Sur un marché auto en plein effondrement, la voiture électrique reste dans le vert. En France, près de 16 000 immatriculations ont été enregistrées en octobre.
Entre la pénurie de pièces et les délais de livraison qui s’allongent, le marché automobile est au plus mal. La voiture électrique continue pourtant de résister à la morosité ambiante. Selon les chiffres communiqués par la PFA, l’électrique a représenté 13,15 % des ventes de voitures particulières neuves en octobre dans l’Hexagone. Au total, 15 587 immatriculations ont été enregistrées sur la période, soit 50 % de plus qu’il y a un an. Une belle performance sur un marché auto qui, au global, recule de 30 % par rapport à l’an dernier.
La Dacia Spring électrise le marché
Si nous aurons l’occasion de revenir plus en détail sur les ventes par modèles dans les prochains jours, les données communiquées par la PFA nous donnent déjà quelques résultats intéressants.
Avec 2 348 unités écoulées, la Renault ZOE devrait prendre la tête du segment en octobre. La citadine au losange est suivie de près par la Dacia Spring qui cumule 2 204 immatriculations et contribue à dynamiser les ventes sur le segment jusqu’ici inoccupé du low cost. Au final, les deux modèles du groupe Renault devraient occuper la tête du classement du mois d’octobre, devançant la Model 3 qui cumule 951 immatriculations sur la période.
Top 10 électrique – Octobre 2021
- Renault ZOE (2.348 unités)
- Dacia Spring (2.204 unités)
- Peugeot e-208 (1.732 unités)
- Tesla Model 3 (951 unités)
- Renault Twingo ZE (903 unités)
- Fiat 500 (875 unités)
- Peugeot e-2008 (655 unités)
- Kia e-Niro (530 unités)
- Mini Cooper SE (466 unités)
- Hyundai Kona Electric (463 unités)
Record pour l’hybride rechargeable
Également insensible à la morosité du marché automobile, l’hybride rechargeable réalise en octobre une performance historique en s’approchant pour la première fois des 10 % de parts de marché (9,75 % pour être exact). En volume, les 11 560 unités écoulées en octobre sont loin d’égaler la performance historique du mois de juin (16 482).
13.5% et « La voiture électrique continue pourtant de résister à la morosité ambiante. »
C’est très faible, je trouve, surtout dans le contexte des tarifs élevés du carburant et de la prise de conscience sur le réchauffement climatique, il se vend toujours beaucoup plus de thermique que d’électricité.
Oui et il faudrait qu’une loi, en sorte pénalisant toutes les voitures pesant plus de 1500 Kg avec 1 € de pénalité tous les 10 Kg en surplus. Ca compenserait et avantagerait les primo accédants et pas donner une prime à n’importe qui. c’est une idée pour faire évoluer et aider ceux qui n’ont pas trop les moyens.
Non TESLA et battu !. Et bien en plus par une mini voiture. Comme quoi. Et ça commence seulement.
La Zoé 1ère !
La concurrence n’a rien de mieux à proposer ???
Vivement que la Mégane électrique 60 kWh arrive à un tarif qui soit penser pour remplacer une compacte thermique. L’ID.3 n’est pas encore à ce niveau de prix.
Pourquoi ne pas proposer la 60 kWh avec 130ch. aussi aux particuliers? Ça pourrait faire quelque chose d’agressif
Si Renault a le bon tarif, il pourra en vendre plus que la mégane thermique actuellement. Elle est super bien pensée. Courte mais avec un bon espace intérieur et coffre, donc idéal pour ceux qui doivent utiliser un véhicule en ville ou périurbain.
L’autonomie permet d’envisager sereinement les longs trajets. En plus avec l’ouverture des super chargeurs de Tesla, il y a de quoi à être serein.
Par contre je me demande si Renault voudra entrer dans le consortium Ionity avec les annonces de Tesla.
La Zoe commence à vraiment souffrir. A mon avis, il vont commencer à pallier les ventes défaillantes de la Zoe par la Mégane 40 kWh pour les clients qui veulent une voiture plus moderne, réellement pensée pour l’électrique du sol au plafond et que 300 km d’autonomie contente.
C’est un record pour un premier mois de trimestre. Si ça continue sur cette lancée, le trimestre complet s’annonce très bon et probablement un nouveau record.
Pas de quoi pavoiser…
Il s’est vendu deux fois plus de diesel que d’électriques! Sans parler de l’essence
Les gens ne comprennent rien. Ou alors c’est le résultat de l’ambiguité : nous avons perdu dix ans 1/ en matière de réseaux de charge (disparates, et non fiables) , sans parler de 2/ l’incertitude quant à l’approvisionnement en énergie électrique ( nucléaire ou Energies renouvelables? Pas claire la stratégie).
On peut faire confiance à Renault pour sortir des voitures placées judicieusement sur leurs marchés, elles ne sont pas les plus spectaculaires ni les plus performantes, mais ont toujours un petit côté attractif et original.
En encadrant bientôt la place qui sera laissée vacante par la Zoé par le haut avec la e-Mégane et par le bas avec la e-5, la gamme se précise lentement (un peu trop) il reste sans doute à proposer une e-Espace ?
On se rappelle de Renault qui ne pensait pas que dacia interesserait les européens… Evidement que la spring rencontre un succès! Et Renault qui va arrêter la zoe, on croit rêver. C’est vrai que ça serait dommage de continuer à commercialiser une voiture qui se vend bien.
Tesla recentre ses ventes sur la Chine et les US mais début 2022 ça va etre l’avalanche avec les livraison des tesla Berlinoises. Rappelons nous que l’usine de Berlin a une capacité de production supérieure à toutes les usines tesla existantes….
Sacré performance pour la Spring. Et je ne crois pas que ça soit fini.
Espérons que d’autres modèles Dacia electriques arriveront.