Lucid dans la tourmente : le constructeur américain vient d’annoncer à ses employés une forte vague de licenciements pour permettre à l’entreprise de survivre.

La semaine dernière, notre Jamais Content faisait l’inventaire des start-ups qui ont débarqué avec des crocs rayant le parquet dans le monde de l’automobile électrique et qui se retrouvent quelques mois plus tard en recherche d’un orthodontiste, voire d’un dentier. Lightyear, Faraday Future, Rivian, Sion ou encore Hopium, toutes ou presque se sont présentées à leurs débuts comme des tueuses de Tesla pour finalement finir sur le tableau de chasse de la marque d’Elon Musk ou de se mettre en retrait pour panser ses blessures.

À lire aussi Le Jamais Content – Le grand cirque des start-ups de voitures électriques

Et à cette liste, on peut donc désormais ajouter Lucid Motors. Aussi extraordinaire soit sa berline Air au point de surpasser la Model S, le nouveau venu américain doit faire face à une dure réalité. Dans un rapport remis aux autorités, il a en effet révélé un nouveau plan de restructuration dont l’objectif est de réduire les dépenses de fonctionnement pour “faire face à l’évolution des besoins de l’entreprise et à l’amélioration de la productivité”. Parmi les mesures prises se trouve une diminution forte de sa masse salariale de l’ordre de 18 % : environ 1 300 employés vont être licenciés. La procédure va s’étendre jusqu’à la fin du deuxième trimestre et cela devrait coûter l’équivalent de 27,6 millions d’euros en matière d’indemnités.

À lire aussi Essai exclusif – Lucid Air Grand Touring : California Dreamin’

Peter Rawlinson, le PDG, a envoyé à ses employés un mail intitulé “Des nouvelles difficiles aujourd’hui” pour l’annoncer, précisant que tous les niveaux de l’entreprise sont concernés, dont l’équipe dirigeante, et que les employés seront mis au courant de leur sort avant la fin de la semaine. “Nous avons passé en revue tout ce qu’il était possible de faire pour optimiser les coûts de notre structure, mais, malheureusement, ces mesures ne nous permettent pas d’atteindre nos objectifs. Nous avons donc du coup dû prendre la décision douloureuse mais nécessaire de laisser partir certains membres de notre talentueuse équipe” écrit-il.

Il a ensuite conclu en affirmant que ces licenciements permettront à l’entreprise d’être plus forte et plus résiliente sur le long terme, en remerciant ses employés pour leur “extraordinaire persévérance, ingéniosité et esprit d’équipe” et en rappelant que la sortie du deuxième modèle de Lucid, le SUV Gravity, est toujours maintenue pour 2024.