peut rassurer les frileux du tout électrique, éviter de trimbaler des batteries monstrueuses, coûteuses énergétiquement (surpoids) et financièrement (à l’achat et au remplacement).
Le progrès « écologique » ne doit pas oublier le pragmatisme de l’utilisation.
Tant que les acheteurs français – potentiels – sentiront que le « tout VE » peut devenir une punition sur la route en dehors des petits trajets quotidiens, les ventes seront loin des scores de nos voisins norvégiens qui, eux, ont tout mis en oeuvre pour réussir la transition (qui a dit infrastructure cohérente ?).
En fait, je préfère le REX à l’aberration des plug-in hybrides qui cumulent tous les maux.
A mes yeux, la formule gagnante serait VE + REX + V2L = conversion réussie.
La règle que s’était donné bmw sur l’i3 – quelle avance quand on y pense – était autonomie essence < autonomie élec sur son VE avec prolongateur (qui n’étaient pas des PHEV).
Si autonomie élec wltp = 200 km, moteur essence avec réservoir 13 litres -> le conducteur est poussé à rouler en élec.
J’ai rendu ma i3 (LLD) avec 65 000 km (batterie 30 kWh) dont seulement 3000 km en essence (émissions CO2 750 kg) .
Bilan CO2 meilleur que sur un VE 60 kWh : car émissions CO2 pour fabriquer 30 kWh de batterie supplémentaire = 2400 kg de CO2 soit l’équivalent de 10 000 km en essence.
Avec cette voiture je visais 0% de batterie à l’arrivée dans les stations recharge : pas grave, il y avait le prolongateur …
A savoir que le rendement max théorique d’un Wankel est supérieur à celui d’un moteur Otto à piston ( le classique qu’on connait ). Mais en pratique les constructeurs butaient sur les soucis pratiques d’etancheite dynamique. A voir si Mazda a réglé le probleme.
Du coup ca nous ferait l’équivalent de la GM Volt initiale mais avec un générateur thermique bien meilleur.
« la distance quotidienne moyenne des Européens est bien inférieure » Ce qui compte, ce n’est pas la moyenne mais le nombre de fois par an où l’on dépasse 80% de l’autonomie. Cela change tout.
Une usine à gaz qui est de retour. Il n’ont pas compris que le PHEV est en passe de devenir has been, du moins en Europe. Pour le Japon c’est peut-être intéressant. Ou l’Amérique du Sud, je ne sais pas, là où les bornes sont pour l’instant plus rares que les pompes.
Ca c’est formidable ! Champion ! Du tonnerre !
Aaaah la belle mécanique !
l’inconvénient supplémentaire d’un prolongateur qui dans l’absolu n’est pas une mauvaise idée est qu’en France, il aura une vignette Crit’air 1, donc ne pourra plus entrer dans Paris par exemple en 2030.
En espérant que Mazda a bien fait évoluer les segmentations du moteur Wankel, cela permettrait une meilleure compacité de l’hybridation du groupe moteur. Et pourquoi pas une extension au Flexifuel ?
J’aime bien le design du LOGO
Je crains des consommations élevées, le rotatif ayant la réputation d’être gourmand (et polluant). A voir…
Info attendue super